We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLES | Benjamin Morency, flûtiste, remporte le Concours OSM Manuvie - et autres bonnes nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 26 novembre 2017

Charles Milliard, co-président du Concours OSM Manuvie, Jean Paré, donateur du prix Michèle-Paré, Benjamin Morency, Grand Prix du Concours OSM Manuvie 2017, Pierre A. Goulet, co-président du Concours OSM Manuvie et Laurent Bayle, président du jury. (Photo: Courtoisie de l'OSM)
Charles Milliard, co-président du Concours OSM Manuvie, Jean Paré, donateur du prix Michèle-Paré, Benjamin Morency, Grand Prix du Concours OSM Manuvie 2017, Pierre A. Goulet, co-président du Concours OSM Manuvie et Laurent Bayle, président du jury. (Photo: Courtoisie de l’OSM)

 

Benjamin Morency a remporté le Concours OSM Manuvie 2017, dont la finale se déroulait hier soir à la Maison symphonique. Le flûtiste de 22 ans originaire de St-Esprit se voit attribuer une bourse de 10 000 $ offerte par Manuvie. Il aura également l’occasion de jouer avec l’OSM le 10 janvier prochain, sous la direction du chef Conrad van Alphen.

Benjamin Morency a étudié au Conservatoire de musique de Montréal avec Marie-Andrée Benny et à la Yale School of Music avec Ransom Wilson. Le lauréat reçoit également le Prix Ici Musique, qui comprend un enregistrement professionnel et sa diffusion, le Prix Orford Musique, le Prix YOA Orchestra of the Americas, le Prix du Centre national des arts, le Prix du Newfoundland Symphony Orchestra, le Prix du Northern Arts and Cultural Centre, et le Prix Michèle-Paré de 5000 $.

Le premier prix dans la catégorie cuivres est allé à Brian Mangrum, corniste de 22 ans du Québec. Dans la catégorie chant, la soprano Anna-Sophie Neher a remporté le premier prix. Le Prix Étoiles Stingray, déterminé par vote du public, est allé à Dakota Martin, flûtiste de 24 ans de l’Ontario.

 

Événement Chasseurs d'étoiles: cinq chanteurs de l’Atelier lyrique, Geneviève Dompierre-Smith, Rosalie Lane-Lépine, Marie-Claire Drolet, Samuel Tremblay, Thomas Vinals-Castonguay, ont interprété un extrait de La Flûte enchantée de Mozart, « Der Arme kann von Strafe sagen », accompagnés de la pianiste Rosane Lajoie. (Crédit : Marc-Antoine Fortin)
Événement Chasseurs d’étoiles: cinq chanteurs de l’Atelier lyrique, Geneviève Dompierre-Smith, Rosalie Lane-Lépine, Marie-Claire Drolet, Samuel Tremblay, Thomas Vinals-Castonguay, ont interprété un extrait de La Flûte enchantée de Mozart, « Der Arme kann von Strafe sagen », accompagnés de la pianiste Rosane Lajoie. (Crédit : Marc-Antoine Fortin)

Conservatoire: 95 000 $ pour l’événement Chasseurs d’étoiles

L’événement-bénéfice Chasseurs d’étoiles du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, qui avait lieu le 16 novembre dernier, a permis de recueillir 95 000 $. La soirée, sous la présidence d’honneur de Marie-Christine Cojocaru, directrice générale de la Caisse de la culture Desjardins, avait pour porte-paroles la comédienne Sophie Faucher et le tromboniste et chef d’orchestre Alain Trudel. Un cocktail dînatoire auquel ont assisté 150 personnes était suivi d’un spectacle incluant musique classique, prestations théâtrales et la chanson Lindberg, de Robert Charleboix, en finale.

 

Laurence Haguenauer, Joseph Rouleau, Renée Rouleau. (Photo: courtoisie)
Laurence Haguenauer, Joseph Rouleau, Renée Rouleau. (Photo: courtoisie)

Joseph Rouleau décoré par la France

Joseph Rouleau a reçu cette semaine l’insigne d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France pour sa carrière et sa contribution au rayonnement de l’art lyrique au Québec, au Canada, en France et dans le monde entier. Cet honneur lui a été remis par la Consule générale de France à Québec, Mme Laurence Haguenauer, dans une cérémonie organisée à la maison des JMC.

 

 

André Bourbeau, Julie Payette. (Crédit: Richard Lupien)
André Bourbeau, Julie Payette. (Crédit: Richard Lupien)

André Bourbeau reçoit l’Ordre du Canada

André Bourbeau, qui a été président de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada de 1997 à 2015, et qui est le cofondateur avec Joseph Rouleau du Concours musical international de Montréal, a été fait membre de l’Ordre du Canada le 17 novembre dernier, pour son engagement auprès de ces deux organismes.

Veuillez prendre notre que notre bulletin de nouvelles ne sera pas publié dans la semaine du lundi 27 novembre. 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi: 

Concours OSM Manuvie: c’est parti! 

Nicolas Ellis remporte la Bouse de carrière Fernand-Lindsay de 50 000 $

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer