DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | L'OSM annonce son retour au Parc olympique sous la direction de son nouveau chef

Par Caroline Rodgers le 7 juillet, 2021

L'Orchestre symphonique de Montréal sera de retour pour son grand concert gratuit au Parc olympique le 9 septembre prochain, sous la direction de Rafael Payare. (Photo: courtoisie de l'OSM)
L’Orchestre symphonique de Montréal sera de retour pour son grand concert gratuit au Parc olympique le 9 septembre prochain, sous la direction de Rafael Payare. (Photo: courtoisie de l’OSM)

Grande nouvelle: l’OSM sera de retour pour son traditionnel concert gratuit à l’Esplanade du Parc olympique, le 9 septembre prochain, sous la direction de Rafael Payare.

Le concert sera présenté en respectant les mesures sanitaires en vigueur et devant une foule limitée à un nombre encore inconnu, compte tenu de l’évolution constante de la situation. Il sera donc possible de s’inscrire, selon le principe « premier arrivé, premier servi », à compter du 1er septembre, sur le site de l’OSM.

 

Rafael Payare, nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)
Rafael Payare, nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. (Photo: Antoine Saito)

Ce concert marquera aussi l’arrivée de Rafael Payare à Montréal pour l’automne, puisqu’il entrera en fonction comme directeur musical pour la prochaine saison. On prévoit que pour cette première saison, il sera présent environ six semaines. Bien sûr, il reste encore, pour l’OSM, à annoncer sa saison 2021-2022 à la Maison symphonique, mais chaque chose en son temps!

LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC RAFAEL PAYARE RÉALISÉ LORS DE SA NOMINATION

Au programme de ces retrouvailles: l’Ouverture de Roméo et Juliette, de Tchaïkovski, L’Oiseau de feu, de Stravinsky, et des oeuvres de Falla, Ginastera et Lili Boulanger.

Rafael Payare a déclaré, par voie de communiqué:

« Quel bonheur de prendre le relais de cette si belle tradition que représente ce grand concert populaire ! Il me tarde de rencontrer les Montréalais et les Montréalaises, de tous les âges, de toutes les communautés, et de leur offrir, dans ce décor grandiose et avec les merveilleux musiciens et musiciennes de l’Orchestre, un moment de musique plein de joie où nous pourrons célébrer d’être à nouveau réunis. À bientôt !  – Rafael Payare

 

Autres concerts d’été de l’OSM

On sait déjà que l’OSM se produira cinq fois dans le cadre du Festival de Lanaudière, incluant un concert, le 16 juillet, sous la direction de Kent Nagano, mais ce n’est pas tout. Comme l’été dernier, l’orchestre reprendra ce qu’il appelle ses « Quartiers d’été ». Il s’agit de récitals impromptus en formations de chambre, qui seront présentés dans 14 arrondissements de Montréal et cinq villes du Grand Montréal, dans des parcs, CHSLD et camps de jour. Afin d’éviter des attroupements trop importants, les détails de ces récitals ne sont pas annoncés à l’avance. On sait néanmoins que le premier  a lieu aujourd’hui à la place Sun-Yat-Sen du Quartier chinois.

Week-end classique au Quartier des spectacles

Si la Virée classique ne semble pas vouloir être au rendez-vous cette année (du moins n’est-elle pas annoncée pour l’instant), l’OSM donnera tout de même des prestations dans le cadre d’un « Week-end classique » en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, du 12 au 15 août. Les détails de cette fin de semaine seront annoncés plus tard.

Bien que les grands concerts gratuits dans les parcs, sous leur forme habituelle, n’auront pas lieu, les musiciens de l’OSM seront tout de même bien occupés avec toute cette programmation estivale, et nous ne manquerons pas d’aller les retrouver. Enfin.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître cette semaine

Par Caroline Rodgers le 27 juillet, 2021

L'été va bon train et malgré les vacances, le monde de la musique classique continue de bourdonner! Voici un résumé des plus récentes actualités en musique classique. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | L'écoute musicale en hausse au Canada depuis le début de la pandémie, selon une étude

Par Anya Wassenberg le 21 juillet, 2021

Une récente étude de MRC Data, en collaboration avec le Billboard Magazine, présente un portrait de l'industrie musicale canadienne et globale des six premiers mois de 2021, et constate que l'écoute musicale est à la hausse.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Obiora: un nouvel orchestre classique voué à la diversité voit le jour

Par Caroline Rodgers le 3 août, 2021

Un nouvel orchestre classique, l'Ensemble Obiora, vient d'être fondé à Montréal et s'est donné comme mission de promouvoir la diversité culturelle en étant composé d'une trentaine de musiciens de communautés ethniques et culturelles très variées.  
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.