Le hautboïste Liang Wang et le trompettiste Matthew Muckey ont été définivitement congédiés du New York Philharmonic. Les deux hommes faisaient l’objet d’une enquête suite à des accusations d’actes de violence sexuelle, comme nous l’avions rapporté en juillet dernier.
L’annonce a été faite par Deborah Borda, directrice générale par intérim du Philharmonic, soutenant que « les faits appuient fortement notre position ».
Au cours de l’enquête menée par l’avocate Tracey Levy, 11 femmes ont formulé des accusations contre Wang et trois contre Muckey. L’orchestre refuse de rendre public le rapport de l’enquête, mais affirme que les gestes allégués sont crédibles et couvrent des offenses variées allant de commentaires inappropriés à des actes d’agression. Wang aurait également été impliqué dans des « relations inappropriées » avec des étudiantes.
Ces accusations sont indépendantes de celles déjà soumises par Cara Kizer, qui avaient mené au congédiement, puis au ré-engagement des deux hommes, soutenus par le chapitre local du syndicat des musicien·ne·s, l’AFM. Cette fois, le chapitre 802 a décidé, conformément à la « recommandation unanime et insistante » d’un comité formé de membres du Philharmonic, de ne pas contester leur renvoi. Les détails de cette décision doivent être rendus publics aujourd’hui.
De leur côté, les deux hommes continuent de contester les accusations et ont l’intention de poursuivre leurs démarches légales entreprises contre l’orchestre. Leurs avocats soutiennent que ces congédiements sont sans fondements et qu’ils bafouent le principe du statut de permanence (tenure) acquis par les deux musiciens.
En 2018, l’orchestre avait congédié Muckey et Wang en s’appuyant sur le principe de « cause juste », alors que cette fois, il évoque la clause de « non réengagement » incluse dans l’entente collective. Conséquemment, les deux hommes ont été notifiés qu’ils ne seraient pas employés par le New York Philharmonic à partir de la saison 2025-2026 (ils demeurent en congé avec solde jusqu’à ce moment-là). L’orchestre a assuré le syndicat qu’il s’agissait d’une « situation extrême » et que la clause de non réengagement ne deviendrait pas un moyen de contrecarrer le processus de permanence ou de congiédiement pour cause juste.
Parallèlement à l’enquête centrée sur Muckey et Wang, une évaluation du climat de travail au sein du Philharmonic se tenait également, supervisée par la consultante externe Katya Jestin. Le NY Phil a promis d’en rendre publiques les recommandations, mais a dit lundi que cela prendrait encore quelques semaines.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Suzie LeBlanc reçue Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France - 2 décembre 2024
- CRITIQUE | Éternel Orlando à l’OM : interroger les genres - 28 novembre 2024
- DOSSIER | Légendaire Philharmonie de Berlin - 26 novembre 2024