We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le Festival Classica annule son édition 2020

Par Caroline Rodgers le 9 avril 2020

Un autre festival vient d’être victime du coronavirus: le Festival Classica, qui devait avoir lieu du 29 mai au 21 juin sous le thème De Beethoven à Bowie, ne sera pas présenté cette année.

Le directeur général et artistique du Festival Classica, Marc Boucher, a déclaré par voie de communiqué:

« Depuis le 12 mars dernier, nous avons suivi de très près l’évolution de la situation. À moins de deux mois du Festival, nous étions prêts à réaliser notre 10e édition dans son entièreté, laquelle se serait avérée spectaculaire. Nous y avons cru jusqu’à la fin. Cependant, les risques pour la santé publique étant trop importants, il était inévitable d’en arriver à cette décision. »

Cette nouvelle survient alors que depuis deux jours le Festival de musique de chambre de Montréal a également annoncé qu’il annulait son édition 2020, tandis que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et les Violons du Roy ont annulé leurs derniers concerts de la saison.

Du côté de Classica, on annule également la soirée concert-bénéfice, déjà reportée au 21 mai.

S’il est encore trop tôt pour prédire le sort des grands festivals de musique classique qui doivent avoir lieu plus tard en été, les pronostics sont plutôt sombres alors que les gouvernements du monde entiers peinent à trouver une solution durable à la pandémie et que la perspective d’un vaccin efficace distribué à grande échelle est encore loin d’être évidente.

Les organismes musicaux et les artistes devront faire preuve de détermination, de persévérance et d’imagination pour traverser cette crise unique dans l’histoire moderne. Alors que les grands et petits orchestres se tournent vers la présentation de concerts en ligne et autres contenus virtuels dans la mesure de leurs moyens pour faire patienter leur public confiné, l’incertitude quant à l’avenir pèse lourd sur le moral de chacun d’entre nous.

Plus que jamais, la musique est nécessaire pour garder notre moral et notre espoir dans un monde ou il sera possible, souhaitons-le, de nous réunir à nouveau pour écouter ces grandes oeuvres qui forment un pan essentiel du patrimoine de l’humanité.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Le Festival de musique de chambre de Montréal 2020 annulé

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer