
Le Conseil québécois de la musique a dévoilé la liste complète des 114 finalistes dans les 33 catégories des prochains prix Opus. Qui ont été les artistes, les concerts et les albums qui se sont le plus distingué·e·s au cours de la saison 2024-2025? Les résultats finaux seront révélés lors du Gala des Prix Opus le 8 février prochain, à la Salle Bourgie et en diffusion directe sur la page Facebook du CQM.
“Notre communauté musicale peut se réjouir des nominations de cette édition des Prix Opus, marque de reconnaissance significative pour les artistes et organismes. Encore cette année, la qualité remarquable et la diversité des propositions évaluées par les pairs sont au rendez-vous;
elles illustrent bien l’excellence et le dynamisme de notre milieu.“ – Caroline Louis, présidente du CQM.
L’Orchestre Métropolitain domine le palmarès du nombre de nominations en en récoltant cinq, incluant une nomination dans la catégorie Événement de l’année pour le Tristan présenté en clôture du Festival de Lanaudière et une pour leur tournée européenne dans la catégorie Rayonnement hors Québec. L’Orchestre symphonique de Montréal, pour sa part, a trois nominations, dont une pour les Gurrelieder présentés en ouverture de saison en septembre 2024. Les Violons du Roy, également nommés trois fois, sont en compétition avec eux-mêmes pour le Concert de l’année de la catégorie Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque, leur troisième nomination étant pour leur concert avec Antoine Tamestit dans la catégorie Répertoires multiples.
Le Quatuor Molinari, une présence régulière dans les palmarès des Prix Opus, récolte quatre nominations, grâce à deux nominations pour Concert de l’année et deux pour Album de l’année en Musiques moderne, contemporaine. Toujours en Musiques moderne, contemporaine, La Grande Accélération : Symphonie #12 vaut au compositeur Tim Brady une nomination pour Concert de l’année, ainsi que comme Création de l’année, son Quatuor à cordes no 5 apparaissant également dans cette catégorie.
Le pianiste Charles Richard-Hamelin est en nomination pour trois programmes complètement différents : dans la catégorie de Concert de l’année – Musiques classique, romantique, postromantique, pour un récital solo et un récital en duo avec Andrew Wan, et dans la catégorie Album de l’année pour le même genre de répertoire, pour Échos : Chopin, Granados et Albéniz.
Deux albums comptant parmi nos préférés de notre sélection des Fêtes en décembre dernier, Obsession de Marie Nadeau-Tremblay et Dialogues de Noémie Raymond, ont reçu des nominations dans leurs catégories respectives. Cette dernière est également en nomination comme Découverte de l’année, en compagnie de la trompettiste Émilie Fortin et du compositeur Alexandre David. Dans la catégorie Compositeur ou Compositrice de l’année, ce sont plutôt les noms de Francis Battah, Maxime Goulet et Roxanne Turcotte qu’on y retrouve.
Le Festival de Lanaudière, le Festival Montréal Baroque et Le Vivier sont tous en nomination comme Diffuseur spécialisé. Pour l’Interprète de l’année, le choix se fera entre Louise Bessette, Marianne Trudel et l’ensemble de saxophones Quasar, et la Direction artistique de l’année se jouera entre Clemens Schuldt (OSQ), Katia Makdissi-Warren (Oktoecho) et Simon Bertrand (SMCQ).
La liste complète des personnes nommées peut être consultée sur le site du CQM.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025
- NOUVELLE | L’OSQ et le Conservatoire de Québec resserrent leurs liens par un partenariat officiel - 28 novembre 2025