DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

DOSSIER | Concours de musique du Canada: une finale à Québec et un grand concert-gala

Par Caroline Rodgers le 23 juin, 2022

Concours de musique du Canada: un survol de l’édition 2022

Vivian Kukiel, violoniste, est la lauréate du Tremplin du Concours de musique du Canada 2022. (Photo: courtoisie du CMC)
Vivian Kukiel, violoniste, est la lauréate du Tremplin du Concours de musique du Canada 2022. (Photo: courtoisie du CMC)

La finale du Concours de musique du Canada 2022 est en cours à Québec jusqu’au 30 juin. La semaine dernière, la violoniste ontarienne Vivian Kukiel remportait le Tremplin 2022. Elle sera des lauréats solistes du grand concert-gala du 4 juin prochain, avec l‘Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Mélanie Léonard, au Palais-Montcalm.

BILLETS

Depuis sa fondation en 1958, le Concours de musique du Canada a permis à des centaines de jeunes musiciens de vivre une expérience d’apprentissage unique et enrichissante, motivante et très utile dans leur parcours. Grâce au concours, ils ont l’occasion de préparer un programme, de jouer devant des juges qui leur donnent des commentaires constructifs et des conseils, et de se produire devant un auditoire.

Après deux années remplies de complications logistiques en raison de la pandémie, une édition complètement virtuelle en 2020, et une édition hybride avec un gala virtuel en 2021, le CMC était enfin de retour en formule 100% « présentielle » cette année.

 

Marc David, chef d'orchestre et nouveau directeur général du Concours de musique du Canada. (Photo: Greg Locke)
Marc David, chef d’orchestre et nouveau directeur général du Concours de musique du Canada. (Photo: Greg Locke)

Au total, environ 500 jeunes de partout au Canada ont participé aux auditions nationales, dans 12 villes et dans toutes les provinces. Plus de 400 d’entre eux participent aux finales qui se déroulent à la salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l’Université Laval, pavillon Louis-Jacques-Casault.

« Tout se déroule bien et on constate que le niveau des jeunes est exceptionnel, dit Marc David, directeur général. Cela fait en sorte que l’on reçoit un nombre record de jeunes en finale. Ça nous montre que la musique se porte bien chez les jeunes, et on voit qu’ils sont très heureux de se retrouver devant le public. »

Nommé directeur général du Concours de musique du Canada en décembre dernier, Marc David est à la tête d’une équipe entièrement nouvelle pour organiser et gérer le concours. Il souligne que le soutien du partenaire principal de l’événement, Canimex, est précieux et facilite leur travail.

« Ce qu’ils font pour le CMC et pour les jeunes musiciens en général, notamment avec leur banque d’instruments qui sont prêtés à des instrumentistes prometteurs. On remarque d’ailleurs que la qualité sonore des candidats, en général, s’est grandement améliorée, et on peut attribuer cela au fait que plus de jeunes ont accès à des instruments de qualité. On peut remercier Roger Dubois et Canimex non seulement pour leur soutien financier, mais pour tout ce qu’ils font pour ces jeunes. »

Vivian Kukiel, lauréate du Tremplin 2022

Lauréate du Tremplin 2022, Vivian Kukiel a commencé le violon à six ans et fait ses études à Toronto. Elle est maintenant âgée de 22 ans.

« Je voulais commencer à cinq ans, après avoir vu une camarade de la maternelle qui en jouait, mais mes parents ont d’abord dit non, se souvient-elle. Ils croyaient que c’était juste une phase. Finalement, j’ai commencé à prendre des cours. »

Elle a étudié avec Kelly Parkins- Lindstrom, Victor Danchenko et Jonathan Crow, et elle fréquente maintenant le Colburn Conservatory, à Los Angeles, où elle étudie avec Martin Beaver, lui-même un lauréat du Tremplin.

Elle remporte le Premier prix Huguette-Dubois de 10 000 $ et le Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée.

« J’avais déjà participé au CMC quand j’étais plus jeune, et j’ai toujours trouvé que c’était une superbe expérience, dit-elle. Le fait de rencontrer les juges et de jouer pour autant de gens. C’est une excellente opportunité d’avoir pu participer, car il faut préparer beaucoup de répertoire, c’est très exigeant, et cela m’a aidée. Les juges ont été d’un grand soutien. De plus, j’adore la ville de Québec et j’étais ravie que ça se passe là. »

Pour la finale, elle a joué le Concerto no 2 de Prokofiev, accompagnée au piano. Au concert-gala, elle en jouera soit un mouvement, soit le concerto en entier, avec l’OSQ, sous la direction de Mélanie Léonard. Celle-ci est d’ailleurs la première femme à diriger l’orchestre au concert-gala du CMC.

Au moment d’écrire ces lignes, il était encore trop tôt pour déterminer le programme exact du concert, car la finale n’étant pas terminée, tout dépendra du minutage des pièces de chacun des lauréats, nous a précisé Marc David.

Le Tremplin du Concours de musique du Canada est son volet élite, ouvert aux candidats âgés de 19 à 30 ans. Parmi les lauréats des années passées, mentionnons Louis Lortie, Martin Beaver, Chantal Juillet, Stéphane Lemelin et Kerson Leong. 

Cette année, les deux autres lauréats du Tremplin sont Connor O’Keane, pianiste de 28 ans de Kitchener, qui repart avec 5000 $, et Leslie Ashworth, altiste de 24 ans de Kitchener, qui remporte 2500 $.

 

Elisabeth St-Gelais, soprano. (Photo: courtoisie)
Elisabeth St-Gelais, soprano. (Photo: courtoisie)

Lauréats des autres catégories

La lauréate de la catégorie des 19 à 30 ans (catégorie distincte du Tremplin) est Elisabeth St-Gelais, soprano innue originaire du Saguenay qui étudie le chant à l’Université McGill. En finale, elle a interprété

« Il est rare que des chanteurs et chanteuses gagnent le premier prix au CMC, nous avons plus souvent des violonistes et des pianistes. Elle a vraiment conquis tout le monde », dit Marc David.

On entendra donc également Elisabeth au concert-gala. Elle interprétera le célèbre « Chant à la lune » de l’opéra Rusalka, de Dvořák , ainsi que deux extraits des Nuits d’été de Berlioz.

Deren Ji (piano) est le grand gagnant de la catégorie des 15-18 ans. Les lauréats des catégories 15 à 18 ans et 11 à 14 ans joueront également lors du gala.

Le concert-gala du Concours de musique du Canada-Canimex aura lieu le 4 juillet, à 20 h, au Palais Montcalm. BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | Trois nouvelles en musique classique à connaître aujourd'hui

Par Caroline Rodgers le 18 juillet, 2022

L'OM a attiré 16 000 spectateurs à ses deux concerts gratuits donnés au Théâtre de Verdure, sur le Plateau Mont-Royal, sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

DOSSIER | Cinq compositrices baroques remarquables que vous devriez connaître

Par Anya Wassenberg le 9 août, 2022

S'il faut se fier à leur représentation dans les programmes de concerts actuels, on pourrait penser, à tort, qu'il n'y avait pas de compositrices à l'époque baroque, soit de 1600 à 1750. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

CRITIQUE | Yourcenar: cette île dépourvue de passions

Par Caroline Rodgers le 5 août, 2022

Après le Festival d'opéra de Québec, Yourcenar: une île de passions était présenté en première à Montréal hier soir, salle Pierre-Mercure, par l'Opéra de Montréal.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.