DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

EXCLUSIF | Le violoniste Antoine Bareil succède à Frédéric Bednarz au sein du Quatuor Molinari

Par Caroline Rodgers le 30 mars, 2018

Antoine Bareil se joindra au Quatuor Molinari à compter du 21 avril 2018. (Photo: courtoisie)
Antoine Bareil se joindra au Quatuor Molinari à compter du 21 avril 2018. (Crédit: Francis Marin)

Grande nouvelle pour un fleuron important de la musique de chambre au Québec: le Quatuor Molinari comptera bientôt un nouveau membre. Il s’agit du violoniste bien connu Antoine Bareil, un musicien très actif au sein de plusieurs formations. Il succédera à Frédéric Bednarz, qui quittera le quatuor – après onze ans de collaboration – après leur grand concert avec l’Orchestre Métropolitain, le 20 avril prochain, pour se consacrer à d’autres projets.

Rappelons que le Molinari fête ses 20 ans cette année. Le concert du 20 avril sera un point culminant de leur saison avec la création d’un Concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Samy Moussa, sous la direction du chef Nicholas Carter, ce qui sera aussi la dernière prestation pour Frédéric Bednarz avec cet ensemble.

Heureux dans le répertoire contemporain

« On a sondé mon intérêt il y a quelques mois, raconte Antoine Bareil. Nous avons fait une petite audition maison et j’ai eu un appel pour me dire qu’ils étaient bien heureux de cette première répétition, et qu’ils me souhaitaient la bienvenue. Au départ, j’ai toujours aimé le type de répertoire que joue le Molinari. »

« Étant plus jeune, je n’écoutais que de la musique contemporaine. Pendant mes années à Salzbourg, j’ai fait partie du Stadler Quartet, qui jouait énormément de musique nouvelle et travaillait avec les compositeurs. En août 2003, nous avions joué le quatuor « Helikopter » de Stockhausen en présence du compositeur, et nous avions aussi joué la musique de Pierre Boulez en présence de Boulez. La perspective de pouvoir revivre un peu cela avec le Molinari, c’est vraiment très excitant pour moi. » – Antoine Bareil

 

Olga Ranzenhofer, premier violon du quatuor, va dans le même sens:

« Antoine est un passionné de la musique que nous jouons, alors nous sommes très contents de l’avoir », dit-elle.

Le Quatuor a également remercié Frédéric Bednarz pour sa contribution de onze ans, et annoncé la nouvelle à son public à l’occasion de son concert d’hier soir :

« Le Quatuor Molinari remercie chaleureusement Frédéric pour sa contribution artistique et musicale durant toutes ses années et lui offre tous ses meilleurs voeux de succès dans la poursuite de sa carrière. »

Un musicien occupé

Musicien très actif, Antoine Bareil est violon-solo de l’Orchestre symphonique de Laval. Il joue également en trio avec sa conjointe, Valérie Milot, et leur ami Stéphane Tétreault, et il joue au sein du Quatuor Voxpopuli. Il a aussi fait partie du groupe Quartango pendant huit ans, une belle aventure qui a pris fin l’été dernier. Il travaille aussi énormément comme arrangeur.

Son premier concert avec le Molinari aura lieu le 18 mai prochain, 19 h 30 alors que l’ensemble, qui est aussi le quatuor en résidence du Conservatoire de musique de Montréal, interprétera quatre quatuors du compositeur canadien R. Murray Schafer. 

Parmi les projets à venir, le Quatuor Molinari enregistrera prochainement les quatuors à corde de John Zorn.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

L’Orchestre Métropolitain remporte le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, et autres nouvelles en musique classique

La 20e édition du Festival des orchestres de jeunes du Québec, c’est cette semaine!

 

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | La musique classique au 38e Festival international des films sur l'art

Par Mario Cloutier le 18 février, 2020

Le Festival international des films sur l’art est l’un des rares événements cinématographiques où le sujet importe davantage que le nom du réalisateur ou du producteur du film. La 38e édition du FIFA confirme cet état de fait, d’autant plus qu’avec le temps, le sceau du festival est devenu synonyme de qualité.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | L'Orchestre symphonique de Laval nomme son nouveau directeur général

Par Caroline Rodgers le 11 février, 2020

L'Orchestre symphonique de Laval vient d'annoncer la nomination de son nouveau directeur général. Il s'agit de Charles Decroix, qui était auparavant directeur général de l'Alliance chorale du Québec depuis cinq ans. Il entrera en poste le 26 février prochain.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

REPORTAGE | Les webdiffusions de McGill : une expérience unique au monde pour les étudiants

Par Caroline Rodgers le 13 février, 2020

Après avoir pu visiter le studio à la fine pointe de la technologie, on peut affirmer qu’il s’agit d’un programme exceptionnel pour former les étudiants des cours MUPD 204 et 205 – Production for digital Media 1 et 2. Dans le cadre de ces cours, ils apprennent tout ce qu’ils doivent savoir pour filmer, enregistrer et diffuser des spectacles.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.