Le prix Serge-Garant est décerné au compositeur Denis Gougeon. C’est lors d’une cérémonie organisée hier soir à la salle Serge-Garant de la faculté de Musique de l’Université de Montréal que la Fondation Émile-Nelligan en a fait l’annonce. Lors de cette cérémonie, la flûtiste Ariane Brisson et la pianiste Chloé Dumoulin ont interprété des œuvres du compositeur.
Denis Gougeon, aujourd’hui âgé de 73 ans, connaît une carrière riche et diversifiée depuis plus de 40 ans. Ses créations touchent tant le monde de l’opéra, de la musique symphonique et de la musique de chambre, en plus d’avoir signé de nombreuses partitions pour le théâtre, ayant collaboré à plusieurs reprises avec le metteur en scène Denis Marleau. Lui-même ancien élève de Serge Garant, Denis Gougeon a aussi été enseignant de composition, d’abord à l’Université McGill, puis à l’Université de Montréal où il a œuvré de 2001 à 2019.
À titre de présidente du jury, la violoniste Olga Ranzenhofer, fondatrice et directrice artistique du Quatuor Molinari, à déclaré lors de la remise du prix : « Les oeuvres de Gougeon sont reconnaissables. Tout comme on est capable de reconnaître les œuvres de Mozart, de Beethoven ou de Bartók, celles de Gougeon ont une unicité, une couleur toute “gougeonnesque” »
En effet, la « signature Gougeon » est recherchée et appréciée des musiciens et des mélomanes. Notons que deux de ses créations récentes, soit Jubilate! pour orgue et orchestre et Spassiba Yuli pour deux violoncelles et cordes, sont finalistes pour le prix de la Création de l’année au prochain gala des Prix Opus.
Rappelons qu’en plus du prix Serge-Garant, Denis Gougeon était l’un des récipiendaires des Prix du Québec décerné plus tôt cet automne. Il s’est vu remettre le Prix Denise-Filiatrault, la plus haute distinction de l’état québécois qui célèbre les créateurs dans le domaine des arts de la scène.
Le prix Serge-Garant est l’une des quatre distinctions offertes par la Fondation Émile-Nelligan. Doté d’une bourse de 25 000 $, ce prix triannuel a été remis, depuis sa création en 1991, aux compositeurs Denys Bouliane, Michel Gonneville, Gilles Tremblay, Bruce Mather, François Morel, John Rea, Yves Daoust, André Hamel, Ana Sokolovic et José Evangelista.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Paramirabo et Thin Edge New Music Collective : une rencontre stimulante et énergisante - 2 décembre 2024
- DOSSIER | L’Isarphilarmonie de Munich : un plan B de qualité - 29 novembre 2024
- DOSSIER | Le Concertgebouw d’Amsterdam : une riche histoire musicale - 27 novembre 2024