We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

L'AVANT-CONCERT | D'espace et de temps: création, poésie et concert éclaté dans un loft de Chabanel

Par Caroline Rodgers le 21 août 2019

À gauche: Julien Bilodeau, compositeur. À droite: des ouvrières du quartier Chabanel. (Photos fournies par Ahuntsic en fugue)

Le festival Ahuntsic en fugue aime faire les choses à sa façon en intégrant la vie, les habitants et l’histoire de ce beau quartier dans sa programmation. Le jeudi 22 août, un événement unique, D’espace et de temps se prépare dans un grand loft industriel du secteur Chabanel, avec le Quatuor Andara, le Quintette à Vent Choros, un DJ, des effets spéciaux et même un service de bar!

Je me suis entretenue brièvement au téléphone avec le compositeur Julien Bilodeau, dont l’une des oeuvres les plus récentes, Promenades prolétaires, sera créée pour l’occasion. Il s’agit d’une pièce pour neuf instruments, basée sur un poème de Clément Marchand (1912-2013).

Aussi co-directeur artistique d’Ahuntsic en fugue cette année, il déborde d’enthousiasme en parlant du concert qui sera déployé sur plusieurs scènes, dans tout l’espace du loft. Il m’a parlé également de sa pièce.

 

Le compositeur Julien Bilodeau. (Crédit photo: Philippe Stirnweiis).
Le compositeur Julien Bilodeau. (Crédit photo: Philippe Stirnweiis).

« En visitant Ahuntsic avec Clément Canac Marquis, le co-fondateur d’Ahuntsic en fugue, j’ai vu une ancienne usine de munitions, cela m’a marqué, raconte-t-il. J’ai voulu trouver un poète qui aurait pu décrire la vie ouvrière du quartier. Clément Marchand l’a fait, non sur un ton revendicateur comme les poètes des années soixante, mais de façon plus pastorale, comme une observation sur la condition ouvrière.

Je suis tombé sur ce recueil fantastique de ses poèmes. Il a écrit cela à vingt ans. Il venait de la campagne et il a écrit ça avec le regard de quelqu’un qui voit toutes ces constructions et cette activité pour la première fois. Même si on sait que Chabanel s’est plus développé après la guerre, le propos de ma pièce se voulait plus universel, à partir de la condition générale des travailleurs, avec une touche québécoise. Ça commence sur un choral assez solennel, dit-il. Plus on avance et plus on va vers le sujet et le texte de Clément Marchand. Cela se termine avec une soprano qui chante le poème. »

 

Festival Ahuntsic en fugue
Le concert aura lieu dans un loft de 30 000 pieds carrés sur la rue Chabanel. (Photo fournie par Ahuntsic en fugue)

Exploiter l’espace

Occupant un étage complet du bâtiment, le loft en question fait 30 000 pieds carrés.

« On a décidé d’occuper tout l’espace. Comme il y a aussi une mouvance technologique intéressante dans le quartier Chabanel, Clément Canac Marquis a contacté la startup NAME, qui se spécialise en éclairages et vidéos, pour travailler avec nous. Le concept du concert est une traversée du temps. On commence avec l’Italie à une extrémité du loft, avec Vivaldi, et les musiciens et le public vont se déplacer vers une deuxième scène, et ainsi de suite jusqu’à la fin, ma pièce, et Andréanne Brisson Paquin qui personnifie un peu une ouvrière. »

On entendra donc des pièces de Vivaldi, Debussy, Karol Beffa, Ligeti et Bilodeau.

Ahuntsic en fugue veut décentraliser la culture, en allant vers la population locale et en étant à l’écoute de ses besoins. Cela se manifeste, entre autres, par des concerts dans différents lieux de l’arrondissement.

« Cela me rejoint beaucoup car comme compositeur, plus le temps passe et plus la question de l’autre et du public est importante. Ce sont des préoccupations qui me sont chères ».

 

Andréanne Brisson-Paquin, soprano. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)
Andréanne Brisson-Paquin, soprano. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)

D’autres concerts

En plus du concert du 22, il reste encore autres concerts avant la fin d’Ahuntsic en fugue:

Les Nuits d’été de Berlioz en version Quintette à vent, avec la soprano Andréanne Brisson Paquin à l’Église de la Visitation, 23 août, 20 h. DÉTAILS

Le concert final sera donné par Jean-Philippe Dubé et le Quatuor Andara dans un programme d’oeuvres de Schumann et André Mathieu, samedi le 24 août, 20 h, salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Régina Assunta. DÉTAILS

 

LE POÈME: LES PROLÉTAIRES VI (extraits)
de Clément Marchand.

Publié dans « Les soirs rouges » aux éditions Les herbes rouges, collection « Five O’clock ».

Là-bas aux noirs retraits des quartiers, hors des bruits,
Au long des vieux pavés où la gêne chemine,
Voici leur toit groupés en essaim, que domine
Le jet des gratte-ciel immergés dans la nuit.
Glauques, à flanc des murs, les fenêtres ont l’air
De sourciller devant le roide paysage
Qui, tacheté du vert rarescent des feuillages
S’inscrit sous le ciel gris en graphiques de fer.
Ces horizons barrés de pans d’acier sont leurs,
Et cet amas compact de murs roux, c’est l’usine
Où, chaque jour aux doigts crocheteurs des machines
Ils laissent un lambeau palpitant de leur cœur.

Concert D’Espace et de temps: jeudi 22 août, 20 h, au loft du 433 Rue Chabanel O
Montréal, Québec H2N 2J9 DÉTAILS

LIRE AUSSI:

COMPOSITRICE | Katia Makdissi-Warren : le métissage musical dans le respect

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer