Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, le 24 février dernier, de nombreux musiciens, orchestres et autres organisations du milieu de la musique classique ont réagi, ailleurs dans le monde ainsi qu’au Québec et au Canada. Survol des événements de la dernière semaine.
MISE À JOUR EN DATE DU 9 MARS 2022
- Hier, 8 mars, l’OSM a annulé la présence du jeune pianiste russe de 21 ans Alexander Malofeev, qui devait donner trois concerts sous la direction du chef invité Michel Tilson Thomas. PLUS DE DÉTAILS ICI.
- Universal Music, l’une des plus importantes maisons de disques au monde, a annoncé cette semaine qu’elle suspendait toutes ses opérations en Russie et fermait ses bureaux dans le pays, ajoutant qu’elle demandait « la fin des violences en Ukraine aussitôt que possible ». Ce faisant, la compagnie s’ajoute à une liste toujours grandissante de grandes entreprises qui ont décidé de cesser leurs activités en Russie, telles que McDonalds, Coca-Cola, Starbucks, Apple, Microsoft et H&M.
- Le violoncelliste Yo-Yo Ma est allé joué devant le consulat russe à Washington, où une fausse enseigne de rue « President Zelinsky Way » a été ajoutée par des activistes.
MISE À JOUR EN DATE DU 3 MARS 2022
- Hier soir, 2 mars, l’OSM a également joué l’hymne national de l’Ukraine, sous la direction de Mélanie Léonard, alors que tous les musiciens portaient un ruban jaune et bleu. Un spectateur mécontent a crié sa désapprobation de la mezzanine, mais l’ensemble de l’auditoire a manifesté son appui.
- Le 1er mars, la soprano russe Anna Netrebko a annoncé cette semaine qu’elle mettait sa carrière en pause. Elle ne fera pas partie des deux prochaines saisons du Metropolitan Opera, entre autres.
- Dans un geste fort et spectaculaire qui a beaucoup fait réagir, le Teatro Real de Madrid avait enveloppé la dépouille de Siegfried du drapeau ukrainien lors d’une représentation du Crépuscule des dieux, de Wagner, dimanche soir.
Hymne national de l’Ukraine au Met
Au Metropolitan Opera, l’orchestre et le Choeur ont chanté l’hymne national de l’Ukraine avant la première de Don Carlos, avant-hier, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Le directeur artistique de la maison d’opéra, Peter Gelb, a déclaré, par vidéo:
« Bien que nous croyons fermement en la chaleureuse amitié et aux échanges culturels qui ont toujours existé entre les artistes et les institutions artistique de la Russie et des États-Unis, nous ne pouvons plus collaborer avec les artistes et les institutions qui soutiennent Poutine ou qui reçoivent son soutien. »
Ces restrictions seront en vigueur tant que « l’invasion et les tueries ne seront pas arrêtés, l’ordre restauré, et les restitutions effectuées« , a-t-il ajouté.
Valery Gergiev, persona non grata
Le célèbre chef russe Valery Gergiev, reconnu comme un proche de Vladimir Poutine, a perdu plusieurs de ses engagements sur la scène internationale.
- Il ne dirigera plus l’Orchestre philharmonique de Vienne, en tournée aux États-Unis. Il a notamment été remplacé à Carnegie Hall par Yannick Nézet-Séguin, la semaine dernière.
- L’Orchestre philharmonique de Rotterdam et le Festival philharmonique de Rotterdam (organisateur du Festival Gergiev) ont mis fin à leurs liens avec lui
- Il a été forcé de démissionner en tant que président honoraire du Festival d’Edimbourg
- Il a également été démis de ses fonctions en tant que chef principal de l’Orchestre philharmonique de Munich.
Démonstrations de solidarité et réactions au Québec
Le Canada compte la plus grande population ukrainienne au monde après l’Ukraine et la Russie, c’est-à-dire 1,3 millions de personnes.
Au cours des derniers jours, on a pu observer de nombreuses réactions de musiciens et d’organismes classiques, ainsi que des signes de solidarité.
À l’Orchestre symphonique de Montréal, on annonce que le concert de ce soir (2 mars 2022) sera dédié « à tous ceux et celles qui sont touchés par cette tragédie. Les couleurs du drapeau ukrainien ont été projetées sur les tuyaux du Grand orgue Pierre-Béique pour une photo. Je serai au concert, ce soir, pour un compte-rendu de cette soirée.
Serhiy Salov et son drapeau
Dimanche dernier, 27 février, le pianiste ukraino-canadien Serhiy Salov était venu en renfort, à quelques jours d’avis, pour remplacer André Laplante (lequel était malade) comme soliste dans le Concerto no 1 de Liszt. À la fin du concert, il s’est habillé du drapeau de son pays d’origine au moment de saluer. Jean Dupré, directeur général de l’OM, avait d’ailleurs annoncé que « Les musiciens et le chef dédient ce concert à la population ukrainienne », tandis que la Maison symphonique était éclairée de jaune et de bleu.
Rappelons que plus tôt en février, Salov était également soliste dans un concert de l’Orchestre classique de Montréal dont le programme, axé sur l’Ukraine et décidé il y a plus d’un an, tombait à point, une semaine avant l’invasion. Taras Kulish, directeur général de l’OCM, portait pour l’occasion une chemise traditionnelle, et a fait part de son émotion lors du mot de bienvenue. Il s’est également exprimé sur Facebook en réaction à l’invasion:
Parmi les nombreuses réactions de musiciens sur les médias sociaux, remarquons celles de Paul Merkelo, trompette solo de l’OSM, dont les racines sont également ukrainiennes :