NOUVELLE  | Le Domaine Forget de Charlevoix annonce une programmation 2022 impressionnante

Par Caroline Rodgers le 3 mai 2022

Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix présentera plus de 60 concerts cet été. (Photo: courtoisie)
Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix présentera plus de 60 concerts cet été. (Photo: courtoisie)

Le Festival international du Domaine Forget de Charlevoix vient d’annoncer sa programmation 2022. Riche, variée et de grande qualité, elle promet des escapades musicales emballantes aux amoureux de la musique classique dans Charlevoix cet été, du 25 juin au 20 août. Survol en compagnie de Paul Fortin, qui signe cette année sa dernière saison comme directeur artistique.

Enfin, c’est le grand retour des concerts devant public et des artistes internationaux au Domaine, après deux ans de pandémie. Une belle façon de dire aurevoir pour Paul Fortin.

« Pour cette dernière programmation après onze ans au Domaine, j’ai voulu tout d’abord inviter des artistes avec lesquels nous avons développé des liens importants et que notre public aime, qu’ils soient du Québec ou d’ailleurs, dit Paul Fortin. Depuis que le Domaine existe, nous sommes reconnus pour créer des rencontres intéressantes entre des musiciens qui, normalement, ne jouent pas ensemble. On continue cette année avec ces belles collaborations. »

Cette année, plus de 60 événements payants ou gratuits seront présentés au cours de l’été. Le tout commence par le Prélude à l’été (du 3 au 24 juin) qui précède le Festival (25 juin au 20 août), sans oublier les concerts gratuits de l’Académie, tout l’été à compter du 9 juin.

« La plupart de nos artistes invités enseignent à l’Académie, certains pendant une semaine, et plusieurs cours de maître sont ouverts au public, dit Paul Fortin. Cette année, l’Orchestre Métropolitain et l’OSQ participeront à nos cours de direction d’orchestre. Les élèves en direction seront choyés! »

 

Marc-André Hamelin. (Crédit: Sim Canetty-Clarke)
Marc-André Hamelin. (Crédit: Sim Canetty-Clarke)

Les têtes d’affiche de 2022 au Domaine Forget

Plusieurs grands artistes seront présents au Festival cette année, dont Emmanuel Pahud, flûtiste, Marc Hervieux, ténor et ambassadeur du Festival, Louis Lortie, Alain Lefèvre, Benedetto Lupo, Charles Richard-Hamelin et Marc-André Hamelin, pianistes, Marie-Nicole Lemieux, contralto, Karina Gauvin, soprano, Stéphane Tétreault, violoncelliste, Valérie Milot, harpiste, la chanteuse de jazz Eliane Elias, et la compagnie de danse Virginie Brunelle, entre autres.

 

Marc Hervieux (Crédit: Julien Faugère)
Marc Hervieux (Crédit: Julien Faugère)

Un nouvel ambassadeur : Marc Hervieux

Après 10 ans comme ambassadrice du Festival, Marie-Nicole Lemieux (qui sera tout de même présente au concert de clôture) cède la place au ténor Marc Hervieux, artiste très apprécié du public qui maîtrise mieux que personne l’art de rallier tout le monde autour de sa passion : la musique. Il participera aussi à deux concerts, soit l’Hommage à Joseph Rouleau et le concert de pop symphonique du 6 août, dans le cadre du Weekend Arts sans frontières.

Hommage à Joseph Rouleau

Le concert inaugural du Festival rendra hommage au grand Joseph Rouleau, basse et pionnier de l’art lyrique au Québec, avec une distribution impressionnante, dont certains artistes qui l’ont côtoyé : Marianne Fiset, soprano, Sharon Azrieli, soprano, Caroline Gélinas, mezzo-soprano, Marc Hervieux, ténor, Alain Coulombe, basse, Marie-Ève Scarfone, pianiste, Stéphane Tétreault, violoncelliste, Blake Pouliot, violoniste, et Charles Richard-Hamelin, pianiste. Des œuvres de Bizet, Chopin, Verdi, Tchaïkovski sont au programme, entre autres. Le 25 juin, à 20 h. DÉTAILS ET BILLETS

« Joseph Rouleau, qui est décédé en 2019, était très proche du Domaine, et il a fait partie de notre conseil d’administration. Nous sommes heureux de lui rendre hommage devant public cette année, puisque la pandémie nous a empêchés de la faire avant » souligne Paul Fortin.

 

Yannick Nézet-Séguin dirigeant l'Orchestre Métropolitain au Verizon Hall, Philadelphie, 24 novembre 2019 (Photo : François Goupil)
Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain seront présents au Festival international du Domaine Forget à l’été 2022 (Photo : François Goupil)

Les grands orchestres visitent Charlevoix

Trois grands orchestres québécois visiteront le Domaine Forget, cette année : l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain et Les Violons du Roy.

Le 2 juillet, les Violons du Roy retrouvent le pianiste italien Benedetto Lupo dans le Concerto no 4 de Beethoven, sous la direction de Bernard Labadie – DÉTAILS ET BILLETS

Le 16 juillet, Bramwell Tovey et les chefs stagiaires de l’Académie dirigent l’OSQ dans un programme varié comprenant des œuvres de Rossini et Mozart, et la Symphonie no 1 de Brahms. DÉTAILS ET BILLETS

Le 23 juillet, Yannick Nézet-Séguin donne rendez-vous à l’altiste de réputation internationale Antoine Tamestit avec l’Orchestre Métropolitain et des œuvres de Boulanger, Bruch et Tchaïkovski. DÉTAILS ET BILLETS

Le 6 août, la pop symphonique est à l’honneur avec l’OSQ, dirigé par Simon Leclerc, et trois artistes adorés du public : Marc Hervieux, Florence K et Laurence Jalbert. Une soirée qui promet! DÉTAILS ET BILLETS

Musique de chambre : quelques rendez-vous à ne pas manquer

Parmi ces fameuses rencontres que Paul Fortin aime provoquer au Festival, plusieurs récitals de musique de chambre sont au menu, réunissant des musiciens de divers horizons.

Parmi ceux-ci, retenons le concert Quand Piazzolla rencontre Chopin, un étonnant programme réunissant notamment les violoncellistes Johannes Moser et Paul Marleyn, avec plusieurs musiciens, dans le cadre de la série Les Grands rendez-vous, le 22 juillet à 20 h. DÉTAILS ET BILLETS

Aussi à ne pas manquer pour les amoureux de la musique de chambre : le concert Autour de Vadim Gluzman, où le réputé violoniste jouera des œuvres de Mozart, Silvestrov et Tchaïkovski en compagnie de musiciens d’ici. Le 29 juillet, 20 h. DÉTAILS ET BILLETS

Weekend Arts sans frontières

Les 5, 6 et 7 août, c’est le Weekend Arts sans frontières, un rendez-vous comprenant plusieurs événements où tous les genres musicaux seront au rendez-vous, dont le classique avec entre autres, Marc-André Hamelin, et la pop avec nulle autre qu’Ariane Moffatt dans un grand concert extérieur gratuit, le dimanche 7 août en après-midi.

 

Marie-Nicole Lemieux chantera au concert de clôture du Festival international du Domaine Forget, le 20 août 2022. (Photo: courtoisie)
Marie-Nicole Lemieux chantera au concert de clôture du Festival international du Domaine Forget, le 20 août 2022. (Photo: courtoisie)

Concert de clôture

Le concert de clôture, judicieusement titré L’Apogée promet déjà de figurer dans les annales du Festival, avec Les Violons du Roy sous la direction de Jonathan Cohen, et quelques-uns de nos plus grands solistes : Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Jean-François Lapointe et Charles Richard-Hamelin! Le 20 août, à 20 h. DÉTAILS ET BILLETS

Une expérience artistique au cœur de la nature

La région de Charlevoix est reconnue pour sa nature et ses paysages à couper le souffle. Visiter le Domaine Forget, c’est aussi vivre une rencontre avec plusieurs formes d’arts au cœur d’un site d’une beauté exceptionnelle à flan de montagne et au bord du fleuve Saint-Laurent. Que l’on aime la musique, la danse ou la sculpture, on vivra une expérience où le temps s’arrête, à l’occasion d’un concert à l’heure où le soleil se couche, ou en prenant un verre en compagnie des artistes après les très courus concerts-apéro.

Billets en vente à compter du 3 mai. Plusieurs formules d’abonnement permettent d’économiser jusqu’à 50%!

VOIR toute la programmation du Festival.

Cet article a été commandité par le Domaine Forget. 

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo
Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2023, Museland Media, Inc., Tous droits réservés.