We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | La Chapelle historique du Bon-Pasteur dévastée par un incendie majeur

Par Caroline Rodgers le 25 mai 2023

La Chapelle historique du Bon-Pasteur a été dévastée par un incendie qui aurait commencé dans l'entretoit, jeudi en fin d'après-midi. (Photo: Daniel Béland)
La Chapelle historique du Bon-Pasteur a été dévastée par un incendie qui aurait commencé dans l’entretoit, jeudi en fin d’après-midi. (Photo: Daniel Béland)

La Chapelle historique du Bon-Pasteur a été la proie d’un incendie majeur jeudi. Le Service de sécurité des incendies de la Ville de Montréal (SIM) a été alerté à 16 h 30, et 150 pompiers ont combattu les flammes pendant plusieurs heures. Il s’agit d’une perte immense pour Montréal et la communauté musicale. 

Des personnes présentes au centre-ville nous ont rapporté que l’odeur de fumée était très intense et propagée sur tout le centre-ville. On ne rapporte aucune victime ou personne manquante pour le moment, selon La Presse. Le feu aurait d’abord pris dans les combles du monastère, d’après Robert Rousseau, porte-parole du SIM.

 

La Chapelle historique du Bon-Pasteur a été dévastée par un incendie qui aurait commencé dans l'entretoit, jeudi en fin d'après-midi. (Photo: Daniel Béland)
La Chapelle historique du Bon-Pasteur a été dévastée par un incendie qui aurait commencé dans l’entretoit, jeudi en fin d’après-midi. (Photo: Daniel Béland)

Un joyau patrimonial

Situé au 100, Sherbrooke Est, le Monastère du Bon-Pasteur a été construit en 1847 et classé monument historique par le gouvernement du Québec en 1979. C’est à la suggestion de Guy Soucie qu’on y a aménagé une salle de concert, faisant ainsi de la Chapelle historique, qui fait partie du monastère, une maison de la musique. Inaugurée le 1er mars 1988, la salle devient un endroit précieux pour le milieu musical montréalais, permettant à des centaines d’artistes d’y offrir des concerts au fil des ans. De plus, la plupart de ces concerts sont gratuits.  En plus de la salle de concert, le monastère du Bon-Pasteur abrite les bureaux d’Héritage Montréal et ceux du Vivier, ainsi qu’une résidence pour aînés, dont les logements ont été évacués.

Le prochain événement qui devait avoir lieu à la Chapelle est le concours du Prix d’Europe, du 4 au 10 juin. La direction du Prix d’Europe a annoncé que l’événement se tiendrait dans un lieu qu’il reste à déterminer:

« Dû aux événements survenus à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ce 25 mai, le concours aura lieu à un endroit qui vous sera communiqué le plus tôt possible. Les dates et l’horaire du concours demeureront inchangés. Vérifiez cette page ou notre site web dans les prochains jours. Nous sommes profondément attristés par ce terrible événement et nous sommes de tout cœur avec la direction et le personnel technique de la Chapelle historique du Bon-Pasteur. »

 

Simon Blanchet, directeur artistique de la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Photo: page Facebook de Simon Blanchet)
Simon Blanchet, directeur de la programmation de la Chapelle historique du Bon-Pasteur (Photo: page Facebook de Simon Blanchet)

Réactions

L’équipe de Ludwig Van est de tout cœur avec la Chapelle et nous pensons aux pompiers en train de combattre cette catastrophe majeure.

En 2017, la Chapelle historique du Bon-Pasteur accueillait le lancement de Ludwig van Montréal et nous en serons éternellement reconnaissants, notamment envers Simon Blanchet, directeur de la programmation de la Chapelle. En fin de soirée, jeudi, celui-ci a partagé le message suivant sur Facebook:

 

« Cher.e.s collègues et amis. Je suis dévasté par l’incendie à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. C’est un drame immense pour tous les musiciens qui la fréquentent depuis son inauguration en 1988. J’invite Valérie Plante et tous les élu.e.s à s’engager à reconstruire ce lieu phare de la musique de concert de Montréal. Merci pour votre soutien et votre solidarité. » – Simon Blanchet

 

Ils étaient d’ailleurs nombreux, ces artistes, à exprimer leur désarroi devant cette tragédie sur les médias sociaux.

Voici quelques réactions:

« Le coeur en miettes pour la Chapelle historique du Bon Pasteur ce soir. J’ai tellement de souvenirs précieux rattachés à ce lieu, le Prix d’Europe, mon récital de fin doctorat, les concerts de L’univers Schumann dont le dernier a eu lieu il y a à peine deux semaines… Ce soir depuis mon balcon je ne peux pas croire que la fumée que je vois s’élever au loin provient de cet incendie. La Chapelle compte parmi les quelques précieux lieux de diffusion à Montréal où il y a une véritable accessibilité à l’art, avec sa programmation de grande qualité totalement gratuite et faisant une place de choix aux artistes de la relève d’ici. J’espère de tout coeur que la reconstruction de cette salle sera une priorité pour nos élus, pour que puisse se poursuivre sa mission unique et fondamentale. » – Jeanne Amièle Lusignan, pianiste.

« Sous le choc, complètement estomaqué… Le Chapelle historique du Bon-Pasteur, cette salle de concert unique consacrée aux récitals et à la musique de chambre, sise dans un édifice conventuel de 1847, est la proie des flammes! Je fais partie de la génération des « enfants de la Chapelle », j’y ai joué dès les premières années de son ouverture comme élève du Conservatoire et sans interruption depuis, recevant toujours un accueil chaleureux de ses directeurs successifs, Guy Soucie et Simon Blanchet. C’est une perte énorme pour tout le milieu musical sans oublier le public mélomane et fervent qui y était attaché.
Reste à espérer que les dégâts ne seront pas trop considérables et surtout que la Ville de Montréal s’engagera dès maintenant au maintient de cette salle et à sa reconstruction. J’offre à Simon Blanchet et à son équipe mon plus vif soutien! » – François Zeitouni, pianiste et organiste.

 

Chapelle historique du Bon-Pasteur. (CréditL Olivier Ruel)
Chapelle historique du Bon-Pasteur. (CréditL Olivier Ruel)

« Je suis d’une très grande tristesse. Notre lieu de concerts privilégié est brûlé. Mercredi soir, Les Idées heureuses a présenté sa soirée-bénéfice à la Chapelle : visite historique de l’intérieur, des jardins et de la crypte avec notre animateur Georges Nicholson, puis concert dans la magnifique salle de concert, puis la réception dans la salle d’exposition. Ce fut le dernier événement dans ce lieu historique qui nous est tous tellement cher. Comble de l’ironie, nous avons remis à toutes les personnes présentes à notre événement le livre sur la Chapelle écrit par Georges Nicholson… Le clavecin Kirkman de 1772 que j’ai tant joué (et dont on fêtait le 250e anniversaire en décembre dernier avec Catherine Perrin ) et le piano Fiazolli sont détruits (si j’ai bien compris). En fait, je pleure. Je n’arrive pas à y croire. Toutes mes pensées vont à Simon Blanchet, le directeur. Toute la communauté musicale est en deuil. » – Geneviève Soly, claveciniste et directrice artistique des Idées heureuses. 

Toutefois, il est important de souligner que la destruction des instruments n’a été confirmée officiellement par aucune source. Nous attendons avec angoisse un bilan officiel ou un point de presse de la Ville de Montréal ou du SIM.

 

Richard Desjardins

Rappelons également que c’est à la Chapelle historique du Bon-Pasteur que l’auteur-compositeur Richard Desjardins a enregistré en 1990 son mythique album Tu m’aimes-tu? où il joue sur le merveilleux piano Fazioli de la salle de concert. La Chapelle possède également un précieux clavecin Kirkman de 1772.

Au moment de terminer cet article, vendredi matin, on ignorait encore la portée des dégâts ainsi que l’état de la salle de concert et de ses instruments. Toutefois, selon TVA, à 22 h, le feu n’était toujours pas maîtrisé.

Bien qu’heureusement, on ne déplore pas de pertes humaines, on peut présumer que le bilan des pertes matérielles sera catastrophique.

Sur le plan patrimonial et culturel, les pertes seront sans aucun doute irréparables.

MISE À JOUR VENDREDI 26 MAI, MIDI

Plus de 12 heures après le début de l’incendie, il était toujours en cours ce matin. De plus, une partie du clocher s’est effondré. Selon la porte-parole du SIM, l’architecture du bâtiment complique le travail des pompiers. Plusieurs rues des alentours sont fermées. De plus, les autorités recommandent aux gens souffrant de maladies pulmonaires ou cardiovasculaires d’éviter le centre-ville puisque la qualité de l’air est mauvaise en raison de la fumée.

Nous avons reçu cette photo prise cet avant-midi.

 

Chapelle historique du Bon-Pasteur, 26 mai 2023. (Photo: Daniel Béland)
Chapelle historique du Bon-Pasteur, 26 mai 2023. (Photo: Daniel Béland)

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer