We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Simon Bertrand nommé directeur artistique par intérim de la SMCQ

Par Caroline Rodgers le 27 septembre 2023

Simon Bertrand, compositeur et directeur artistique par intérim de la SMCQ. (Photo: Jan Vailhé)
Simon Bertrand, compositeur et directeur artistique par intérim de la SMCQ. (Photo: Jan Vailhé)

Le compositeur Simon Bertrand a été nommé directeur artistique par intérim de la Société de musique contemporaine du Québec. Entré en fonction le 13 septembre dernier, il succède à Ana Sokolović, qui a elle-même succédé à Walter Boudreau, lequel était en poste depuis 1988. 

En 2021, Walter Boudreau annonçait sa retraite. La compositrice Ana Sokolović lui succédait à la direction artistique de la SMCQ en avril 2022, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste, qu’elle a cependant quitté dans la plus grande discrétion après à peine un an, en juin dernier. Quelques mois plus tard, on apprenait la nouvelle dans le Devoir, où il était mentionné que les raisons de son départ allaient demeurer « strictement confidentielles. »

Dans le communiqué annonçant la nomination de Simon Bertrand, on peut lire que celui-ci « assurera la continuité artistique pendant la réflexion stratégique en cours que commande le contexte culturel actuel de l’après-pandémie. M. Bertrand réalisera son mandat en étroite collaboration avec la directrice générale Aïda Aoun, le chef attitré et conseiller musical Cristian Gort et un comité consultatif de réflexion stratégique. »

« Le rayonnement des compositeurs et compositrices et de leurs oeuvres dans notre société est depuis longtemps au coeur de mes préoccupations. Dans ce sens je m’inscris en continuité avec le mandat fondateur de la SMCQ. Toutefois les défis d’aujourd’hui sont très différents de ceux d’hier. Avec l’équipe de la SMCQ et la participation de notre communauté musicale, je souhaite imaginer des solutions adaptées à l’évolution du milieu de la musique de création et pertinentes au déploiement des prochaines générations », a expliqué Simon Bertrand, par voie de communiqué.

Les années suivant le départ d’un leader important sont rarement faciles pour les organismes, comme l’ont démontré plusieurs exemples au cours de la dernière décennie. Cela est d’autant plus vrai dans le contexte actuel, alors que de nombreux organismes culturels éprouvent des difficultés financières, voire une véritable crise d’identité.

À propos de Simon Bertrand

Régulièrement mentionné dans les pages de Ludwig van Montréal, Simon Bertrand est un compositeur déterminé dont les œuvres ont été jouées un peu partout dans le monde. La dernière fois que nous lui avons parlé, c’était à quelques jours de la création à l’Orchestre Métropolitain de Cinq moments dans la vie trépidante de Léon Thérémine, son concerto pour thérémine par le théréministe néerlandais Thorwald Jorgensen. De plus, en 2022, il était du nombre des compositeurs à qui la SMCQ consacrait un de ses portrait à l’occasion d’un concert.

Il est diplômé d’un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de José Evangelista et Denis Gougeon.

Toutes nos félicitations à Simon Bertrand pour cette nomination!

 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer