Cette semaine de la St-Valentin est particulièrement intéressante en musique classique avec de nombreux concert franchement exceptionnels. D’une création du compositeur Denis Gougeon à Riopelle symphonique en passant par la visite des King’s Singers à la Salle Bourgie, on pourrait sortir chaque soir sans risque de s’ennuyer. Et vous, sortirez-vous? Nos musiciens n’attendent que vous!
Découvrez nos Choix de la rédaction, du 13 au 19 février.

Les King’s Singers: trouver l’harmonie
Parmi les ensembles a cappella les plus réputés du monde, les King’s Singers se passent de présentations. De retour à la Salle Bourgie, ils nous proposent un programme très varié allant « de la Réforme protestante au mouvement pour la défense des droits civiques aux États-Unis ». C’est un rendez-vous, mardi soir.
Le 14 février, 19 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

David Fray en récital
Pianiste dont on peut dire sans se tromper qu’il est dans une classe à part, David Fray est de retour à la Salle Bourgie pour un récital romantique avec quatre pièces des Années de pélerinage de Liszt et la Wanderer-Fantasie en do majeur ainsi que Klavierstück de Schubert.
Le 15 février, 19h30, Salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

Musique de chambre Allegra
Un programme d’œuvres de Brahms, Tchaïkovski et Glazunov présenté gratuitement par d’excellents interprètes d’ici.
Le 16 février, 19h30, salle Redpath. DÉTAILS

Louis-Philippe Marsolais
Philip Chiu
Prokofiev: musique pour flûte, cor et piano
Un répertoire à découvrir avec Ariane Brisson, flûte, Louis-Philippe Marsolais, cor, et Philip Chiu, piano
Programme:
Sergueï Prokofiev : Sonate pour violon et piano no 1, opus 80, arr. pour flûte et piano
Rheinold Glière : Quatre pièces pour cor et piano, opus 35
Sergueï Prokofiev: Roméo et Juliette, suite (extraits) pour flûte, cor et piano
Les 16, 17 et 18 février, 19h30, Chapelle historique du Bon-Pasteur DÉTAILS ET BILLETS
Riopelle symphonique
Premier volet de l’expérience Riopelle symphonique, qui s’inscrit dans les célébrations du centenaire de Jean Paul Riopelle, ce spectacle multimédia vous invite à plonger au cœur de l’œuvre de l’artiste, au rythme d’une création musicale signée Serge Fiori et Blair Thomson, interprétée par l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction d’Adam Johnson, et les choristes des Petits Chanteurs de Laval.
Le 16 février, 20 h, Maison symphonique DÉTAILS ET BILLETS

Orchestre Métropolitain: Milot, Tétreault, Gougeon
La poussière est à peine retombée depuis la « Révolution électrique » de l’OM et sa création du concerto pour thérémine de Simon Bertrand que l’orchestre remonte déjà sur scène avec une autre création d’un compositeur québécois. Cette fois, il s’agit d’un Double concerto pour harpe et violoncelle, rien de moins. L’œuvre est de Denis Gougeon, l’un de nos grands. Solistes invités: Valérie Milot (harpe) et Stéphane Tétreault (violoncelle), amis et partenaires musicaux de longue date, notamment dans le cadre de leur remarquable projet Transfiguration, dont l’enregistrement chez ATMA Classique vient d’ailleurs de remporter le prix Opus de l’album de l’année. À ce programme excitant s’il en est un s’ajoutent la Petite suite pour petit orchestre, de Germaine Tailleferre, et l’extraordinaire Symphonie no 5 de Chostakovitch, le tout sous la direction de l’excellent Nicolas Ellis. C’est à ne pas manquer!
Le 15 février, 19h30, Théâtre Desjardins de Lasalle BILLETS
Le 17 février, 19h30, Maison symphonique BILLETS
Le 19 février, 15 h, Salle Marguerite-Bourgeoys, Ahuntsic-Cartierville BILLETS

Concert d’orgue à Très-Saint-Nom-de-Jésus ANNULÉ
La Société des orgues Maisonneuve présente un récital de l’organiste Adrian Ross. Au programme, des œuvres de César Franck, Peter Anthony Togni, Léon Boëllmann, Correa de Arauxo, Antonio de Cabezón.
Le 19 février, 14 h, Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus, contribution volontaire appréciée.

Cuarteto Casals
Ce grand quatuor à cordes européen, invité assidu des salles de concert les plus prestigieuses du monde, se produit pour la première fois au Québec.
Programme:
J. S. BACH
L’Art de la fugue, BWV 1080 (extraits)
Sofia GOUBAÏDOULINA
Reflections on the theme B-A-C-H
BRAHMS
Quatuor à cordes, op. 51 no 2
Le 19 février, 14 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

Serhiy Salov et le Quatuor à cordes Pro Musica
Pianiste d’exception, Serhiy Salov se distingue par sa rigueur et sa virtuosité. Il a travaillé avec des chefs de renom et s’est produit avec de nombreux orchestres, un peu partout dans le monde. Il a participé aux festivals les plus prestigieux et a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux. Formé dans le cadre de la série Mélodînes, le Quatuor à cordes Pro Musica, qui a fait sensation l’an dernier, récidive pour un 2e récital, avec le pianiste Serhiy Salov. Cet ensemble est formé de Marie Bégin et Abby Walsh au violon, Cynthia Blanchon à l’alto et de Noémie Raymond-Friset au violoncelle.
Pour ce concert, Serhiy Salov au piano et le Quatuor à cordes Pro Musica, ont choisi de nous interpréter leur coup de cœur du répertoire de Mozart et Chopin.
Le 19 février, 15 h, Salle Pierre-Mercure DÉTAILS ET BILLETS
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CONCERTS | Les Grands accords Classica: cinq idées cadeaux parfaites pour les mélomanes - 8 décembre 2023
- NOUVELLE | Le pianiste Fazil Say sera à Pro Musica en janvier - 6 décembre 2023
- ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique à connaître aujourd’hui - 5 décembre 2023