
Quatuor Molinari
Les 29, 30 et 31 mai derniers devait se tenir la présentation de la série de trois concerts Le quatuor selon Chostakovitch par le Quatuor Molinari. Malheureusement, la veille du premier concert, le Quatuor annonçait avec regret l’absence prolongée pour maladie de son altiste Frédéric Lambert, menant à l’annulation de cette intégrale attendue. Selon le communiqué émis par le Quatuor, il était déjà prévu que ces concerts soient les derniers de Frédéric Lambert avec l’ensemble, puisque l’annonce de son départ permanent devait être faite après la présentation de ceux-ci.
À l’issue de ces concerts, nous devions annoncer le départ de Frédéric Lambert après 18 saisons au sein du QM. Il souhaitait terminer la saison avec nous avant que nous en fassions l’annonce. Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons un prompt rétablissement et du succès dans ses projets futurs. – Olga Ranzenhofer, directrice artistique et violoniste fondatrice du Quatuor Molinari
Dans une entrevue accordée à Ludwig van Montréal à l’occasion du 25e anniversaire du groupe en 2022, Olga Ranzenhofer faisait état de la difficulté de trouver des membres de quatuor souhaitant vraiment faire une priorité du travail en quatuor. À cet égard, le Quatuor Molinari a profité d’une grande stabilité d’effectifs depuis l’arrivée de Frédéric Lambert et du violoncelliste Pierre-Alain Bouvrette il y a maintenant 18 ans. Le changement de membre le plus récent a eu lieu en 2018 avec l’arrivée d’Antoine Bareil comme second violon, succédant ainsi à Frédéric Bednarz.
En plus de son rôle au sein du quatuor, Frédéric Lambert est chargé de cours au Département de musique de l’UQAM et à l’École de musique Schulich. Il a intégré les rangs de la section d’alto de l’Orchestre Métropolitain en septembre 2024 à la suite d’auditions et détient également le poste d’alto solo de l’Orchestre symphonique de Laval. Depuis 2022, Lambert anime le balado La prescription du Dr. Fred Lambert, où il discute avec des invité·e·s de toutes les provenances du monde culturel.
Le Quatuor Molinari prévoit annoncer le nom de la personne devant prendre la succession de Frédéric Lambert au début de la prochaine saison. L’ensemble espère pouvoir reprendre l’intégrale des quatuors de Chostakovitch à une date ultérieure. En attendant, on peut écouter la présentation de ce répertoire préparée par Jean Portugais dans les trois épisodes correspondants de leur balado Le studio du Quatuor Molinari.
Musica Orbium
Le chœur Musica Orbium, fondé et dirigé pendant 17 ans par le regretté Patrick Wedd, annonce l’arrivée de Xavier Brossard-Ménard à la direction artistique de l’ensemble. Il succède à Roseline Blain, qui a été nommée à la direction du chœur après le décès de Patrick Wedd en 2019.
Xavier Brossard-Ménard dirige actuellement le chœur professionnel Les Rugissants, avec qui il a lancé le projet ARCHES, une série d’événements musicaux immersifs et de capsules vidéo fusionnant découvertes architecturales et musicales. Par ailleurs, il est Partenaire Casting en chant du Cirque du Soleil. Il dirigeait la Société chorale de Saint-Lambert lors des célébrations de son 100e anniversaire en 2019 et en 2022, il a été invité par l’Orchestre philharmonique à Maroc à diriger un programme consacré à Vivaldi.
Il y a quelques jours, le 31 mai, le chœur Musica Orbium s’est joint aux trois chœurs de la Société chorale du Plateau-Mont-Royal et aux instrumentistes de l’Orchestre symphonique de l’Isle pour interpréter le Stabat Mater de Dvorak sous la direction d’Hubert Tanguay-Labrosse. Pour la saison 2025-2026, Musica Orbium annonce un premier concert soulignant l’inspiration gitane dans des œuvres de Granados, Schumann et Rachmaninoff, en combinaison avec les Zigeunerlieder de Brahms. Pour le deuxième concert, le chœur présentera l’oratorio Roi David de Honegger.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Le NSO nomme le successeur de Marc David - 12 juin 2025
- NOUVELLE | Une page se tourne à l’Opéra de Montréal - 12 juin 2025
- NOUVELLE | 76e saison des JMC : la musique à portée des petits et des grands - 6 juin 2025