NOUVELLE | Walter Boudreau prend sa retraite de la SMCQ

Par Caroline Rodgers le 14 septembre 2021

Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ de 1988 à 2021, annonce sa retraite. (Photo: DNV Photographie)
Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ de 1988 à 2021, annonce sa retraite. (Photo: DNV Photographie)

La Société de musique contemporaine du Québec annonce ce matin le départ à la retraite de son directeur artistique depuis 1988, l’inimitable Walter Boudreau. C’est la fin d’une époque. 

Selon le communiqué de presse, il s’agit d’une décision mûrement réfléchie:

« Malgré la pandémie, la SMCQ va très bien, déclare Walter Boudeau. Nous avons présenté une excellente 10e édition du festival Montréal/Nouvelles Musiques dans une forme virtuelle inédite, il y a un balado d’une douzaine d’épisodes sur son histoire en cours de diffusion et la saison 2021-2022 est déjà bien dessinée. Toutefois, les défis à venir pour la SMCQ comme pour la musique et les arts dans le monde de l’après-pandémie seront à la fois inédits, exigeants et exaltants. C’est pourquoi je crois que c’est le bon moment de passer la main. Je compte désormais me consacrer pleinement à la composition, car j’ai mille nouvelles musiques en tête ! »

Parmi les réalisations de Walter Boudreau au cours de ces 33 années à la tête de la SMCQ, mentionnons la Symphonie du Millénaire, le festival international Montréal/Nouvelles Musiques, le volet jeunesse et la Série hommage.

 

Walter Boudreau, compositeur. (Photo: Pierre Saint-Amand)

En tant que compositeur, chef d’orchestre et saxophoniste, Walter Boudreau compte également nombre de réalisations impressionnantes. Tout au long de sa carrière, il a d’ailleurs remporté de nombreux prix et distinctions, ont le Prix Jules-Léger pour la nouvelle musique de chambre, le Grand Prix Paul-Gilson Musique (Paris), le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, le Prix Denise-Pelletier (Prix du Québec), le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, la Bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Prix Eddy-Marnay de la Fondation SPACQ.

Il est clair qu’un nouveau chapitre excitant se prépare pour la SMCQ alors qu’on ne connaît pas encore le nom du successeur de Walter Boudreau. À cet égard, le communiqué mentionne que Mme Anik Shooner, présidente du CA de la SMCQ, pilotera un processus de sélection afin de trouver la meilleure personne pour prendre la relève de Walter Boudreau.

La SMCQ a été fondée en 1966. Avant Walter Boudreau, arrivé en 1988, elle a eu deux autres directeurs artistiques, également compositeurs, soit Gilles Tremblay de 1986 à 1988, et Serge Garant, de 1966 à 1986.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.