En ce début du Mois de l’Histoire des Noirs de Montréal, l’Orchestre Classique de Montréal interprète en première mondiale un l’opéra de chambre La Flambeau. Parmi les faits saillants de la semaine, d’autres créations de nos compositeurs sont prévues, dont celles de concertos de Tim Brady par l’OSM, et de Simon Bertrand par l’OM.
Voici nos Choix de la rédaction du 6 au 12 février 2023.
Clavecin en concert | Harmonies à quatre + un
Le 7 février, 19h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS
La Salle Bourgie accueille Aline Kutan, Antonio Figueroa, Annamaria Popescu et Marc Boucher, sous la direction de Luc Beauséjour. Franz Joseph Haydn, à la fin de sa vie, et Franz Schubert ont laissé de magnifiques quatuors vocaux avec accompagnement de piano à l’usage des amateurs de talent désireux d’occuper leurs soirées musicales. Ils ont puisé chez les plus importants poètes du temps des textes qui, non sans une subtile dimension moralisante, évoquent les âges de la vie, l’amour, la solitude, les charmes et les rigueurs de la nature ou la puissance et la bonté du Créateur. Au pianoforte de la salle Bourgie, fabriqué d’après des instruments viennois des années 1830, Luc Beauséjour complète le programme par une Sonate de Haydn et une Fantaisie de Mozart.
Studio de musique ancienne de Montréal
Le 12 février, 14h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS
Le Studio de musique ancienne de Montréal poursuit l’interprétation de l’intégrale des cantates de Bach de la Salle Bourgie. Le public sera invité à chanter le choral final de la cantate BWV 104.
Orchestre classique de Montréal | La Flambeau
Le 7 février, 19h30, Salle Pierre-Mercure – DÉTAILS ET BILLETS
Présenté en première mondiale dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs de Montréal, La flambeau sera représenté à la Salle Pierre-Mercure sous la direction d’Alain Trudel dans une mise en scène de Mariah Inger. Cet opéra du compositeurs montréalais d’origine haïtienne David Bontemps dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir.
LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC DAVID BONTEMPS
Orchestre symphonique de Montréal | Tchaïkovski et la force du destin
Le 8 février, 19h30; 9 février, 10h30 et 19h30, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS
L’Orchestre Symphonique de Montréal interprétera en ouverture La forza del destino de Verdi, la Symphonie n°4 de Tchaïkovski et, en première mondiale, la commande de l’OSM au compositeur Tim Brady. Ce Concerto pour violon n°2 sera interprété par le violon solo de l’OSM, Andrew Wan, sous la direction de Jordan de Souza.
Le Vivier | Portrait 32 Alla Zagaykevych || Viviermix
Le 8 février, 19h30, Édifice Wilder – DÉTAILS ET BILLETS
Dans ce deuxième concert-portrait d’Alla Zagaykevych, l’artiste ukrainienne en résidence au Vivier propose un concert composé de trois œuvres de son répertoire et d’une création. Elles seront interprétées par Quasar (saxophones), Pamela Reimer (piano), Lyne Allard (violon), Hubert Brizard (violon), Marie-Annick Béliveau (soprano – Chants Libres), Corinne René (percussions – PSM). Inspirées par la poésie, ses compositions allient un mélange subtil de musique instrumentale et de musique électronique.
Orchestre Métropolitain | Révolution électrique
Le 9 février, 20h00, Église Saint-Joachim – DÉTAILS ET BILLETS
Le 10 février, 19h30, Maison Symphonique – DÉTAILS ET BILLETS
Le 11 février, 19h30, Théâtre Mirella et Lino Saputo – DÉTAILS ET BILLETS
Lors de ce concert, l’Orchestre Métropolitain interprètera l’Ouverture du Vaisseau fantôme de Wagner ainsi que la Symphonie n°7 de Dvořák. Au cœur de ce concert, sous la direction de la cheffe étoile Daniela Candillari, Thorwald Jørgensen s’illustrera dans la création de Cinq moments dans la vie trépidante de Léon Théremine, concerto pour thérémine de Simon Bertrand, compositeur québécois.
Lukas Geniusas en récital
Le 12 février, 15h30, Salle Pollack – DÉTAILS ET BILLETS
À l’invitation du LMMC, le pianiste russo-lituanien Lukas Geniušas, doublement médaillé d’argent au Concours international de piano Tchaïkovski en 2015 et au Concours international de piano Frédéric Chopin en 2010, interprètera les Impromptus op.90 de Schubert, le Menuet de Schubert et Sonate n°1 de Rachmaninov.
Les petits violons | Concert d’hiver
Le 12 février, 16h00, Église St-Pierre Apôtre – DÉTAILS ET BILLETS
Pour leur concert d’hiver, Les Petits Violons nous proposent un programme autour de deux œuvres de Dvořák, le Terzetto en do majeur et le Quintette à deux altos en mi bémol majeur. En clôture du concert, ils joueront 4 pièces pour violon et piano Op. 17 de Josef Suk, orchestré par Jean Cousineau. Contribution volontaire.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 6 au 12 février - 6 février 2023
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 30 janvier au 5 février - 30 janvier 2023
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 23 au 29 janvier - 23 janvier 2023