We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DISQUES | Trois nouveautés classiques: piano, chant et découvertes

Par Christophe Rodriguez le 11 février 2022

Cette semaine, notre chronique s’aventure du côté de la musique instrumentale d’inspiration classique ou « modern classical » comme on dit dans la langue de Shakespeare, avec la pianiste Jennifer King, on redécouvre Lionel Daunais, chanteur et compositeur québécois méconnu, et on retrouve l’excellent David Jalbert, cette fois dans Prokofiev. Bonne écoute!

 

Jennifer King/ O Mistress Moon/ Leaf Music

Est-ce de la musique au sens strict du terme, bonne question? Dans la mouvance de ce qu’accomplit la pianiste Lea Streliski, Jean-Michel Blais (sauf pour son dernier qui est orchestral) et bien entendu l’ineffable Ludovico Enaudi, nous pourrions considérer que cette nouveauté vogue dans ces eaux. Dès les premières notes du livret, la table est mise. « Cette collection de morceaux de piano seul inspirés par le Canada, la lune et le cosmos est conçue pour inviter à l’introspection ».

En d’autres termes, nous sommes dans un environnement thérapeutique, sans toutefois céder aux sirènes d’un gourou quelconque. Il est vrai cet alliage a un certain charisme, pourvu que nous n’en abusions pas. Dans le registre intimiste, nous préférons mille fois l’inoubliable Samson François ou le pianiste de jazz Bill Evans. Avec Ses Nocturnes 1, 2 et 3, la compositrice de l’Atlantique Sandy Moore dévoile un triplé qui évoque Erik Satie, tandis que : Nocturnes , Op 97, Rivers Freezing Over Moon ainsi qu’Espace du compositeur de l’île du Prince Edouard Richard Ginson, se veut encore plus méditatif. Avec Image astrale, le mélodiste Jean Coulthard rappelle l’immensité du territoire, de façon très rythmée. Si nous ne cultivons pas le genre, toutes nos félicitations à la pianiste Jennifer King qui a divulgué le travail de compositeurs que nous entendons peu.

 

 

Dominique Côté/Esther Gonthier/Amour et fantaisie/ATMA classique/Naxos

« Fondateur des Variétés lyriques en 1936 avec Charles Goulet, Lionel Daunais aura chanté dans une dizaine d’opéras et une soixantaine d’opérettes ». Voici comment le baryton Dominique Côté nous présente ce chanteur/compositeur. Avec cette nouveauté, il semble réaliser un vieux rêve et surtout, nous fait redécouvrir un homme aux talents multiples. Que ce soit à travers des chansons purement canadiennes, des poèmes, de mélodies pour enfants, dont le très joli petit chien de laine, ce tour de piste vaut amplement le détour.

Parmi les perles, nous retiendrons aussi La tourtière qui fit le succès d’Yves Lambert avec sa Bottine souriante, dans un format swing et très cuivrée. Accompagnées de la pianiste Esther Gonthier ainsi que de l’ensemble vocal Charlevoix, justement pour notre gustative tourtière, ces 30 plages sont une mine d’or. Sans jamais forcer la note et empreint de poésie, Dominique Côté et son acolyte revisitent un univers qui ne doit pas tomber dans l’oubli. Que ce soit pour Sept épitaphes plaisantes ou des extraits de cinq poèmes d’Eloi de Grandmont, tout se joue sur la finesse et l’interprétation. Pas un mot ne se perd ni l’âme de ces poèmes dont le baryton a saisi son essence. Et pour commémorer Montréal qui en a bien besoin en ce moment, la composition folklorique À Montréal se veut une touchante carte postale. Bravo.

 

 David Jalbert/Prokofiev/ATMA classique/Naxos

Ah que nous voilà heureux avec ce Prokofiev et le pianiste David Jalbert, bien entendu. Dans ce corpus, qui comprend les sonates, Richter est une référence. Il faut croire que David Jalbert l’a beaucoup écouté ainsi que Maurizio Pollini. Tout est dynamique, parfois électrisant, avec ce tempérament qui séduit dès la première note. Sans créer l’événement, Jalbert livre un discours enthousiasmé ainsi que passionnant. Tout est réglé au quart de tour, sans jamais céder au lyrisme ainsi qu’à la pulsation rythmique. Vraiment une réussite.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer