CHOIX DE LA RÉDACTION | Les concerts classiques à ne pas manquer du 7 au 13 novembre

Par Margot Charignon le 7 novembre 2022

Rachel Barton Pine (photo: ), Victoria Wong (photo: courtoisie du Concours OSM), Anne Sofie von Otter (photo: Mats Bäcker)
Rachel Barton Pine (photo: ), Victoria Wong, concurrente au Concours OSM (photo: courtoisie du Concours OSM), Anne Sofie von Otter (photo: Mats Bäcker)

Cette semaine, le Concours OSM, qui se déroulera du 8 au 12 novembre, met le piano à l’honneur pour sa 83e édition. Montréal reçoit également plusieurs invités prestigieux, tels que Jordi Savall, Anne Sofie von Otter et Rachel Barton Pine, tandis que le Club musical de Québec reçoit le pianiste Serge Babayan. Voici nos Choix de la rédaction du 7 au 13 novembre 2022.

 

Victoria Wong, 25 ans, de l'Ontario, fait partie des concurrents du Concours OSM. (Photo: courtoisie du Concours OSM)
Victoria Wong, 25 ans, de l’Ontario, fait partie des concurrents du Concours OSM. (Photo: courtoisie du Concours OSM)

Concours OSM – du 8 au 12 novembre

HORAIRE DÉTAILLÉ ET BILLETS

Les prestations des demi-finalistes du Concours OSM 2022 se tiendront à la Salle Tanna Schulich du 8 au 11, en journée. L’admission aux demi-finales est libre et aucune réservation n’est nécessaires. Les 9 demi-finalistes sont Jessica Yuma, Nicola Wu, Gowin Friesen, Jonathan Mak, Keving Wang, Jaeden Izik-Dzurko, Hamilton Lau, Victoria Wong et Jean-Christophe Melançon.

Les trois finalistes joueront avec l’OSM sous la direction de Jacques Lacombe à la Maison Symphonique le 12 novembre à 14 h.  DÉTAILS ET BILLETS

 

Jordi Savall (Photo: Hervé Pouyfourcat)
Jordi Savall (Photo: Hervé Pouyfourcat)

Jordi Savall à la Maison symphonique

Le 7 novembre, Maison symphonique – DÉTAILS ET BILLETS

Retrouvez Jordi Savall et l’Ensemble Hespèrion XXI pour un concert intitulé Fantaisies, batailles et danses – L’Âge d’or de la musique pour consort (1500-1750). Des œuvres de 15 compositeurs de la Renaissance et de la période baroque seront interprétées.

Ce concert aura également lieu le 8 novembre à Ottawa au Carleton Dominio-Chalmers  Center. 

LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC JORDI SAVALL

 

SALLE BOURGIE

 

Anne Sofie von Otter. (Photo: Mats Bäcker)
Anne Sofie von Otter. (Photo: Mats Bäcker)

Anne Sofie von Otter et Kritian Bezuidenhout

Le 7 novembre, 19h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

La mezzo-soprano Anne Sofie von Otter et le pianiste Kristian Bezuidenhout interpréteront des lieder de Erik Geijer, Adolf Lindblad, Fanny Mendelssohn et Schubert. Kristian Bezuidenhout jouera sur un pianoforte et un piano Érard.

 

Ensemble Caprice: Didon & Aeneas

Le 8  novembre, 19 h 30, Salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

Henry Purcell, grand génie de la musique baroque anglaise, signe une œuvre magistrale avec son opéra Didon & Aeneas. Au cœur de ce livret, une histoire d’amour entre Didon, reine de Carthage et Aeneas, prince troyen. L’intensité dramatique de cette histoire d’amour est puissante et culmine avec le fameux air When I am laid. Avec l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec, sous la direction de Matthias Maute. 

Brahms, le chambriste

Le 10 novembre, 19h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

Le Quatuor Rolston, en compagnie de l’altiste Miguel da Silva et du pianiste Kojiro Okada, se réunissent autour d’un programme 100% Brahms le 10 et le 12 novembre. Ils interpréteront la Sonate pour alto et piano n°1, Quatuor à cordes n°2 et, le Quintette à cordes n°1.

 

Le Stabat Mater de Pergolesi avec Jonathan Cohen 

Le 11 novembre, 19h30, Salle Bourgie – COMPLET

La soprane Carolyn Sampson et le contre-ténor Tim Mead se joignent aux Violons du Roy sous la direction de Jonathan Cohen. Au programme : le Motet Silete venti de Handel, le Stabat Mater de Pergolesi, ainsi que le Concerto pour cordes et la cantate Cessate, omai cessate de Vivaldi.

 

Écouter les tableaux

Le 13 novembre, 14h30, Salle Bourgie – DÉTAILS ET BILLETS

La programmation de ce concert est fondée sur des recherches de Tim Shepard, professeur de musicologie à l’Université de Sheffield. Présent spécialement pour cette occasion, il offrira une causerie pré-concert en anglais.

Lors de ce concert, votre écoute sera accompagnée par des projections de tableaux de la Renaissance pour accompagner les œuvres de Brumel, Compère, Josquin des prés, Dufay, Isaac et d’autres.

Interprètes : Matthew Venner (contreténor), Mark Dobell et Angus Smith (ténors) et Donald Greig (baryton).

 

Brahms-Wieck-Schumann et l’Orchestre Symphonique de Laval

Le 9 novembre, 19h30, Salle André-Mathieu – DÉTAILS ET BILLETS

Sous la direction de Jean-Michel Malouf, l’Orchestre Symphonique de Laval propose un concert autour de Johannes Brahms, Robert Schumann et Clara Wieck. Les œuvres au programme sont Les Variations sur un thème de Haydn de Brahms, le Concerto pour piano de Clara Wieck-Schumann interprété par Sara Davis Buechner, et la Symphonie n°4 de Robert Schumann.

 

Stéphane Tétreault, Valérie Milot. (Photo: courtoisie)
Stéphane Tétreault, Valérie Milot. (Photo: courtoisie)

Transfiguration avec Stéphane Tétreault et Valérie Milot

Le 10 novembre, 20h, Théâtre maisonneuve – DÉTAILS ET BILLETS

À l’occasion de leur tournée au Québec, la harpiste Valérie Milot et le violoncelle de Stéphane Tétreault présenteront leur album Transfiguration dans un concert accompagné de projections sur écran.

LIRE NOTRE ENTREVUE AVEC CES DEUX ARTISTES

 

Simon Vebber, organiste. (Photo: courtoisie des Amis de l’orgue de Montréal)

Simone Vebber et le McGill Noon-Hour Organ Series 

Le 11 novembre, 12h30, Salle Redpath – DÉTAILS ET BILLETS

Dans le cadre de la McGill Noon-Hour Series, l’organiste italien Simone Vebber jouera sur l’orgue classique français de la salle Redpath avec un programme autour de J.S Bach, C.P.E Bach, Forberger et d’autres compositeurs tenus secrets. En collaboration avec les Amis de l’orgue de Montréal. 

 

 

 

 

Sergei Babayan, pianiste, donnera un récital au Club musical de Québec en novembre 2022. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)
Sergei Babayan, pianiste, donnera un récital au Club musical de Québec en novembre 2022. (Photo: courtoisie du Club musical de Québec)

Sergei Babayan au Club musical de Québec

Le 12 novembre, 15h, Palais Montcalm – DÉTAILS ET BILLETS

Le pianiste et pédagogue de renom Sergei Babayan propose un récital virtuose emprunt de romantisme avec la Chaconne de Bach arrangée par Busoni, trois lieders de Schubert arrangé par Liszt, les Études-tableaux n°1 et n°5 de Rachmaninov ainsi que les moments musicaux n°2 et n°6, la Ballade n°2 de Liszt et Kreisleriana de Schumann.

 

Louis Lavigueur, chef d'orchestre et directeur artistique. (Photo: courtoisie)
Louis Lavigueur, chef d’orchestre et directeur artistique. (Photo: courtoisie)

Sinfonia de Montréal | Plaisirs symphoniques

Le 12 novembre, 19h30, Salle Claude-Champagne – DÉTAILS ET BILLETS

La Sinfonia de Montréal consacre ce concert à la célébration de deux anniversaires : le 100e anniversaire de l’orchestration des Tableaux d’une exposition par Maurice Ravel et le 200e anniversaire de naissance du compositeur français César Franck. Pour l’occasion, le pianiste soliste Antoine Laporte interprétera les Variations Symphoniques de César Franck, sous la direction de Louis Lavigueur. 

 

L'ensemble Hautbois etc. (photo: courtoisie de la Chapelle historique du Bon-Pasteur)
L’ensemble Hautbois etc. (photo: courtoisie de la Chapelle historique du Bon-Pasteur)

Le grand Hautboys

Le 13 novembre, 14h, Chapelle historique du Bon-Pasteur – DÉTAILS ET BILLETS

L’ensemble Hautbois etc. propose un concert réunissant des compositeurs connus de la période baroque et classique tels que Lully, Vivaldi, Purcell, de Lalande à un répertoire inusité tel qu’une suite anonyme dans le style français issue d’une collection du Conservatoire de Bruxelles.

 

Rachel Barton Pine
Rachel Barton Pine (photo: courtoisie du LMMC)

Rachel Barton Pine

Le 13 novembre, 15h30, Salle Pollack – DÉTAILS ET BILLETS

Invitée du LMMC, la violoniste Rachel Barton Pine et le pianiste Matthew Hagle, proposent un concert au programme autour de la Sonate k.454 de Mozart. La violoniste interprétera une sonate d’Amanda Maier, violoniste et compositrice suédoise du XIXe, une romance de Amy Beach et terminera par la Sonate pour violon en si mineur d’Ottorino Respighi

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.