We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLES | Anna-Sophie Neher remporte le Prix Étoiles Stingray, et autres bonnes nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 16 novembre 2017

 

Michel Beaulac, Anna-Sophie Neher et Chantal Lambert. (Crédit: Brent Callis)
Michel Beaulac, Anna-Sophie Neher et Chantal Lambert. (Crédit: Brent Callis)

L’actualité de la musique classique est débordante encore cette semaine. Tandis que l’OM veille à ses derniers préparatifs avant sa tournée en Europe, l’OSM recevra des jeunes musiciens de partout au pays pour son concours national. Découvrez les dernières nouvelles en musique classique.

 

La soprano Anna-Sophie Neher, gagnante du Prix Étoiles Stingray. (Crédit: Brent Callis)
Nouvelles en musique classique: la soprano Anna-Sophie Neher, gagnante du Prix Étoiles Stingray. (Crédit: Brent Callis)

La soprano Anna-Sophie Neher remporte le Prix Étoile Stingray au Gala TALENT 2017 de l’Opéra de Montréal

Anna-Sophie Neher, soprano québécoise, a remporté hier soir le Prix Étoiles Stingray décerné par vote du public aux auditions nationales de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. En tout, onze finalistes se disputaient cinq places au sein de l’Atelier lyrique à l’occasion de cette nouvelle formule pour le gala annuel de l’OdM. Environ 300 spectateurs étaient présents. Les gagnants de l’audition seront connus dans les prochaines semaines.

La jeune chanteuse, qui étudie à la maîtrise à l’École Schulich de l’Université McGill, s’est avérée très expressive dans Mein Herr Marquis, air tiré de l’opérette Die Fledermaus, de Strauss.

L’événement avait lieu dans le cadre du gala bénéfice TALENT 2017 de l’OdM, incluant un cocktail, le concert d’audition, un encan silencieux et un souper sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier, dans les décors de La Cenerentola. Le gala a permis d’amasser environ 100 000 $ pour soutenir la relève lyrique canadienne.

 

Le Concours OSM Manuvie se déroule la semaine prochaine

Le Concours OSM Manuvie 2017 se déroulera du 21 au 25 novembre prochains. Cette année, le concours est dédié aux bois, aux cuivres et au chant. Au total, 22 candidats venus de partout au Canada se disputeront des dizaines de milliers de dollars de prix. Les demi-finales se dérouleront à la salle Tanna-Schulich de McGill, tandis que les finales auront lieu le 25 novembre, à compter de 10 h, à la Maison symphonique. La cérémonie de remise de prix aura lieu à 20 h. Le 10 janvier, le lauréat du Grand Prix OSM Manuvie se produira en concert avec l’OSM, sous la direction de Conrad van Alphen. Il sera possible, pour le public, pour voter pour le candidat de leur choix. Le gagnant du vote du public remportera le Prix Étoiles Stingray d’une valeur de 2500 $. Pour connaître l’horaire et les détails, consultez la page dédiée au concours sur le site de l’OSM. 

Hugo Laporte, baryton et ancien lauréat, est l’ambassadeur du concours cette année.

 

 

L’OM à Paris sur Mezzo LIVE HD 

La chaîne de télévision spécialisée Mezzo LIVE HD diffusera le concert de l’Orchestre Métropolitain à l’occasion de sa tournée européenne, le 2 décembre prochain. On pourra donc l’écouter sur cette chaîne disponible aux abonnés du câble, à 14 h 30, heure de l’Est. Ce sera l’occasion d’entendre le violoncelliste québécois Stéphane Tétreault dans le Concerto pour violoncelle, d’Elgar, et le pianiste français Alexandre Tharaud dans le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel. La Mer, de Claude Debussy, complétera le programme. Le concert sera filmé en partenariat avec Radio-Canada.

Le concert du 2 décembre de l'Orchestre Métropolitain à la Philharmonie de Paris sera diffusé en direct par Mezzo LIVE HD. (Crédit: BastienM sous Creative Commons)
Nouvelles en musique classique: le concert du 2 décembre de l’Orchestre Métropolitain à la Philharmonie de Paris sera diffusé en direct par Mezzo LIVE HD. (Crédit: BastienM sous Creative Commons)

 

Marie St-Pierre habille l’OM

Les musiciens de l’OM seront chics pour leur tournée en Europe. En effet, un partenariat entre Marie St-Pierre, les chaussures ALDO et l’Orchestre Métropolitain a été annoncé cette semaine. La designer québécoise a conçu les vêtements que porteront les musiciens de l’orchestre et leur chef pendant la tournée européenne. Le Collège LaSalle a également contribué à la confection des habits.

 

Nouveau concours pour jeunes compositeurs à McGill

L’École de musique Schulich de McGill a annoncé cette semaine les noms des juges de son Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs, dont la première édition aura lieu cette année. Les jeunes compositeurs de 35 ans et moins ont jusqu’au 1er décembre pour s’inscrire au concours. La Dre Brenda Ravenscroft, doyenne de l’École Schulich, sera présidente du jury. Les membres du jury sont Alexina Louie, Ana Sokolovic, Kinan Azmeh, David Pay et Barry Shiffmann. Le sixième membre du jury, qui sera un mélomane avec une passion pour la création musicale, sera annoncé plus tard. Pour plus de détails sur le concours, consultez la page dédiée au concours sur le site de l’École Schulich.

Ana Sokolovic, compositrice. (Crédit photo: Alain Lefort)
Nouvelles en musique classique: Ana Sokolovic, compositrice, fera partie du jury du Concours Graham Sommer pour jeunes compositeurs. (Crédit photo: Alain Lefort)

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi: 

Un violon Gemunder de 1875 volé à Montréal

Dix artistes ou ensembles de l’étranger à entendre au Festival Bach 2017

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer