We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Le New York Philharmonic constamment dans la soupe chaude

Par Béatrice Cadrin le 24 juillet 2024

David Geffen Hall, résidence du New York Philharmonic (Photo : wikimedia commons)
David Geffen Hall, résidence du New York Philharmonic (Photo : wikimedia commons)

Le New York Philharmonic est constamment dans la soupe chaude depuis quelques mois, et la soupe ne fait que s’épaissir.

La première secousse date du 12 avril dernier, alors que la publication new yorkaise Vulture (une publication autonome du New York Magazine) publiait un article du journaliste pigiste Sammy Sussman intitulé « A Hidden Sexual-Assault Scandal at the New York Philharmonic » (« Scandale sexuel étouffé au New York Philharmonic »). Sussman est un reporter accompli ayant mis à jour plusieurs scandales de nature sexuelle, au fait des particularités du milieu de la musique classique en tant qu’ancien étudiant en composition à la University of Michigan.

L’agression présumée à laquelle fait référence l’article remonte à 2010, mais Sussman soulève la question – essentielle – des conséquences inéquitables pour les différentes parties : comment se fait-il que deux hommes accusés d’agression sexuelle et congédiés aient été plus tard réintégrés dans l’orchestre, alors que la femme qui a porté plainte contre eux ainsi qu’une collègue qui la soutenait publiquement ont toutes deux perdu leurs postes, ne retrouvant jamais le chemin d’une carrière aussi prestigieuse et lucrative que celle qu’elles auraient eue au sein du New York Philharmonic?

Juillet 2010

En juillet 2010, la corniste Cara Kizer, la deuxième femme à faire partie de la section des cuivres du New York Philharmonic, se trouvait en période de probation, une étape du processus d’emploi utilisée par plusieurs orchestres professionnels. Ces périodes de probation sont offertes aux candidat.e.s ayant remporté un processus d’audition rigoureux. Au cours de leur période de probation, les candidat.e.s remplissent leurs fonctions dans l’orchestre au même titre qu’un membre régulier, mais ne sont pas encore membres en bonne et due forme de l’ensemble : leur statut sera décidé par un comité d’évaluation formé de membres permanents au terme d’une période prédéterminée.

Le passage en italique contient des détails concernant des actes de violence sexuelle. Il peut être sauté au choix pour poursuivre la lecture au retour des caractères droits.

Le 24 juillet, Kizer aurait été droguée au GBH et violée par Matthew Muckey, trompettiste solo associé, avec la complicité de Liang Wang, premier hautboïste. L’ADN de Muckey a été identifiée sur un tampon qu’elle portait. Muckey affirme que la relation sexuelle qu’il a eue avec Kizer cette nuit-là était consensuelle, alors qu’elle-même n’a aucun souvenir des événements qui ont suivi sa consommation d’un verre de vin. Elle s’est réveillée le lendemain matin nue dans le lit de Muckey, son tampon enfoncé bien au-delà du point où une femme l’insérerait elle-même confortablement.

Kizer a porté plainte et une investigation policière a eu lieu. Malgré des éléments de preuve jugés suffisamment lourds par le policier en charge de l’investigation, le « District Attorney » – l’équivalent d’un procureur de la Couronne – a refusé de lancer une poursuite et l’orchestre a cessé de se préoccuper de l’affaire.

Kizer a trouvé du soutien auprès de la seule autre femme membre de la section des cuivres à ce moment-là, Amanda Stewart, elle-même en période de probation. Les deux femmes, qui jusque-là recevaient des compliments pour leur jeu et leur présence dans l’orchestre, ont senti un changement d’attitude à partir de ces événements. Aucune des deux ne s’est vue offrir un contrat à long terme à la fin de leurs périodes de probation respectives.

En 2018, dans la foulée du mouvement MeToo, le New York Philharmonic s’est penché de nouveau sur cette plainte de 2010, ainsi que sur une plainte antérieure au sujet du même trompettiste Matthew Muckey et sur d’autres accusations d’inconduites sexuelles concernant Liang Wang. L’enquête indépendante d’une durée de six mois menée par Barbara S. Jones, une ancienne juge fédérale, a mené au renvoi des deux hommes.

Muckey et Wang se sont tournés vers leur chapitre local (Local 802) de l’American Federation of Musicians (AFM, le syndicat des musicien·ne·s similaire à la Guilde des musiciennes et musiciens du Québec) pour contester ce renvoi. Cette fois, un arbitrage indépendant présidé par Richard I. Bloch s’est conclu au bout de deux ans en faveur de Muckey et Liang (l’article du Vulture explique que l’enquête de Jones mesurait les preuves par rapport au standard commun en milieu de travail, soit une « prépondérance d’évidence », tandis que l’arbitrage de Bloch utilisait un standard plus élevé, celui de « preuves claires et convaincantes »).

Tout en exprimant sa déception dans un communiqué, l’orchestre a réintégré Muckey et Wang à leurs postes, qu’ils occupaient toujours quand l’article de Sussman est paru le 12 avril 2024 – c’est-à-dire qu’ils ont continué à profiter des avantages, financiers et de notoriété, liés à leurs postes au sein du NY Phil de 2010 à 2018 et de 2020 à 2024, tandis que Kizer et Stewart ont chacune joué dans divers orchestres à travers le pays. Aujourd’hui, Kizer enseigne le cor français et accepte des engagements ponctuels comme pigiste, et Stewart enseigne le trombone et joue au sein du St. Louis Symphony.

Après la parution de l’article

Le 15 avril, trois jours après la parution du premier article de Sussman, l’orchestre suspendait Muckey et Wang. Le directeur général de l’orchestre Gary Ginstling en a fait l’annonce dans un courriel envoyé au conseil d’administration, aux instrumentistes et au personnel, notant qu’une « décision au sujet de leur avenir au sein du New York Philharmonic sera prise en temps utile. » Cette fois, l’orchestre a engagé Katya Jestin de la firme d’avocats Jenner & Block pour enquêter sur la culture de travail au sein du Philharmonic. Ginstling s’est engagé à en partager les recommandations avec le c.a., le personnel et les instrumentistes, ainsi qu’avec le public. Parallèlement, le Philharmonic souhaite entreprendre une refonte de son processus d’audition et d’évaluation de probation pour en améliorer « la transparence, le contrôle et l’équité ».

De son côté, la nouvelle présidente désignée du chapitre 802 de l’AFM, Sara Cutler, dit être « horrifiée par le contenu de cette histoire et nous engageons toutes les ressources du Local 802 pour effacer la culture de complicité qui fait rage au N.Y. Philharmonic depuis trop longtemps. » (Cutler entrera officiellement en poste le 1 août.)

Sauf que…

Le 11 juillet, nouveau coup de tonnerre, le New York Philharmonic annonce le départ immédiat du directeur général Gary Ginstling. Dans le communiqué de presse émis par l’organisme, Ginstling dit, « Le New York Philharmonic est une institution extraordinaire et ça a été un honneur d’en faire partie. Cependant, il m’est devenu évident que cette institution requiert un genre de leadership différent. J’ai offert ma démission. Je souhaite tout ce qu’il y a de meilleur au directeur artistique et musical désigné Gustavo Dudamel, aux musicien·ne·s, au conseil, au personnel et à tout le monde associé avec cette organisation. » Aucune autre explication n’est donnée pour ce départ soudain.

L’interim est assuré par la DG précédente, Deborah Borda, qui lors de son mandat officiel de 2017 à 2023 a présidé aux rénovations du David Geffen Hall et recruté Gustavo Dudamel en tant que directeur musical à partir de 2025. Le prédécesseur de Dudamel, Jaap von Zweden, a dirigé son dernier concert la semaine dernière, ce qui signifie que l’orchestre se trouve présentement sans direction artistique et sans direction générale officielle.

État des lieux

Du côté de l’enquête menée par Katya Jestin sur la culture de travail au sein de l’orchestre, les entrevues ont été conclues le 14 juin. Une équipe de transition formée des co-présidents du conseil d’administration Peter W. May et Oscar L. Tang prend la relève de Ginstling, qui suivait étroitement l’évolution de cette enquête.

Avant le départ de Ginstling, l’orchestre avait également lancé une deuxième enquête se penchant sur « de nouvelles allégations de harcèlement sexuel, de violence sexuelle et/ou d’agression sexuelle allégués ayant été commis par tout instrumentiste employé par le Philharmonic », selon Adam Crane, porte-parole de l’orchestre. Le New York Magazine affirme avoir eu accès à des courriels démontrant qu’au moins trois femmes ont soumis de nouvelles allégations depuis le début de l’enquête.

Les destins de Matthew Muckey et Liang Wang au sein de l’orchestre n’ont toujours pas été déterminés définitivement. Pour le moment, ils ont été mis en congé sans solde. Leurs profils sont toujours disponibles sur le site du New York Philharmonic, sans mention de leur congé. Le 1 mai, Muckey et Wang ont déposé des poursuites séparées contre le New York Philharmonic et le local 802 de l’AFM. Wang a également entamé une poursuite contre Sammy Sussman et Vox (éditeur de New York Magazine et Vulture) dont le dossier a été ouvert le 23 mai.

Wang est également en congé de la Manhattan School of Music où il fait partie du corps professoral au niveau pré-collège. En février (avant la parution de l’article de Sammy Sussman), l’Oregon Bach Festival avait offert puis résilié un contrat d’engagement à Matthew Muckey pour son édition de cet été. Le festival n’a pas voulu préciser les raisons de la résiliation, mais des musicien·ne·s au courant des événements de 2010/2018 avaient refusé de participer au festival si Muckey y était.

Et à travers tout cela, le New York Philharmonic devra également mené une recherche intensive pour trouver la prochaine personne à chausser les souliers de la direction générale. Dans le contexte, le ou la candidat·e est mieux de posséder des bottes de sept lieux pour surmonter les défis colossaux qui l’attendent.

Cet article a été rédigé à partir des informations contenues dans les quatre articles suivants publiés par Vulture et rédigés par Sammy Sussman, Jason P. Frank et Justin Davidson. Le communiqué de presse annonçant le départ de Gary Ginstling est disponible sur le site du New York Philharmonic. Les fonctions, titres ou statut des personnes mentionnées ont été confirmés lorsque possible. Les documents concernant les poursuites déposées par Matthew Muckey et Liang Wang ont été recueillis par l’entremise du site PACERMonitor.

A Hidden Sexual-Assault Scandal at the New York Philharmonic

Philharmonic Players Accused of Sexual Misconduct No Longer Performing

The New York Philharmonic’s CEO Has Quit ‘Effective Immediately’

A Power Vacuum at the Philharmonic

Sammy Sussman discute des réactions à son premier article et des implications pour le monde de la musique classique dans cet épisode du podcast The Inline G Flute Podcast disponible sur Youtube.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer