CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 21 au 27 novembre

Par Margot Charignon le 21 novembre 2022

Layla Claire dans La beauté du monde (Photo: Vivien Gaumand), Kent Nagano, Jean-François Rivest (Photos: courtoisie)
Layla Claire dans La beauté du monde (Photo: Vivien Gaumand), Kent Nagano, Jean-François Rivest (Photos: courtoisie)

Cette semaine marque la 2ème édition du Festival Vibrations! de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Du 24 novembre au 3 décembre, vous aurez l’occasion d’entendre les étudiant.es, le corps enseignant et divers ensembles de l’UdeM à travers une programmation musicale des plus diversifiées. Voici nos Choix de la rédaction du 21 au 27 novembre 2022.

Pour découvrir plus de concerts et d’événements, consultez notre calendrier. 

Opéra de Montréal: La beauté du monde

Les 22, 24 novembre à 19h30, le 27 novembre à 14 h. DÉTAILS ET BILLETS

Les représentations de l’opéra de Julien Bilodeau et de Michel Marc Bouchard se poursuivent cette semaine à l’Opéra de Montréal.

LIRE NOTRE CRITIQUE DE CE SPECTACLE

 

Salle Bourgie

La Salle Bourgie. (Photo: Bernard Fougère)

Des gourmandises pour les oreilles avec les Viennoiseries et danoises des musiciens de l’OSM

Le 25 novembre, 18h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Mozart et Haydn, compositeurs viennois du XVIIIe siècle, et Svend Schult, compositeur danois du XXe siècle seront à l’honneur à l’occasion de ce concert. Leurs œuvres seront jouées par un octuor à vents composé de Vincent Boilard et Alexa Zirbel (hautbois), Todd Cope et Alain Desgagné (clarinettes), Stéphane Lévesque et Mathieu Harel (bassons), et Denys Derome et Catherine Turner (cors).

Clavecin en concert

Le 27 novembre, 14h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

L’Intégrale des cantates de Bach se poursuit avec Luc Beauséjour (chef), Jacqueline Woodley (soprano), Florence Bourget (mezzo-soprano), Louis-Charles Gagnon (ténor) et Goeffroy Salvas (baryton). Ils interpréteront trois cantates de Bach. Le public sera invité à chanter le choral final de la dernière cantate BWV 137.

 

Kent Nagano, 27 novembre 2019. (Photo: Antoine Saito)
Kent Nagano, 27 novembre 2019. (Photo: Antoine Saito)

Le retour de Kent Nagano avec Mozart et Schubert

Le 22 novembre, 19h30, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Le 23 novembre, 19h30, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Kent Nagano dirigera la Symphonie n°3 de Schubert, la Symphonie n°41 « Jupiter » ainsi que le motet Exsultate, jubilate de Mozart. Soliste invitée: Jane Archibald.

 

Chapelle historique du Bon-Pasteur

La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle)
La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle) 

Les idées heureuses et Pascal Valois

Le 24 novembre, 19h30, Chapelle Historique du Bon-Pasteur – DÉTAILS ET BILLETS

Le guitariste Pascal Valois et l’ensemble Les idées heureuses se réunissent à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur autour des œuvres de Monsieur Vidal, de Jacques Dulphy, de Mozart, et de François Doisy.

Schulich@Bon-Pasteur II

Le 27 novembre, 15h, Chapelle Historique du Bon-Pasteur – DÉTAILS ET BILLETS

La Chapelle Historique du Bon-Pasteur et l’École Schulich de l’Université McGill s’unissent dans une série de concert présentant certain.es de leurs étudiant.es accompagné par le Chœur de chambre Schulich sous la direction de Jean-Sébastien Vallée.

 

Le Vivier

(Photo: courtoisie)

Musique et recyclage avec We are for a while

Le 24 novembre, 19h30, Édifice Wilder – DÉTAILS ET BILLETS

Créée à partir d’objets trouvés dans les poubelles, ruelles et centres de recyclage, l’œuvre We are for a while de Vitalija Glovackyte sera interprétée par Architek Percussion, Victor Alibert et Michael Cutting. Objets, éclairages et électroniques permettront d’aborder la notion de recyclage en réutilisant les musiques d’une vingtaine d’artistes.

Improvisation et partitions graphiques

Le 27 novembre, 19h30, Édifice Wilder – DÉTAILS ET BILLETS

Lors de ce concert, la compositrice Linda Bouchard, en compagnie de trois grands noms de l’improvisation, présentera 5 pièces dont 3 créations. Avec l’aide de l’outil Ocular Scores, les sons générés par Charlotte Hug (Zurich), François Houle (Vancouver) et Lori Freedman (Montréal) seront transposés, en temps réel, en partitions graphiques.

 

Festival Vibrations!

L’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM)
Jean-François Rivest dirigera la Symphonie no 1 de Brahms à l’occasion du concert Créations, à l’Université de Montréal. (Photo: courtoisie de la Faculté de musique de l’UdeM)

Festival Vibrations – L’Orchestre de l’Université de Montréal et la 4e symphonie de Mahler

Le 24 novembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

L’Orchestre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-François Rivest, présentera deux oeuvres majeures à l’occasion de ce concert : le Concerto pour violon de Brahms avec le soliste Emmanuel Quijano Vasquez, 1er prix du Concours de concerto de l’OUM 2022 et la Symphonie n°4 de Mahler avec la soprane Juliette Tacchino.

Festival Vibrations – Carte blanche à Robert Normandeau

Le 25 novembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

Dans le cadre du Festival Vibrations, le compositeur Robert Normandeau nous fera redécouvrir des pièces emblématiques de son parcours artistique. Ce concert sera présenté sous un dôme de haut-parleurs.

Festival Vibrations – Une soirée à l’opéra

Le 26 novembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

L’atelier d’opéra de l’Université de Montréal (solistes et chœur) propose un concert retraçant l’évolution des grands airs d’opéra. Avec Richard Margison à la direction et François Racine à la mise en espace, les étudiants et étudiantes interpréteront des œuvres d’Adams, de Britten, de Donizetti, de Korngold, de Poulenc et de bien d’autres.

 

 

Bach Before Bedtime/Bach avant dodo – Casse-noisette

Le 27 novembre, 10h30, Le Gesù – DÉTAILS ET BILLETS

Le 27 novembre, 16h, Le Gesù – DÉTAILS ET BILLETS 

Dans ce concert destiné aux enfants, le Casse-Noisette du Bach Before Bedtime/Bach avant dodo propose un concert interactif. En pleine immersion dans cette histoire féerique, les enfants seront invités à reprendre des chants en chœur et à se joindre au spectacle en dansant avec les artistes.

 

Quatuor Molinari – Odyssée sonore

Le 27 novembre, 13h, Fondation Guido Molinari – DÉTAILS ET BILLETS

Le 27 novembre, 16h, Fondation Guido Molinari – DÉTAILS ET BILLETS

Ambiance intime, public restreint et distanciation physique sont les paramètres clés de la série « Concert intime » du Quatuor Molinari. Les deux représentations de Odyssée sonore visent à explorer couleurs et timbres inusités du quatuor à cordes. Des œuvres de Franghiz Ali-Zadeh, Krysztof Pendrecki, Giacinto Scelsi, Showan Tavakol et George Crumb sont au programme.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2022, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.