We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Festival Classica annonce une édition avec 15 concerts en salle pour le mois de décembre

Par Caroline Rodgers le 10 novembre 2020

 

Qui ne risque rien n’a rien! Au Festival Classica, on mise sur l’optimisme avec un rappel adapté de l’édition 2020 « De Beethoven à Bowie » qui avait dû être annulée au printemps à cause de la COVID-19 et du confinement. On prévoit quinze concerts, du 12 au 20 décembre, dans des églises de St-Lambert, Mirabel et Boucherville.

Évidemment, si jamais le gouvernement décidait un prolongement des fermetures actuelles, une solution de rechange est déjà prête pour une version virtuelle de ce Beethoven à Bowie, soit la diffusion sur la nouvelle plateforme leconcertbleu.com, initiative du Festival Classica annoncée cet été. Tous les concerts de l’édition y seront diffusés, qu’il y ait un public en salle ou non.

Comme son nom l’indique, cette édition 2020 se veut un hommage à Beethoven, dont on souligne cette année le 250e anniversaire. Elle comprendra donc, entre autres, une intégrale de ses 32 sonates pour piano, en six récitals par quatre pianistes, doit Serhiy Salov, Marika Bournaki, Jean-Philippe Sylvestre et Elisabeth Pion. Ces récitals auront lieu les 19 et 20 décembre à l’église presbytérienne St.Andrew’s de Saint-Lambert.

Une autre intégrale est au programme: les 5 sonates pour violoncelle et piano, mais avec pianoforte, par Stéphane Tétreault et Lysandre Ménard, en deux récitals à l’église Sainte-Famille de Boucherville, les 15 et 16 décembre, à 19 h. DÉTAILS

Les autres concerts prévus proposent des programmations assez originales par des artistes d’ici, par exemple, un « David Bowie de chambre » par cinq musiciennes, soit Nadia Labrie (flûte), Élise Poulin (hautbois), Corine Chartré-Lefebvre (cor), Laurence Neill-Poirier (clarinette) et Gabrièle Dostie-Poirier (basson), qui interpréteront des chansons du célèbre artiste dans des arrangement signés Vincent Boyer. Le 13 décembre, 15 h, Saint Andrew’s Presbyterian Church.

De plus, deux concerts hors série seront présentés avant le Festival comme tel: Jardin Musical, avec l’Ensemble Caprice, Julie Triquet et Jean-Philippe Sylvestre, le 28 novembre, et À la conquête d’André Mathieu, avec Caroline Chéhadé (violon), Chloé Dominguez (violoncelle), Elvira Misbakhova (alto), Jean-Philippe Sylvestre (piano) et Marc Djokic (violon), le 29 novembre.

Il va sans dire que toutes les mesures de distanciation physique et les normes sanitaires seront strictement observées, nous indique-t-on au Festival. Le nombre de spectateurs pour chaque concert variera donc en fonction de l’espace, certains concerts ne pouvant accueillir que 50 spectateurs.

Sans avoir de boule de cristal et de talents divinatoires, cette bonne nouvelle me semble annonciatrice de temps meilleurs pour la musique en 2021, et pour la société en général. Peut-être que nous entrons enfin dans une nouvelle phase, plus heureuse et porteuse de changements positifs. Souhaitons-le de tout cœur.

VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | I Musici de Montréal annonce une belle saison et quelques surprises pour 2020-2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer