DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Xavier Roy nommé directeur général du Festival de Lanaudière

Par Caroline Rodgers le 10 juin, 2020

Xavier Roy, nouveau directeur général du Festival de Lanaudière. (Photo: Saïd Business School)

On connaît maintenant l’identité du successeur de François Bédard, directeur général du Festival de Lanaudière depuis trente ans et qui a annoncé sa retraite cette année. Il s’agit de Xavier Roy, qui était, il n’y a pas si longtemps, directeur du marketing à l’Opéra de Montréal.

Diplômé en musique (interprétation – chant) de l’Université de Montréal est aussi détenteur d’une maîtrise en gestion des organismes culturels de HEC Montréal, Xavier Roy a un parcours scolaire et professionnel impressionnant. Il termine présentement un MBA à l’Université d’Oxford, en Angleterre, pour lequel il a été le premier lauréat de la bourse Saïd Business School/HEC Montréal.

Simultanément à ses fonctions de directeur du marketing à l’Opéra de Montréal, il était également directeur général de l’Orchestre de l’Agora. Il a aussi été directeur administratif du Festival international de littérature. Avant de travailler en gestion, il a été membre du quatuor vocal QW4RTZ.

Avec une jeune équipe à sa tête, Renaud Loranger comme directeur artistique depuis 2018 et Xavier Roy comme directeur général, le Festival de Lanaudière, bien qu’il soit malheureusement annulé cet été en raison de la pandémie de COVID-19, vivra certainement de beaux développements au cours des prochaines années.

Autre bonne nouvelle: ils sont déjà assurés de bien s’entendre.

« Vers la fin du processus de sélection, j’ai échangé avec lui sur Zoom et ça a vraiment été un coup de cœur, je suis vraiment emballé de travailler avec Renaud, je trouve qu’il a une vision artistique très stimulante. »

Une autre chose est sûre: ils ne manqueront pas de défis à relever dans le contexte actuel.

Loin de se laisser décourager par l’impact de la pandémie, Xavier Roy croit qu’il faut voir ce temps de pause comme une occasion de réfléchir en profondeur.

« Pour moi, c’est un moment où l’on a le temps de se poser et de penser à ce qu’on fait. Je suis assez optimiste de nature, et particulièrement en ce qui concerne le Festival. On va pouvoir prendre le temps de réfléchir, avec le conseil d’administration, avec Renaud, avec l’équipe, les bénévoles et les artistes, pour bien se recentrer sur l’ADN du Festival. Depuis que le Festival de Lanaudière existe, l’ambition, l’innovation et l’engagement dans la communauté en ont toujours été les piliers, l’ADN. L’idée de bâtir un amphithéâtre et de faire venir les plus grands musiciens classiques au monde à Joliette et plus tard, d’ajouter des écrans pour permettre aux gens assis plus loin de mieux en profiter, c’était déjà tellement innovant. »

Au cours des premières semaines de son mandat, qui débutera en juillet, il pourra discuter avec François Bédard.

« Il nous laisse une organisation impeccable, en santé, dit-il. On va réfléchir à comment on peut respecter et perpétuer ces valeurs de l’ambition, de l’innovation et de l’engagement, dans les prochaines années. Mon rôle sera de créer les conditions pour que l’organisation puisse croître et pour que Renaud puisse développer une programmation qui va rejoindre notre public et lui plaire. »

Toutes nos félicitations à Xavier Roy.

 

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Selon un sondage, le public bientôt prêt à retourner aux activités culturelles

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Charles Richard-Hamelin donnera un récital exclusif pour clôturer le Festival de Lanaudière "connecté" 2020

Par Caroline Rodgers le 28 juillet, 2020

Le Festival de Lanaudière, qui donne cette année une édition "connectée" en raison de la pandémie de COVID-19, vient d'annoncer un récital exclusif du pianiste Charles Richard-Hamelin, qui sera capté au Musée de Joliette et diffusé le 9 août à 15 h 30.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître

Par Caroline Rodgers le 14 juillet, 2020

Pandémie de COVID-19 ou pas, l'actualité de la musique classique demeure assez fébrile cet été. Voici quelques nouvelles importantes que vous devriez connaître cette semaine si vous êtes mélomane au Québec.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Treize chanteurs québécois se réunissent pour une intégrale des mélodies de Massenet en première mondiale

Par Caroline Rodgers le 21 juillet, 2020

Cet automne, la crème des chanteurs du Québec sera réunie autour d'un projet audacieux: l'enregistrement d'une intégrale des mélodies de Jules Massenet, soit 12 CD en trois coffrets, un projet de 275 000 $ qui se préparait depuis trois ans, et dont la réalisation a été en quelque sorte devancée par la pandémie.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.