
La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) a dévoilé les lauréats et lauréates 2025 de la plus haute distinction dans le domaine des arts du spectacle au Canada. Parmi eux, le compositeur Denis Gougeon est récompensé du Prix de la réalisation artistique – Musique classique, soulignant son immense contribution à la musique contemporaine canadienne.
Un compositeur prolifique et influent
Denis Gougeon est reconnu comme une figure incontournable de la musique classique contemporaine au Canada et à l’international. Sa musique, décrite par le Centre de musique canadienne comme « accessible, dynamique, énergique et extrêmement mélodique », a su toucher un large public et inspirer plusieurs générations d’artistes. Avec plus de 120 œuvres à son actif, il s’est illustré aussi bien dans la musique orchestrale que dans les compositions pour le théâtre, le ballet et l’opéra.
Né en 1951 à Granby, Québec, Denis Gougeon a d’abord appris la musique en autodidacte avant de poursuivre des études en musicologie, en guitare et en composition. Premier compositeur en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal en 1989, il a su marquer le paysage musical canadien avec des créations d’importance et de nombreuses collaborations artistiques.
Un maître de la composition sur mesure
Professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 2001 à 2019, Denis Gougeon a formé plus d’une centaine de compositeurs et compositrices, contribuant ainsi à l’essor de la musique contemporaine au pays. Son approche créative se distingue par une sensibilité particulière aux interprètes pour qui il compose :
« J’écris sur mesure, dit-il. J’aime concevoir des vêtements sonores adaptés aux instrumentistes. Je me laisse inspirer par leur talent et leur capacité expressive : quel cadeau! »
Cette philosophie a nourri des collaborations durables avec des artistes de renom, notamment le metteur en scène Denis Marleau, pour qui il a composé la musique d’une douzaine de productions.
Une reconnaissance bien méritée
Denis Gougeon a déjà été récompensé par plusieurs distinctions, dont un Prix Juno, quatre Prix Opus, dont le plus récent au début du mois pour la composition de l’année, sept Prix de la SOCAN et le prestigieux Prix du Québec pour sa contribution exceptionnelle aux arts du spectacle. Nous rapportions également en novembre dernier qu’il avait reçu le prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan. En 2013, la Société de musique contemporaine du Québec lui a consacré une saison hommage, témoignant de l’empreinte indélébile qu’il a laissée dans le milieu musical.
Outre le compositeur québécois, la cohorte 2025 des lauréat·e·s éminent·e·s des PGGAS comprend entre autres Bob Ezrin (producteur musical légendaire), Graham Greene (comédien acclamé), Patrick Huard (humoriste, comédien et scénariste), Sandra Laronde (artiste multidisciplinaire et directrice artistique de Red Sky Performance), April Hubbard (militante et administratrice des arts) et Jeremy Dutcher (compositeur et interprète). L’acteur et aspirant réalisateur d’origine algonquine anishinabe et crie de la Première Nalon Kilgan Zibi Anishinabeg Joshua Odjick sera le protégé du réalisateur Atom Egoyan dans le cadre du programme de mentorat de la Fondation. La cérémonie des Prix de la Gouverneure générale pour les arts du spectacle 2025 se tiendra le 14 juin 2025 au Centre national des Arts à Ottawa.
En acceptant ce Prix du Gouverneur général, Denis Gougeon rejoint une liste prestigieuse d’artistes ayant laissé leur marque sur l’histoire culturelle du Canada. Découvrez son message vidéo à l’occasion de cette reconnaissance.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Musique en films au FIFA, film en musique, et autres rendez-vous à ne pas manquer - 17 mars 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Entre musique de création à la Semaine du Neuf et films sur la musique au FIFA - 10 mars 2025
- COMMUNAUTÉ | Élans d’amitiés pour les 25 ans du Quatuor Bozzini - 7 mars 2025