L’actualité en musique classique à Montréal et au Québec

En musique classique, l’actualité ne prend jamais de pause! Ludwig Van vous propose un survol des plus récents événements et des dernières nouvelles.
Pour vous assurer de ne rien rater, abonnez-vous à notre infolettre gratuite ici.

Notre équipe fête l’acquisition de Ludwig Van par ZoomerMedia à Toronto
Cette semaine, j’ai eu le plaisir de me rendre à Toronto avec d’autres membres de notre équipe pour fêter en grand l’acquisition de Ludwig Van par ZoomerMedia. Nous avons eu l’occasion de visiter les locaux de ZoomerMedia et l’impressionnant Musée de la télévision MZTV.
Une réception suivie d’un concert diffusé en direct par The New Classical FM ont eu lieu au ZoomerHall.
Aucun détail n’a été négligé alors que nous avons même eu la chance de déguster des beignes spéciaux « Ludwig » offerts par un « food truck » dépêché sur place.
C’est une soirée dont on se souviendra longtemps!
Quelques photos de l’événement:

Le Carillon de l’Oratoire est de retour!
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal souligne aujourd’hui le retour de son imposant carillon, après une restauration majeure effectuée depuis 2019 par la Fonderie Paccard, en France. L’ensemble de cloches fut initialement destiné à la tour Eiffel puis prêté à l’Oratoire Saint-Joseph en 1955, avant d’être offert par de généreux donateurs. Seul carillon de la province, il constitue un élément important du patrimoine québécois.

En plus des 56 cloches initiales, le carillon accueille six nouvelles cloches, dont un bourdon, sa cloche la plus imposante. Cet ajout a été rendu possible grâce au succès de la campagne de financement. Le poids des 62 cloches varie de 5 kg à 3 600 kg, totalisant près de 19 000 kg.

La carilloniste titulaire de l’Oratoire Saint-Joseph, Andrée-Anne Doane, se réjouit : « La reconstruction
du carillon le rendra beaucoup plus performant et l’ajout des six cloches permettra d’élargir le
répertoire musical. C’est un grand privilège pour moi de jouer à nouveau sur ce fabuleux instrument,
unique au Québec. »

Denis Brott reçoit l’Ordre national du Québec
Denis Brott, violoncelliste, pédagogue et directeur artistique du Festival de musique de chambre de Montréal, fera partie des 34 personnalités qui recevront l’Ordre national du Québec le 21 juin prochain à l’Assemblée nationale.
« Plus qu’une distinction personnelle, je considère cet honneur comme le fruit du travail qui a permis au festival que les meilleurs musiciens émergents d’ici et d’ailleurs trouvent à Montréal un lieu idéal pour
transmettre leur passion de la musique » a déclaré Denis Brott.
Rappelons que le FMCM prend fin ce week-end avec le grand concert de clôture Obsession : Tchaïkovski et sa muse, dimanche, à la Maison symphonique. DÉTAILS
Les personnes qui seront admises ou promues à l’Ordre, cette année, sont :
Grande officière et grand officier : Mme Janette Bertrand (promotion) et M. Armand Vaillancourt (promotion)
Officières et officiers : M. Gordon Bain, M. Richard Béliveau, M. Clément Demers, Mme Suzanne Fortier, Mme Linda Gaboriau, M. Morris Goodman, Mme Diane Juster, M. Georges Leroux, Mme Christiane Rousseau et M. Guy Saint-Jacques.
Chevalières et chevaliers : Mme Brigitte Alepin, M. Jean-François Archambault, M. Howard Bergman, M. Denis Brott, Mme Édith Butler, M. Michel Côté, M. Charles-Philippe David, Mme Louise Déry, Mme Denise Desautels, M. Jérôme Dupras, M. Nassib El-Husseini, Mme Sandrine Faust, Mme Geneviève Fortier, Mme Patsy Gallant, M. Daniel Granger, Mme Louise Jobin, M. Gilbert Laporte, M. Alexandre McKenzie, Mme Caroline Ouellette, M. Michel Rabagliati, M. Federico Rosei et Mme Guylaine Tremblay.
Toutes nos félicitations!

L’Opéra de Montréal et l’Atelier lyrique soulignent le départ de Chantal Lambert
Cette semaine, l’Opéra de Montréal et son Atelier lyrique ont souligné le départ à la retraite de Chantal Lambert, qui a dirigé l’Atelier lyrique pendant 33 ans. Un grand nombre d’artistes qui ont eu la chance de travailler à ses côtés étaient présents.
Tous nos vœux de bonheur à Chantal Lambert.
On lui souhaite une retraite dans la paix, l’harmonie et la santé!
Si elle vous manque, vous pourrez aller la voir lors d’une représentation d’Albertine en cinq temps, l’opéra, en tournée. Je vous le recommande fortement!

La série de concerts Notre fleuve, notre musique de retour
La série de concerts gratuits Notre fleuve, notre musique, qui souligne la Fête nationale du Québec, est présentée pour une 2e édition, du 16 au 22 juin, dans 16 nouvelles villes et municipalités situées le long du fleuve Saint-Laurent, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Le Quatuor Cobalt et le pianiste Steven Massicotte présentent de la musique de films d’ici tels à l’occasion de concerts gratuits de 45 minutes. Le Quatuor Cobalt est composé de Guillaume Villeneuve et Diane Bayard au violon, Clément Bufferne à l’alto et François Leclerc au violoncelle
On peut notamment entendre des œuvres de François Dompierre, Jorane, Michel Corriveau, Michel Cusson, et Jean-Michel Blais. Les pièces mettront en valeur la musique cinématographique québécoise et des airs de classiques télévisuels telles que Les Pays d’en haut, Séraphin, et La passion d’Augustine.
Chaque représentation se déroule sur une plateforme inédite nommée La Caravane. Cette scène mobile amplifiée, éclairée, couverte et autonome est conçue et fabriquée au Québec.
VOIR L’HORAIRE ET LES VILLES DE LA TOURNÉE

Chapelle historique: une émission spéciale à ICI Musique Classique
Une émission spéciale sur la Chapelle historique du Bon-Pasteur, dévastée par un incendie le 25 mai dernier, sera présentée sur les ondes d’Ici Musique (100,7 fm) le 20 juin à 22 h, Animée par Marie-Christine Trottier, Toute une musique (TUM) rendra hommage à ce lieu où, au fil des ans, les équipes de Radio-Canada ont capté plusieurs concerts dont le tout premier récital de Bruce Liu donné au Canada après sa grande victoire au Concours Chopin. TUM propose de partager cet événement historique de même que le récital de jeunes musiciens devenus célèbres, le baryton Philippe Sly et le flûtiste Vincent Lauzer. Également au programme un récital solo du violoncelliste Yegor Dyachkov, de même que la création de la compositrice Cléo Palacio-Quintin par le Quatuor Quasar.
L’émission sera diffusée mardi 20 juin de 20 h à 22 h sur les ondes d’Ici musique (100,7 fm).





