DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

COMMUNAUTÉ MUSICALE | Place aux jeunes II: venez entendre trois jeunes organistes prometteurs!

Par Ludwig Van le 25 août, 2021

Rosemarie Tougas, Sienna Stribling et Nicholas Gagnon-Choy seront les invités de la Société des orgues de Maisonneuve pour un concert à l'église Très-Saint-nom-de-Jésus, dimanche, le 29 août. (Photos: courtoisie du CIOC)
Rosemarie Tougas, Sienna Stribling et Nicholas Gagnon-Choy seront les invités de la Société des orgues de Maisonneuve pour un concert à l’église Très-Saint-nom-de-Jésus, dimanche, le 29 août. (Photos: courtoisie du CIOC)

Un message de la Société des orgues de Maisonneuve

La Société des orgues de Maisonneuve est heureuse de vous annoncer la présentation de son deuxième concert de la saison 2021-2022 avec public. Cet événement se déroule sous le thème « Place aux jeunes! » et fait place à trois jeunes organistes, Rosemarie Tougas, Sienna Stribling et Nicholas Gagnon-Choy. Ils sont tous les trois étudiants à l’école de musique Schulich de l’Université McGill.

Ce concert aura lieu dimanche, le 29 août à 15h30, à l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus (au coin des rues Adam et Desjardins).

Venez encourager ces jeunes musiciens voués à des carrières prometteuses et découvrir (ou redécouvrir) les magnifiques orgues de Très-Saint-Nom-de-Jésus! Rappelons que les instruments, deux orgues Casavant, ont été restaurés, et que ces travaux de restauration avaient été complétés en 2019. 

 

L'orgue de tribune de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)
L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus a été restauré par Casavant. (Photo : Frédéric Pichette)

Les orgues du Très-Saint-Nom-de-Jésus sont les plus brillants représentants de l’esthétique française du vingtième siècle, esthétique élargie au contact de la culture musicale nord-américaine. La Société Casavant Frères, qui a conçu les instruments en 1915 et en a assuré la restauration à la fin du siècle dernier, a récemment réalisé les travaux qui s’imposaient, tout en dotant les consoles des derniers développements technologiques qui sont réclamés par la nouvelle génération d’organistes!

La Société des orgues de Maisonneuve vient en appui à la paroisse et au diocèse dans la mise en valeur à long terme de ces précieux joyaux.

Présenté dans le respect des règles sanitaires, cet événement est offert en collaboration avec le Concours international d’orgue du Canada. L’entrée est gratuite, une contribution volontaire sera proposée.

La publication de ce communiqué de presse réalisée en partenariat avec la Société des orgues de Maisonneuve fait partie des privilèges réservés aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Des portes ouvertes et des concerts gratuits pour fêter les 10 ans de la Maison symphonique

Par Caroline Rodgers le 2 septembre, 2021

Pour fêter les 10 ans de la Maison symphonique, la Place des arts a annoncé des portes ouvertes les 10 et 11 septembre prochains, avec 10 concerts gratuits présentés par l'OSM, l'OM, l'OCM et les Violons du Roy. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CRITIQUE | Concert anniversaire de la salle Bourgie: reflet d'une décennie exceptionnelle

Par Caroline Rodgers le 20 septembre, 2021

Si l'on voulait résumer cette première décennie de musique à la salle Bourgie en un seul mot, c'est bien sûr "qualité" qui viendrait tout de suite à l'esprit. Le concert inaugural de saison, soulignant aussi le 10e anniversaire de la salle, était à l'image de ces dix ans, avec Les Violons du Roy et les musiciens de l'OSM, sous la direction de leurs chefs respectifs. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

COMMUNAUTÉ MUSICALE | Josquin des Prés: un anniversaire avec le SMAM

Par François Filiatrault le 27 septembre, 2021

Il y a 500 ans, le 27 août 1521, à Condé-sur-l’Escaut, s’éteignait Josquin des Prés, un des plus grands noms de l’histoire de la musique. Le Studio de musique ancienne de Montréal ne pouvait manquer de lui rendre hommage, ce qu’il fera avec Josquin 500, le premier concert de sa nouvelle saison, le dimanche 3 octobre, 16 h, à l'église Saint-Léon de Westmount, sous la direction d'Andrew McAnerney. Au programme, six motets et la Missa L’Homme armé sexti toni. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.