We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Un nouvel orchestre verra le jour à Ahuntsic-Cartierville

Par Caroline Rodgers le 12 juin 2018

De gauche à droite: Clément Canac Marquis, Danielle Pineault, Marie Montpetit, Émilie Thullier, Mathieu Gaudet et Lucie Hamel. (Photo: courtoisie)
De gauche à droite: Clément Canac Marquis, Danielle Pineault, Marie Montpetit, Émilie Thullier, Mathieu Gaudet et Lucie Hamel. (Photo: courtoisie)

 

Concerts Ahuntsic en fugue a annoncé hier la création d’un nouvel orchestre qui donnera un grand concert gratuit au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, cet été. Le nouvel ensemble, qui sera éphémère, portera le nom d’Orchestre des berges d’Ahuntsic-Cartierville (OBAC).

L’OBAC se réunira une fois l’an pour offrir un concert de musique classique gratuit aux résidents de l’arrondissement, et sera composé de musiciens professionnels travaillant déjà au sein des grands orchestres de la métropole. Il sera dirigé par le pianiste Mathieu Gaudet, qui est également co-directeur artistiques de Concerts Ahuntsic en fugue.

Pour son premier concert, l’OBAC jouera le 12 août, en soirée, au parc de l’Île-de-la-Visitation. On prévoit jouer des oeuvres de Bach, Handel, Vivaldi, Dvořák et Tavakol. Si la température est mauvaise, le concert sera présenté à l’église Saint-Paul-de-la-Croix.

C’est grâce à la contribution de 10 000 $ de la députée de Crémazie, Marie Montpetit, qui est également ministre de la Culture et des communications, et à la contribution de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, également de 10 000 $, que le projet a été rendu possible. Des partenaires privés se sont également joints au projet, notamment la Caisse Desjardins de Sault-au-Récollet-Montréal-Nord.

Co-directeur artistique  et fondateur de Concerts Ahuntsic en fugue, le guitariste Clément Canac-Marquis, considère que le concept éphémère de l’orchestre « permettra un encadrement financier précis tout en offrant un contenu orchestral de grande qualité et un lien d’attachement entre les citoyens, l’orchestre et le territoire. »

L’organisme Concerts Ahuntsic en fugue en sera à sa cinquième saison cette année. La programmation sera lancée prochainement. Toutefois, on sait déjà qu’il y aura des concerts de Valérie Milot, le 24 août, et de trois concerts de Marina Thibeault avec le Quatuor Ahuntsic, également un nouvel ensemble, formé avec Alexander Read (violon), Jean-Sébastien Roy (violon) et Mariève Bock (violoncelle). Le Quatuor Ahuntsic – qui ne sera pas éphémère mais poursuivra ses activités musicales par la suite – sera l’ensemble en résidence des Concerts Ahuntsic en fugue.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

 

L’ÉTÉ DES MUSICIENS | Hugo Laporte: le Fantôme de l’opéra et autres aventures estivales

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer