BULLETIN | Marie-Nicole Lemieux à Bourgie, les Grammys et une avalanche de nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 29 janvier 2018

Marie Nicole Lemieux
Marie-Nicole Lemieux (Photo: courtoisie)

Il y a tant de nouvelles en musique classique depuis quelques jours que nous devançons notre bulletin du jeudi! Des nouvelles de Marie-Nicole Lemieux, Marie Bégin, les Grammys, les solistes de l’OSM et Marin Alsop.

Marie-Nicole Lemieux à Bourgie en septembre

La contralto Marie-Nicole Lemieux inaugurera la saison 2018-2019 de la salle Bourgie dans un récital, accompagnée du pianiste Daniel Blumenthal. Le contenu du programme n’est pas encore connu. Le récital aura lieu le 18 septembre, à 19 h 30, et les billets sont déjà offerts en prévente.

 

La violoniste Marie Bégin. (Photo: courtoisie)
La violoniste Marie Bégin. (Photo: courtoisie)

Marie Bégin violon solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

La violoniste originaire de Québec Marie Bégin a été nommée violon solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que premier violon du Quatuor Saguenay, apprenait-on vendredi dernier. Elle se joint au quatuor dès maintenant et on pourra l’entendre lors des concerts du 3 avril et du 1er mai. Elle se joindra à l’Orchestre à titre de chef des 2e violon pour la fin de la saison actuelle, et entrera en poste comme 1er violon dès la saison prochaine. Toutes nos félicitations!

 

Les solistes de l'OSM et Marie-Josée Desrochers, chef de l'exploitation. (Crédit: Koralie Woodward)
Les solistes de l’OSM et Marie-Josée Desrochers, chef de l’exploitation. (Crédit: Koralie Woodward)

Les solistes de l’OSM lancent leur premier disque

Les solistes de l’OSM lançaient leur premier enregistrement de musique de chambre, vendredi dernier, à l’occasion d’un concert à la salle Bourgie. Andrew Wan (violon solo de l’OSM), Brian Manker (violoncelle), Neal Gripp (alto), Ali Yazdanfar (contrebasse), Todd Cope (clarinette), Stéphane Lévesque (basson) et John Zirbel (cor) ont enregistré l’album Beethoven Strauss sont étiquette Analekta. Il s’agit du premier d’une série de trois.

 

Albums essentiels de 2017: Barbara Hannigan, Ludwig Orchestra, Crazy Girl Crazy
Albums essentiels de 2017: Barbara Hannigan, Ludwig Orchestra, Crazy Girl Crazy

Les Grammys en classique

La soirée des Grammys avait lieu hier et plusieurs musiciens classiques ont été récompensés, dont la soprano et chef d’orchestre canadienne Barbara Hannigan, qui a reçu le Grammy du meilleur album vocal solo Crazy, Girl, Crazy, qui faisait d’ailleurs partie de nos 10 albums essentiels de 2017. Parmi les autres lauréats en classique on retrouve le pianiste russe Daniil Trifonov et la compositrice Jennifer Higdon. Pour voir tous les résultats.

Marin Alsop nommée directrice artistique à Vienne

La chef d’orchestre américaine Marin Alsop a été nommée directrice artistique de l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, nous apprenait ce matin le quotidien britannique The Guardian, qui a publié un entretien avec elle. Elle succédera à Cornelius Meister.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Appassionata annule sa saison et Jean-Philippe Tremblay démissionne comme directeur musical

CRITIQUE – JFK à l’Opéra de Montréal: L’étrange rêve de Monsieur Jack

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.