We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Neuf sorties musicales palpitantes à faire cette semaine

Par Caroline Rodgers le 16 octobre 2017

Maxim Vengerov interprète le Concerto pour violon de Brahms avec l'OSM, sous la direction de Kent Nagano, le mardi 17 octobre, 20 h. (Photo: courtoisie de l'OSM)
Maxim Vengerov interprète le Concerto pour violon de Brahms avec l’OSM, sous la direction de Kent Nagano, le mardi 17 octobre, 20 h. (Photo: courtoisie de l’OSM)

L’automne est définitivement arrivé, mais ce n’est pas une raison pour rester chez soi! Oubliez Netflix et allez au concert! Voici nos suggestions de sorties musicales à faire du 16 au 22 octobre.

Le choix de notre rédactrice en chef: Maxim Vengerov à l’OSM

Cette semaine, l’Orchestre symphonique de Montréal ira jouer à Carnegie Hall. Le même programme est donné la veille à la Maison symphonique, avec nul autre que Maxim Vengerov dans le Concerto pour violon en ré majeur de Brahms op. 77 de Johannes Brahms. Le reste du programme est tout aussi passionnant. On entendra aussi la merveilleuse pièce de Samy Moussa, A Globe Itself Infolding, pour orgue et orchestre, avec Jean-Willy Kunz, et le génial Concerto pour orchestre, de Bartok. Nous y serons! Mardi, 17 octobre, 20 h, Maison symphonique 

 

Depuis le début de sa carrière, Louise Bessette interprète la musique des compositeurs d'aujourd'hui. (Crédit: Robert Etcheverry)
Depuis le début de sa carrière, Louise Bessette interprète la musique des compositeurs d’aujourd’hui. (Crédit: Robert Etcheverry)

Sous le soleil de l’Espagne avec Louise Bessette 

La pianiste québécoise Louise Bessette interprète des oeuvres de José Evangelista dans le cadre de l’hommage à ce compositeur rendu par la SMCQ. Aussi au programme de ce concert intitulé Viva Espana! des oeuvres de Federico Monpou (Espagne), Enrique Granados (Espagne) et Ernesto Lecuona (Cuba). Pour en savoir plus sur ce concert présenté dans le cadre de la série Complètement piano de la Fondation Arte Musica, lisez notre entretien avec Louise Bessette. Mardi, 17 octobre, 19 h 30, salle Bourgie.

 

Huit violoncelles au cinéma

L’original ensemble belge Ô-Celli, composé de huit violoncellistes, propose une soirée soulignant les moments marquants de l’histoire du cinéma avec la musique de Nino Rota, John Williams, John Barry et Henry Mancini, entre autres. Basé à Bruxelles, l’ensemble est composé de musiciens de plusieurs nationalités. Comme le disent ses sympathiques protagonistes dans la vidéo ci-dessus « un octuor de violoncelle est un projet qui ne peut naître qu’un soir d’ivresse. » Il n’en faut pas plus pour piquer notre curiosité! Mercredi 18 octobre, 19 h 30, salle Bourgie.

 

La finale du CIOC se déroule cette semaine à la Basilique Notre-Dame de Montréal. (Crédit : Paul Eifert)
La finale du CIOC se déroule cette semaine à la Basilique Notre-Dame de Montréal. (Crédit : Paul Eifert)

La finale du CIOC à la Basilique Notre-Dame

Le Concours international d’orgue du Canada accueille les meilleurs jeunes organistes d’un peu partout dans le monde. Au total, 20 candidats se disputent 100 000 $ en prix cette année. La grande finale aura lieu à la Basilique Notre-Dame de Montréal, en deux séances. Un jury sélectionnera le lauréat parmi cinq finalistes. Jeudi, 19 octobre, à 13 h et à 19 h 30, Basilique Notre-Dame. 

 

Jean-Sébastien Vallée dirige l'ensemble vocal Cappella Antica. (Photo: courtoisie).
Jean-Sébastien Vallée dirige l’ensemble vocal Cappella Antica. (Photo: courtoisie).

Sacré et profane à la Chapelle historique

L’Ensemble vocal Cappella Antica, constitué d’étudiants en chant de l’École de musique Schulich, interprète des oeuvres de Claudio Monteverdi dans l’ambiance chaleureuse de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, sous la direction de Jean-Sébastien Vallée. On entendra le Magnificat à six voix, des extraits du sixième livre de madrigaux (Arianna) et Beatus Vir, SV 268. Jeudi, 19 octobre, 19 h 30, Chapelle historique du Bon-Pasteur. 

 

L'équipe d'Edgar et ses fantômes 2. (Photo: courtoisie d'Octave Productions)
L’équipe d’Edgar et ses fantômes 2. (Crédit: Frank Desgagnés)

Edgar, prise deux, avec Catherine

La première de la pièce Edgar et ses fantômes 2 aura lieu cette semaine à la salle Pierre-Mercure. Alors que dans la première pièce, le célèbre comédien mélomane Edgar Fruitier recevait dans son salon Bach, Mozart, Beethoven et Satie, cette fois, il rencontre Verdi, Tchaïkosvki, Haydn et Gershwin, en compagnie de Catherine Perrin, dans un magasin de disques. Avec Sébastien Dhavernas, Gilbert Lachance, Antoine Durand et Jean-François Blanchard. Mise en scène: Michèle Deslauriers, sur des textes d’Emmanuel Reichenbach, d’après une idée originale de Jean-Claude Dumesnil. Direction musicale: Jean-Pascal Hamelin. À lire, dès le lendemain, notre critique dans Ludwig van Montréal. Jeudi, 19 octobre, 19 h, salle Pierre-Mercure. Jusqu’au 29 octobre.

 

 

Le chef Alain Trudel dirige l'Orchestre Métropolitain dans le concert Imaginer l'Espagne, cette semaine.
Le chef Alain Trudel dirige l’Orchestre Métropolitain dans le concert Imaginer l’Espagne, cette semaine. (Photo: courtoisie de l’Orchestre symphonique de Laval)

Imaginer l’Espagne, avec Alain Trudel et l’OM

L’Orchestre Métropolitain présente un programme à saveur espagnole sous la direction d’Alain Trudel. Le jeune percussionniste Julien Bélanger fera la création d’un Concerto pour marimba du compositeur montréalais d’origine espagnole José Evangelista. Aussi au programme: Cappricio Espagnol, de Rimski-Korsakov, Le Tricorne et La Vida Breve de Manuel de Falla. Ne manquez pas cette semaine, l’entretien de Ludwig van Montréal avec Alain Trudel. Le 18 octobre, 19 h 30, à la Première Église évangélique arménienne d’Ahuntsic, le 19 octobre, 19 h 30, à la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies, le 20 octobre, 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal, et le 22 octobre, 14 h, à l’Auditorim MC Mercier d’Hochelaga-Maisonneuve. 

 

L’Orchestre symphonique de McGill est à surveiller cette saison, tout comme sa programmation éclectique qui promet de belles découvertes musicales. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)
L’Orchestre symphonique de McGill est à surveiller cette saison, tout comme sa programmation éclectique qui promet de belles découvertes musicales. (Crédit photo: Tam-Lan Truong)

Sibelius et Murray Schafer à McGill

L’Orchestre symphonique de McGill présente à nouveau un concert ambitieux sous la direction de son chef, Alexis Hauser. Au programme: Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie, de Tchaïkovski, le Concerto pour harpe et orchestre du compositeur canadien Murray Schafer, et la Symphonie no 5 de Sibelius. Soliste invité: le harpiste Antoine Mallette-Chénier, lauréat du Concours de concerto McGill 2016-2017. Le 20 octobre, 19 h 30 et le samedi 21, 19 h 30, salle Pollack. 

 

Les lauréats du CIOC joueront sur le Grand Orgue Pierre-Béique pour le concert-gala.
Les lauréats du CIOC joueront sur le Grand Orgue Pierre-Béique pour le concert-gala. (Photo: courtoisie du CIOC)

Le concert-gala du CIOC

Le Concours international d’orgue du Canada se terminera en beauté avec des prestations des lauréats au Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique. Le 21 octobre, 19 h, Maison symphonique. 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi: 

CIOC celebrates 10 years with new features, traditional quality, by Rebecca Anne Clark

L’Orchestre symphonique de l’Agora lance sa programmation, par Caroline Rodgers

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer