We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Les Concerts Ahuntsic en fugue n'auront pas lieu cette année

Par Caroline Rodgers le 9 août 2023

Clément Canac Marquis et Lucie Hamel, fondateurs d'Ahuntsic en fugue. (Photo: courtoisie)
Clément Canac Marquis et Lucie Hamel, fondateurs d’Ahuntsic en fugue. (Photo: courtoisie)

L’édition 2023 des Concerts Ahuntsic en fugue, événement qui se déroule normalement à la fin août dans cet arrondissement, n’aura pas lieu, annoncent les organisateurs. 

Fondé en 2013, ce festival présentait des concerts dans différentes salles ou églises d’Ahuntsic-Cartierville, et en 2018, avait même créé un orchestre éphémère qui portait le nom d’Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville.

Selon les organisateurs, le public était au rendez-vous. En effet, l’an dernier, six des sept concerts ont été présentés à guichet fermés. La mission de l’organisme était de travailler sur le territoire-cible d’Ahuntsic-Cartierville en collaboration avec divers partenaires du milieu pour offrir des « concerts-événements s’inspirant du patrimoine, du milieu de vie, de l’économie et de l’environnement des districts où ils étaient présentés. »

Après neuf ans, on peut comprendre les organisateurs, Clément Canac Marquis et sa conjointe Lucie Hamel, qui ont toujours fait preuve de vision et mené ce festival à bout de bras en travaillant d’arrache-pied pour présenter une programmation fantastique chaque saison, de vouloir prendre une pause. Car il ne s’agit pas d’un fin en soi, selon le communiqué qu’ils ont fait parvenir aux médias, mais bien d’une pause, précisent-ils. Et on l’espère!

« Concerts Ahuntsic en fugue s’est donc développé de façon exponentielle ! Devant ce phénomène de croissance rapide, l’organisme ressent le besoin de s’accorder une pause bien méritée, de prendre un recul nécessaire pour s’adapter à la demande grandissante et le temps de réfléchir aux prochaines étapes qui l’attendent … Surveillez le site internet et la page Facebook de Concerts Ahuntsic en fugue, vous y trouverez des nouvelles et les fruits de cette réflexion », peut-on lire.

Au cours des années passées, des formules audacieuses ont effectivement été offertes au public: la plupart du temps il ne s’agissait pas de récitals conventionnels. On pense notamment aux événements qui ont eu lieu dans un loft de la rue Chabanel. Il fallait le faire!

On espère que les Concerts Ahuntsic en fugue seront de retour l’an prochain, et si les organisateurs actuels ont plutôt envie de se consacrer à autre chose (ils ont bien le droit), qu’une relève énergique sera prête à relever le défi! Car les événements en musique classique ne sont pas si nombreux en périphérie de l’île de Montréal.

D’ici là, nous leur souhaitons un repos bien mérité.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer