MUSIQUE DE CHAMBRE
Noémie Raymond et Zenni Li-Cohen – Dialogues
Étiquette : Leaf music
L’album Dialogues, fruit de la collaboration entre la violoncelliste Noémie Raymond et la pianiste Zenni Li-Cohen, offre des interprétations prenantes de deux grandes sonates, celle pour violoncelle et piano de Rachmaninov et celle pour alto et piano de Rebecca Clarke, transcrite pour le violoncelle par la compositrice. La juxtaposition de ces deux pièces contribue à faire ressortir certains traits communs, dont un caractère extroverti servi admirablement par la sonorité franche et expansive de Raymond. La violoncelliste fait preuve d’un contrôle d’archet impeccable et d’un vibrato chaleureux. Au piano, Li-Cohen est une partenaire de dialogue à la mesure de Raymond : son jeu élégant et confiant vient appuyer des intentions musicales claires et senties.
Les artistes dévoilent dans la bande-annonce de l’album que la Sonate de Rachmaninov (une de mes œuvres préférées, tous genres confondus) est une œuvre qui les suit depuis plusieurs années, ce qui transparaît dans la maturité de l’interprétation : les phrasés sont sculptés avec l’aisance qui naît d’une familiarité intime. Seules les finales abruptes, dont on trouve des exemples dans le Rachmaninov et dans le Clarke, manquent leur but par un manque d’emphase. Nonobstant cette petite critique, Dialogues est allé rejoindre l’album Obsession de Marie Nadeau-Tremblay dans mon palmarès des grandes parutions de l’année.
MUSIQUE SYMPHONIQUE
OSM et Rafael Payare – Schoenberg : Pelleas und Melisande & Verklärte Nacht
Étiquette : Pentatone
L’OSM et Rafael Payare poursuivent leur collaboration avec l’étiquette Pentatone ainsi que leur exploration du répertoire post romantique. Nous étions au concert qui a servi de séance d’enregistrement à cet album, et notre évaluation se maintient : les couleurs orchestrales maîtrisées viennent appuyer un discours dramatique prenant, de façon expansive et pathétique dans Pelléas et Mélisande, et précise et bien menée dans Verklärte Nacht. Ce n’est pas un album à mettre en musique de fond pendant vos réceptions du temps des Fêtes : lors d’un après-midi enneigé, plutôt que de lancer une série Netflix, installez-vous confortablement et plongez dans l’univers sonore de ces deux histoires d’amour, la première le récit d’un amour interdit, la seconde une vignette d’un soir de confession et de pardon. À travers l’intensité et la pathos de la musique, votre imagination s’envolera et vous fera vivre autant d’émotions qu’une série télévisée.
MUSIQUE CHORALE
Ensemble ArtChoral, Matthias Maute – ArtChoral vol. 2 : BAROQUE 1
Étiquette : ATMA Classique
L’Ensemble ArtChoral sous la direction de Matthias Maute a fait paraître le sixième album dans sa discographie retraçant six siècles d’histoire du chant choral. Il s’agit cette fois de l’album consacré à la première partie de l’époque baroque, où les traces de la Renaissance ne sont pas encore loin, tout en avançant dans la direction qui mènera à J. S. Bach et l’apogée du Baroque. À travers motets et madrigaux sélectionnés de Monteverdi, Schütz, Purcell, Hassler, Fernandes et Gesualdo, les douze membres de l’ensemble font valoir un timbre droit et épuré en accord avec le style représenté et des phrasés appuyant, lorsque approprié, les harmonies et la conduite des voix. Certains choix musicaux étonnent (« Lord! » très accentué dans Thou knowest Lord the secrets of our heart de Purcell au tempo d’ailleurs rapide), mais les intentions sont toujours claires et senties.
Si l’album est considéré de façon isolée, la concentration sur une époque et sur une instrumentation produit un programme un peu trop homogène, mais il prend tout son sens lorsque placé au sein du projet ambitieux de 15 albums dont il fait partie. Les cinq volumes déjà parus sont consacrés à la Renaissance, à la période baroque tardive, aux périodes classique et romantique, ainsi qu’un album consacré à Noël.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Des archives d’Arnold Schoenberg détruites par les feux de Los Angeles - 13 janvier 2025
- SURVOL 2025 | Les concerts à voir en 2025 - 7 janvier 2025
- SURVOL 2025 | Femmes cheffes d’orchestre en concert - 6 janvier 2025