We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CONCERTS | Musique classique à Montréal: des choix de la rédaction passionnants cette semaine

Par Caroline Rodgers le 10 mai 2021

De gauche à droite et de bas en haut: Cho Park, les Cowboys Fringants, Matt Haimovitz, Elinor Frey, Jean-François Rivest. (Photos: courtoisies des diffuseurs)
De gauche à droite et de bas en haut: Chaeyoung Park, les Cowboys Fringants, Matt Haimovitz, Elinor Frey, Jean-François Rivest. (Photos: courtoisies des diffuseurs)

Cette semaine, nos Choix de la rédaction parmi les concerts de musique classique à Montréal sont passionnants et variés! Découvrez les plus beaux concerts et récitals qui vous attendent du 10 au 16 mai 2021.

Pour plus de concerts de musique classique, consultez notre calendrier d’événements Ludwig van Montréal

 

Matt Haimovitz
Le violoncelliste Matt Haimovitz jouera en companie de Douglas McNabney, Axel Strauss et Stéphane Lemelin mardi et mercredi, à la salle Bourgie. (Photo: courtoisie)

Musique de chambre à la salle Bourgie – en salle

Quatre excellents musiciens se retrouvent pour deux soirs, cette semaine à la salle Bourgie: Axel Strauss (violon), Douglas McNabney (alto) Matt Haimovitz (violoncelle) et Stéphane Lemelin (piano). Leur programme: le Trio pour violon, alto et violoncelle no 3 en sol majeur, op. 9 no 1, de Beethoven, et le Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano no 1 en sol mineur, op. 25, de Brahms.

Les mardi 11 et mercredi 12 mai, 19 h, salle Bourgie. DÉTAILS ET BILLETS

Par la suite, ce récital de musique de chambre sera également webdiffusé du 16 au 30 mai. 

Webdiffusion à signaler: Camille Claude: dans l’ombre du géant

Il y a deux semaines, j’ai adoré le concert multimédia de Stéphanie Pothier, mezzo-soprano, avec le Quatuor Molinari. Agrémenté de projections vidéo réalisées par Julien-Robert à partir de photos prises par la chanteuse, le concert se veut aussi une réflexion sur la place des créatrices dans l’histoire de l’art. LIRE NOTRE CRITIQUE DE CE CONCERT

Camille Claudel: dans l’ombre du géant, webdiffusion du 12 au 26 mai. DÉTAILS ET BILLETS

 

Les finalistes de l'édition du CMIM Piano 2021: Alice Burla, Chaeyoung Park, Dimitri Malignan, Francesco Granata, Su Yeon Kim, Marcel Tadokoro, Ying Li, Yoichiro Chiba. (Photos: courtoisie des concurrents)
Les finalistes de l’édition du CMIM Piano 2021: Alice Burla, Chaeyoung Park, Dimitri Malignan, Francesco Granata, Su Yeon Kim, Marcel Tadokoro, Ying Li, Yoichiro Chiba. (Photos: courtoisie des concurrents et du CMIM)

Finale du Concours musical international de Montréal Piano 2021: 8 récitals d’une heure gratuits

Après une semaine de pause pour la compétition, tout de même agrémentée de cours de maîtres avec Mari Kodama et Charles Richard-Hamelin que l’on peut encore visionner, ainsi que des hommages à André Gagnon et Chick Corea par Lorraine Desmarais, c’est le temps de la finale du Concours musical international de Montréal. On pourra entendre 8 jeunes pianistes de 6 pays présenter un récital d’une heure, capté dans leur ville et webdiffusé.

Voici l’horaire de la finale du CMIM Piano 2021:

Lundi 10 mai

10 h: Alice Burla (Canada)

11 h: Marcel Tadokoro (France)

Mardi 11 mai

10 h: Sue Young Kim (Corée du Sud)

11 h: Chaeyoung Park (Corée du Sud)

Mercredi 12 mai

Yoichiro Chiba (Japon)

Ying Li (Chine)

Jeudi 13 mai

Dimitri Malignan (France)

Francesco Granata (Italie)

Les lauréats seront dévoilés à l’occasion d’une cérémonie de clôture en ligne, le vendredi 14 mai à 10 h.

On peut écouter la finale du CMIM sur le site du concours. Lisez également nos résumés de chaque journée de compétition. Nous serons là, encore cette semaine, pour livrer nos impressions de chaque récital.

 

Cowboys Fringats à la Maison symphonique
Le populaire groupe québécois Les Cowboys Fringants est de retour à l’OSM cette semaine, pour un concert en webdiffusion. (Photo: Antoine Saito)

Cowboys Fringants à l’OSM – en ligne

Ils ont fait salle comble pendant 6 soirs lors de leur passage à la Maison symphonique en 2018 : Les Cowboys Fringants sont de retour pour un concert avec l’OSM sous la direction de Simon Leclerc, qui signe également l’adaptation symphonique des chansons du groupe québécois. Avec Dominique Côté, baryton, et Karina Gauvin, soprano. Un concert en ligne uniquement, du 11 au 25 mai. DÉTAILS ET BILLETS. 

 

I Musici de Montréal: un premier concert avec Jean-François Rivest

En décembre dernier, on apprenait que Jean-François Rivest allait se joindre à I Musici de Montréal à titre de conseiller musical et premier chef invité. Il dirige cette semaine son premier concert, qui porte évidemment le titre de « Première rencontre » et nous présente un programme Arvo Pärt, Chostakovitch et Mozart. Pour en savoir plus, lisez mon entrevue avec Jean-François Rivest publiée vendredi. Le concert aura lieu devant public et sera également webdiffusé.

Première rencontre – Jean-François Rivest dirige I Musici: jeudi 13 mai, 14 h, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS ET BILLETS

Webdiffusion: du 20 au 30 mai (contribution volontaire). 

 

Les Petits Violons: concert anniversaire

Les Petits Violons soulignent leur 56e anniversaire par un concert gratuit dimanche, en webdiffusion. Des pièces de Jean Cousineau, Peter Warlock et Joseph Suk sont au programme. Le concert sera diffusé via Facebook dimanche, 16 mai, à 16 h. Bonne fête aux Petits Violons!

 

Jonathan Goldman (bandonéon) et Juan Sebastian Delgado (violoncelle). (Photos: courtoisie de la Chapelle historique du Bon-Pasteur)

Deux concerts à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

Cette semaine, la Chapelle historique du Bon-Pasteur nous présente un programme prometteur avec Juan Sebastian Delgado (violoncelle), Jonathan Goldman (bandonéon et composition), et Francis Lecavalier (dispositif électronique en direct). Notas de Viaje (Carnet de voyage) est une œuvre musicale et scénique qui explore et évoque le journal intime que Ernesto « Che » Guevara a rédigé lors de son voyage à travers l’Amérique centrale en compagnie de son ami Alberto Granado à partir de décembre 1951. Le 13 mai, 18 h, en salle, et en webdiffusion. DÉTAILS

Mathieu Gaudet et ses amis

Le pianiste Mathieu Gaudet s’entoure d’amis musiciens pour interpréter deux œuvres de Schubert. Avec Mary Elizabeth Brown (violon), Frédéric Lambert (alto), Karen Kaderavek (violoncelle), Ali Yazdanfar (contrebasse). Ils joueront la Fantaisie pour violon et piano, opus posthume, et le Quintette La truite. Le dimanche 16 mai, 15 h. DÉTAILS

 

Elinor Frey, violoncelliste
Elinor Frey, violoncelliste. (Photo: )

Elinor Frey et Mélisande Corriveau – webdiffusion

Ce concert de duos pour deux violes de gambe est le tout premier concert sur une nouvelle viole fabriqué ces derniers mois par le luthier montréalais Francis Beaulieu. Elinor Frey et Mélisande Corriveau interprètent des œuvres de Telemann, Boismortier, Marais et Sainte-Colombe.

Le 16 mai à 14h30, en direct de l’Église de la Visitation, et disponible pendant deux semaines en webdiffusion. DÉTAILS ET BILLETS

Pour plus de concerts de musique classique, consultez notre calendrier d’événements Ludwig van Montréal

Les concerts présentés dans les Choix de la rédaction sont ceux des membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre ou pour annoncer sur notre site, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer