DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

GUIDE | La route du classique: un tour du Québec des concerts et festivals

Par Caroline Rodgers le 4 juillet, 2022

C’est l’été, c’est le temps de sortir et c’est le meilleur moment pour découvrir la musique classique dans une ambiance conviviale, parfois même gratuitement. Suivez-nous sur la route des principaux concerts et festivals du Québec.

Tout d’abord, si vous êtes à Québec, le concert-gala du Concours de musique du Canada a lieu ce soir, 4 juillet, 20 h au Palais-Montcalm, avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Mélanie Léonard, et les lauréats du Concours. DÉTAILS ET BILLETS

 

Concert de l’Orchestre symphonique de Montréal au Parc olympique, 7 juillet 2019. (Photo: Antoine Saito)

Montréal et les environs

L’OSM, les parcs et la Virée classique

Cette année, l’Orchestre symphonique de Montréal revient avec ses traditionnels concerts gratuits dans les parcs, qui seront dirigés par Dina Gilbert et Adam Johnson. 

Les mélomanes pourront entendre l’OSM gratuitement le 26 juillet au Parc Poly-Aréna de Brossard et le 19 août au Parc Angrignon, dans l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal. L’Orchestre présentera également 16 concerts extérieurs de musique de chambre du 24 août au 3 septembre.

Le spectaculaire concert au Parc olympique aura lieu cette année le 10 août sous la direction de Rafael Payare pour lancer la Virée classique. Au programme: la Symphonie no 9 de Dvorak « Nouveau Monde », West Side Story et le Concerto pour trompette du compositeur cubain Paquito D’Rivera. La Virée classique, qui comptera cette année 24 concerts sous le thème des Amériques, se déroulera dans quatre salles de la Place des arts, du 10 au 14 août. DÉTAILS ET BILLETS

 

Mélanie Léonard, cheffe d'orchestre. (Photo: Westmount Photography, Robert Provencher
Mélanie Léonard, cheffe d’orchestre. (Photo : Westmount Photography, Robert Provencher)

L’Orchestre Métropolitain prend l’air

Cet été, en plus de jouer au Festival international de Lanaudière, au Festival international du Domaine Forget de Charlevoix et au Festival des arts de Saint-Sauveur, l’Orchestre Métropolitain nous offre six concerts gratuits dans les parcs cet été. Les cinq premiers sont sous la direction de Mélanie Léonard, et le concert au pied du Mont-Royal, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Au programme: la Symphonie no 3 de Louise Farrenc et la Symphonie no 5 de Beethoven.

Vendredi 8 juillet, 20 h Arrondissement LaSalle – Parc Marie-Claire Kirkland-Casgrain

Samedi 9 juillet, 20 h Arrondissement Rivière-des-Prairies―Pointe-aux-Trembles – Parc Saint-Jean-Baptiste ―

Mercredi 13 juillet, 20 h Arrondissement Ahuntsic-Cartierville – Parc Ahuntsic

Les 15 et 16 juillet, 20H30 , Théâtre de Verdure, Plateau Mont-Royal.

Le 2 août, le concert au pied du mont Royal dirigé par Yannick Nézet-Séguin et animé par Pénélope McQuade sera de retour, avec les mêmes symphonies ainsi que des pièces d’Airat Ichmouratov et Barbara Assiginaak. L’OM participera également au Festival des Arts de Saint-Sauveur, le vendredi 5 août, également avec Yannick Nézet-Séguin.

DÉTAILS

 

FestivalOpéra de St-Eustache

Le FestivalOpéra de St-Eustache, qui commence demain, 5 juillet, propose cette année trois événements, soit une soirée viennoise, La Bohème de Puccini dans une version mise en espace, et un concert extérieur gratuit avec la relève lyrique du Québec.

LIRE NOTRE RÉSUMÉ DE LA PROGRAMMATION

DÉTAILS ET BILLETS

Orchestre de la Francophonie

Après deux étés restreints au mode virtuel en raison de la pandémie, l’Orchestre de la Francophonie revient en « présentiel » mais ne comptera que 28 musiciens cet été, et l’académie orchestrale sera en activité du 4 au 29 juillet. La formation dirigée par Jean-Philippe Tremblay passe donc en mode musique de chambre, avec quatre concerts donnés par ses stagiaires en petites formations, les 13, 21, 25 et 29 juillet, à l’Église St.Andrew & St.Paul, ou à la salle Joseph-Rouleau des Jeunesses Musicales Canada. DÉTAILS ET BILLETS

Festival de musique de Lachine

Cet été, le Festival de musique de Lachine présente 11 concerts, du 8 au 22 juillet. Le tout commence avec l’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec, le 8, à 19h30, à l’Église St-Anges. Les autres événements cette 45e édition nous permettront d’entendre Les Rugissants; Marie-Nadeau Tremblay et ses amis; le Trio de l’Île; un concert hommage à Jean-Paul Jeannotte, premier directeur artistique et général de l’Opéra de Montréal; un trio réunissant Elinor Frey, Antoine Malette-Chénier et Mélisande McNabney; Cameron Crozman et Charles Richard-Hamelin en duo; Noémie Raymond-Friset et Zhenni Li-Cohen en duo; Stéphane Tétreault et Sandra Murray en duo; les Boréades de Montréal; et des musiciens de l’Orchestre de l’Agora. DÉTAILS ET BILLETS

 

Ahuntsic en fugue

Événement toujours agréable qui anime le beau quartier d’Ahuntsic-Cartierville, Ahuntsic en fugue aura lieu cette année du 17 au 28 août, dans divers lieux de l’arrondissement. Une programmation éclectique de sept concerts où l’on pourra entendre de la musique de chambre, des airs de Broadway, un peu de jazz et de musique du monde nous attend, avec entre autres le Quatuor Molinari, trois membres du Nouveau Quatuor Orford, Buzz Cuivres, Rose Naggar-Tremblay, Philippe Chiu, Tristan Longval-Gagné et plusieurs autres musiciens d’ici.

DÉTAILS ET BILLETS

Orchestre Galileo

L’Orchestre Galileo vous invite à son programme de Concertos galants, le 1er août, 19h30, à l’Église St-Thomas d’Aquin de Hudson, sous la direction de Daniel Constantineau. Des concertos de Sammartini, Leclair, Mozart et Krumpholtz seront interprétés par le flûtiste Grégoire Jay et le harpiste Antoine Malette-Chénier. DÉTAILS

 

 

L’amphithéâtre Fernand-Lindsay du Festival de Lanaudière recevra cet été de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs. (Photo: Pure Perception)

Festival international de Lanaudière

Le 45e Festival international de Lanaudière se déroule jusqu’au 7 août, à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay et dans les églises de la région. La vaste programmation comprenant de grands artistes internationaux et des artistes du Québec et du Canada vous offre l’embarras du choix. En plus des grands concerts de l’OSM, on y attend l’Orchestre Métropolitain, l’Akademie für Alte Musik Berlin, William Christie et les Arts Florissants, de nombreux pianistes (Charles Richard-Hamelin, Marc-André Hamelin, Alexandre Kantorow, Pierre-Laurent Aimard, Hélène Grimaud, entre autres). C’est un rendez-vous!

LIRE NOTRE RÉSUMÉ DE LA PROGRAMMATION

NOS RECOMMANDATIONS

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION ET SE PROCURER DES BILLETS

 

Alain Lefèvre (Photo: courtoisie)
Alain Lefèvre (Photo: courtoisie)

Festival Orford Musique

Orford Musique présente un récital d’Alain Lefèvre en ouverture de son festival, ce vendredi, 8 juillet, et propose des concerts tout au long de l’été, jusqu’au 12 août, où le concert de fermeture accueillera le dynamique duo de pianistes américains Anderson&Roe, toujours impressionnant. Cet été, on pourra aussi entendre les London Handel Players, Timothy Chooi et Marc-André Hamelin, entre autres, ainsi que les épreuves du Prix Orford Musique, du 8 au 10 août.

DÉTAILS ET BILLETS

 

Stéphanie Pothier, mezzo-soprano. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)
Stéphanie Pothier, mezzo-soprano, sera la tête d’affiche de l’opéra d’Éric Champagne, Yourcenar – Une île de passions. (Photo: Pierre-Étienne Bergeron)

Festival d’Opéra de Québec

Cette année, le Festival d’Opéra de Québec se tiendra du 24 juillet au 4 août, et comprendra quatre productions, dont la première mondiale de l’opéra d’Éric Champagne, Yourcenar – Une île de passions, un production d’envergure de Faust, de Gounod; Une Veuve Joyeuse présentée par les Jeunesses Musicales Canada, et un spectacle pour toute la famille basé sur les Contes d’Andersen.

NB que Yourcenar – Une île de passions sera également présenté à Montréal, salle Pierre-Mercure, les 4 et 6 août. 

LIRE NOTRE RÉSUMÉ DE LA PROGRAMMATION

DÉTAILS ET BILLETS

 

Le Domaine Forget. (Photo: courtoisie)
Le Domaine Forget. (Photo: courtoisie)

Festival international du Domaine Forget de Charlevoix

Cette année, le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix offre à nouveau une programmation riche, variée et de grande qualité, et ce, jusqu’au 20 août. Parmi les artistes que l’on pourra entendre, mentionnons Marc Hervieux, ténor et ambassadeur du Festival, Louis Lortie, Alain Lefèvre, Benedetto Lupo, Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin, pianistes, Marie-Nicole Lemieux, contralto, Karina Gauvin, soprano, Stéphane Tétreault, violoncelliste, Valérie Milot, harpiste, la chanteuse de jazz Eliane Elias, et la compagnie de danse Virginie Brunelle, entre autres.

Le concert de clôture, judicieusement titré L’Apogée promet déjà de figurer dans les annales du Festival, avec Les Violons du Roy sous la direction de Jonathan Cohen, et quelques-uns de nos plus grands solistes : Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Jean-François Lapointe et Charles Richard-Hamelin! Le 20 août, à 20 h.

UN RÉSUMÉ DE LA PROGRAMMATION 2022

DÉTAILS DE LA PROGRAMMATION ET BILLETS

 

Le Quatuor Saint-Germain au concert Éclats de romantisme, église Sainte-Cécile du Bic. (Photo: Jean-Pierre Rousseau)
Le Quatuor Saint-Germain au concert Éclats de romantisme, église Sainte-Cécile du Bic. (Photo: Jean-Pierre Rousseau)

Concerts aux Îles du Bic

L’été dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à assister aux Concerts aux Îles du Bic, qui se déroule dans la magnifique région du Bas-St-Laurent (principalement à Rimouski et les environs) et j’ai beaucoup apprécié mon séjour ainsi que les prestations des artistes. Cet été, ce beau festival de musique de chambre aura lieu du 6 au 14 août, et nous proposera neuf concerts en plus de parcours musicaux.

DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ENTREVUE | Domaine Forget: de grands moments à vivre d'ici la fin de l'été

Par Caroline Rodgers le 4 août, 2022

Les prochains jours seront parmi les plus palpitants de l'été au Domaine Forget de Charlevoix, avec le weekend Arts sans frontières. Et si vous hésitez encore à vous déplacer, Marc Hervieux, porte-parole, a des arguments très convaincants.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ENTRETIEN | Pierre-Laurent Aimard, Messiaen et l'amour des oiseaux

Par Caroline Rodgers le 21 juillet, 2022

Une aventure musicale inusitée et fascinante prendra place au Festival international de Lanaudière ce week-end : Pierre-Laurent Aimard interprète l'intégrale du Catalogue d'oiseaux d'Olivier Messiaen en quatre récitals.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Le Musée de Charlevoix rend hommage à Jacqueline et Paul Desmarais

Par Caroline Rodgers le 27 juillet, 2022

Le Musée de Charlevoix lance cette semaine une nouvelle exposition en hommage à Jacqueline et Paul Desmarais, grands mécènes des arts et de la musique classique, en particulier l'opéra.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.