La quatrième journée portes ouvertes du Vivier aura lieu le 21 janvier prochain au Gesù. Une édition placée sous le signe des musiques nouvelles, bien sûr, mais aussi de la mode et du design.
« Mêler musiques nouvelles et mode, c’est mettre dans la lumière des artistes de l’avant-garde, souligne Emmanuelle Lizère, médiatrice culturelle au Vivier. Le lien entre les deux se fait très naturellement, notamment parce que les designers conceptualisent des costumes tant pour les instrumentistes que pour les opéras contemporains. Des costumes qui n’ont souvent rien de traditionnel, qui sont plutôt à la pointe de la modernité. Je pense par exemple à la compagnie Chants libres, dont les extravagants costumes de scène seront exposés lors de la journée. Nous sommes heureux de proposer au public cette rencontre entre ces deux univers qui ont beaucoup en commun. »
Des mannequins guideront ainsi les spectateurs tout en présentant les créations de différents designers montréalais visionnaires, tels qu’Anomal Couture, Eve Gravel, Jennifer Glasgow, Marigold, Gabriel Drolet-Maguire ou encore Oscar Mendoza. La journée se terminera par ailleurs avec une œuvre collective regroupant les ensembles musicaux participants aux portes ouvertes. Prestation durant laquelle se déroulera un grand défilé de mode.
L’avant-garde
L’avant-garde sous toutes ses formes, voilà donc bien le thème dans lequel évolueront les membres du Vivier qui se produiront lors de ces portes ouvertes. Parmi eux, Video Phase, qui présentera un duo de percussions aquatiques mêlant vidéo et son, Productions Totem contemporain, inventeur d’instruments qui proposera à cette occasion une sorte de générateur produisant des sons très étonnants, Louise Bessette, qui, avec Marie Josée Simard, interprétera des extraits du Tombeau de Marin Mersenne de Jean Derome.
« C’est une grande chance que cette rencontre entre deux artistes uniques, insiste Mme Lizère. Et Jean Derome sera lui aussi présent. »
Code d’accès, Erreur de type 27, ou encore le Quatuor Bozzini feront également partie de la programmation. Des ensembles qui évoluent tous dans le petit monde des musiques nouvelles, à l’échelle nationale et parfois internationale.
« Les musiques nouvelles s’inscrivent dans la lignée des musiques savantes, décrit Mme Lizère. On y trouve des choses très variées, mais leur point commun, c’est qu’elles sont composées et créées aujourd’hui. Pour le reste, elles peuvent être très écrites ou au contraire improvisées. Elles peuvent s’appuyer sur des instruments traditionnels ou au contraire, faire intervenir des ordinateurs, de la vidéo, ou tout autre appareil électronique. Au final, il s’agit toujours d’une expérience sonore et sensorielle originale. »
Une expérience susceptible d’être vécue par tous, pour peu que l’on y vienne sans a priori, croit la médiatrice culturelle, qui en veut pour preuve le fait que les enfants sont dans leur grande majorité très vite emportée par ce genre musical.
« Il n’y a pas de codes qu’il faille forcément connaître pour pouvoir entrer dans ces musiques. Il faut avoir envie de s’ouvrir à la nouveauté, aux choses que l’on ne connaît pas. » – Emmanuelle Lizère, médiatrice culturelle du Vivier.
« Les artistes composent souvent avec des éléments sonores que l’on retrouve dans la vie de tous les jours, des chants d’oiseaux, des sons d’eau, un marteau qui frappe, etc. Cette journée portes ouvertes permet d’avoir un aperçu des différentes approches et d’apprécier ce qui nous touche plus profondément. »
Activités pour tous
Durant tout l’après-midi, le public pourra déambuler à travers six espaces de diffusion à l’écoute des différentes prestations des ensembles, en direct. Les artistes seront disponibles pour répondre aux questions et des conférences permettront de mieux appréhender les chemins de la création. Divers ateliers participatifs seront également offerts afin de pouvoir se familiariser avec les différents instruments, tant traditionnels qu’électroniques.
« Le public sera même invité à faire sonner des objets tels qu’une valise ou un tuyau, ajoute Emmanuelle Lizère. D’autres auront l’occasion de transformer leur voix en temps réel pour se retrouver avec un timbre de robot ou de souris. Ils entreront ainsi à l’intérieur du processus de création. Après cela, c’est certain qu’ils seront moins intimidés face aux musiques nouvelles. »
La Journée portes ouvertes du Vivier se déroule le 21 janvier de 13 h à 17 h, au Gesù. Entrée gratuite et ouverte à tous.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:
16 pionnières de la musique québécoise à redécouvrir, par Réjean Beaucage
15 pionniers de la musique québécoise à redécouvrir, par Réjean Beaucage