DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Ahuntsic en fugue dévoile une invitante programmation 2022

Par Caroline Rodgers le 30 juillet, 2022

À gauche: concert d'une édition passée d'Ahuntsic en fugue. À droite: Andrew Wan, Quatuor Molinari. (Photos: courtoisie)
À gauche: concert d’une édition passée d’Ahuntsic en fugue. À droite: Andrew Wan, Quatuor Molinari. (Photos: courtoisie)

Les Concerts Ahuntsic en fugue auront lieu cette année du 17 au 28 août avec sept événements qui sauront certainement ravir non seulement les citoyens de l’arrondissement, mais aussi les mélomanes curieux d’un peu partout qui pourront satisfaire leur amour de la musique tout en visitant l’un des plus beaux quartiers de Montréal.

Cette année encore, les concerts seront présentés dans les quatre districts de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, poursuivant sa philosophie de décentralisation et de développement des quartiers sur le plan culturel, une visions déployés par Ahuntsic en fugue depuis 2014. Pour une neuvième année, la musique ira donc à la rencontre des citoyens dans les districts de Saint-Sulpice, Ahuntsic, Chabanel et Cartierville.

Clément Canac Marquis, directeur artistique, souligne que le propre d’Ahuntsic en fugue est que chaque concert est une expérience, et c’est pourquoi certains d’entre eux sont scénarisés.

Cette année, ce sera le cas, notamment, du concert Entre soi et l’autre, qui aura lieu le 26 août au Loft 433, dans Chabanel ouest, et présentera une distribution impressionnante d’artistes avec la contralto et Révélation classique Radio-Canada Rose Naggar-Tremblay, le Quatuor Molinari, Julie Triquet (violon) Amélie Benoit-Bastien (violon), Simon Duchesne (guitare), David Brongo (percussions) et la comédienne Marie-Ève Beaulieu, que l’on a vue, entre autres, dans les séries Minuit le soir, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, et Virginie. 

On pourra donc y entendre des œuvres de Richard Wagner, Michel Longtin, Olivier Grief, Georges Crumb, Jimmy Hendrix et David Bowie dans une scénographie à travers le vaste espace de ce loft industriel.

« C’est un concert qui apporte un questionnement sur la dynamique de l’espace en soi et les autres, dit Clément Canac Marquis. L’idée est de prendre un amalgame de pièces qui traitent de la prise de territoire et dont on fait ressortir une sous-narration qu’on scénarise, avec une comédienne. Ce sont des concerts que je développe depuis environ quatre ans. On crée une histoire avec plusieurs pièces que l’on relie. Il faut le vivre. Celui-là sera extraordinaire car nous avons déployé plus de moyens et nous avons un metteur en scène, Fabien Lachance. »

 

Clément Canac Marquis et Lucie Hamel, fondateurs d'Ahuntsic en fugue. (Photo: courtoisie)
Clément Canac Marquis et Lucie Hamel, respectivement directeur artistique et directrice générale d’Ahuntsic en fugue. (Photo: courtoisie)

Deux concerts gratuits

Deux des sept concerts de la programmation sont gratuits. D’abord, le 17 août, le concert d’ouverture d’Ahuntsic en fugue, Didem Basar – Continum, présente des œuvres de la compositrice Didem Basar, membre de Constatinople qui joue du kanoun turc, un instrument à cordes pincées de la famille des cithares sur table. Samuel-San Vachon (contrebasse), Patrick Graham (percussions) et le Quatuor Andara seront avec elle pour interpréter ses œuvres inspirées de ses voyages. On peut réserver ses billets gratuits en ligne, pour cet événement présenté à l’Église Notre-Dame-des-Anges, à 20 h. 

La 1000e orange

Le deuxième concert gratuit, le 20 août, est La 1000e orange, un événement en soutien à l’Ukraine avec trois membres du Nouveau Quatuor Orford, soit Andrew Wan, Brian Manker et Sharon Wei, en compagnie de la pianiste Angela Park. Deux familles de réfugiés seront présentes au concert.

« Ce concert a pour but d’aider un organisme d’Ahuntsic-Cartierville qui aide les réfugiés, non seulement ukrainiens mais aussi syriens, et autres. Avec les événements survenus en Ukraine, ils ont fait un appel à tous. Le concert fait référence à la Révolution orange d’Ukraine de 2014 qui a été complètement bafouée. On parle d’un peuple qui est allé dans la rue pour son autonomie. C’est cela qui est bafoué. En même temps, nous présentons la Millième Orange de Caroline Shaw. Le concept de l’œuvre est que chaque fois qu’on prend une orange, c’est un moment unique. Le concert est gratuit, mais nous allons faire une collecte de fonds pour l’organisme. »

Ils interpréteront le Quatuor pour piano et cordes no 2 de Mozart, le Quatuor pour piano et cordes no 3 de Brahms, et la pièce de la compositrice américaine Caroline Shaw, Thousandth Orange (Millième Orange). Caroline Shaw est l’une des compositrices les plus en vue aux États-Unis depuis quelques années, et s’est mérité le Prix Pulitzer de musique en 2013. Le 20 août,  20 h, salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta. Billets gratuits à réserver ici. 

Ticket pour Broadway!

Les airs des plus belles comédies musicales de Broadway répondront au concerto pour piano Rhapsody in Blue de George Gershwin, avec les 30 choristes de l’ensemble The Lyric Theater Singers, qui se spécialise dans le répertoire de Broadway, et la pianiste Pamela Reimer, accompagnés de Buzz Cuivres, le tout sous la direction musicale de Bob Bachelor. Le 18 août, 20 h, Église Saint-André-Apôtre. DÉTAILS ET BILLETS

Le souffle de Brahms

Des trios de Brahms pour cor, piano et violon, et pour clarinette, piano et violoncelle, avec des jeunes musiciens talentueux d’ici:

Corine Chartré-Lefebvre, cor
Éliane Charest-Beauchamp, violon
Dominique B-Ostiguy, violoncelle
Jean-François Normand, clarinette
Chloé Dumoulin, piano

Le 22 août, Église Saint-Isaac-Jogues. DÉTAILS ET BILLETS

Musique classique…couleurs jazz.

Piano Caméléons, c’est la rencontre de deux virtuoses, Matt Herskowitz et John Roney, qui
jettent un regard nouveau sur des chefs-d’œuvre bien connus du répertoire classique – Bach,
Debussy, Chopin, Schumann, Beethoven, etc. -, en les enrichissant d’improvisations dignes des
meilleurs pianistes de jazz. Le 24 août, 20 h, Église de la Visitation. DÉTAILS ET BILLETS

 

Philip Chiu
Philippe Chiu, pianiste, jouera avec Tristan Longval-Gagné, David Brongo et Alexandre Lavoie. (Photo: courtoisie)

Grand concert de clôture: Musique de la divine proportion

Une rare occasion d’entendre la Sonate pour deux pianos et deux percussionnistes de Béla Bartók, avec d’excellents musiciens, soit les pianistes Philippe Chiu et Tristan Longval-Gagné et les percussionnistes David Brongo et Alexandre Lavoie. Au même programme: les Variations sur un thème de Haydn, de Brahms, et la Suite pour deux pianos no 2 de Rachmaninov. Le 28 août, 20 h, salle Marguerite-Bourgeoys du Collège Regina Assumpta. DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Le violoncelliste Bryan Cheng remporte la plus haute distinction à Verbier

Par Caroline Rodgers le 31 juillet, 2022

Le violoncelliste canadien Bryan Cheng vient à nouveau de se démarquer à l'international en remportant la plus haute distinction de la "Verbier Festival Academy" soit le Prix Yves Paternot, qui récompense annuellement le musicien le plus prometteur et le plus accompli de cette académie. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMMUNAUTÉ | Invitation: Paris 1900 au son de l'orgue

Par Ludwig Van le 11 août, 2022

Le dimanche 21 août, la Société des orgues de Maisonneuve présente l’organiste Raphaël Ashby dans des œuvres de Guilmant, Bonnet, Widor et Debussy, tous des compositeurs actifs à Paris au tournant des années 1900.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ENTREVUE | Lionel Daunais, pionnier de l'art lyrique québécois

Par Caroline Rodgers le 25 juillet, 2022

L'année 2022 marque le 40e anniversaire de la mort du québécois Lionel Daunais, baryton, compositeur, parolier et producteur, décédé en 1982 à Montréal. Un nouvel album paru récemment lui rend hommage.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.