Un sondage de la firme Léger réalisé pour le compte du Quartier des spectacles confirme qu’une majorité de visiteurs de cet épicentre des arts montréalais se dit prête à y retourner pour voir des spectacles ou faire d’autres activités.
Selon le sondage, 60% des habitués du Quartier des spectacles, c’est-à-dire des gens qui l’ont fréquenté au moins trois fois dans la dernière année, pensent à participer de nouveau à des activités culturelles, toutes catégories confondues, et incluant des activités plutôt sociales et périphériques à la culture, comme aller au restaurant.
Le sondage a été réalisé auprès de 2 144 résidents de Montréal et des banlieues. Au sein de ce panel, ont été retenu 245 répondants ayant participé à 6 activités ou plus dans le Quartier des spectacles et 255 à entre 3 à 5 activités.
Les principaux résultats sont les suivants:
Au moins 6 répondants sur 10 seraient prêts à participer aux activités suivantes une fois les mesures de confinement levées :
- Aller au restaurant (79 %) ;
- Prendre part à une activité de petite ou moyenne envergure à l’extérieur (71 %) ;
- Assister à un spectacle dans une petite salle (68 %) ou une grande salle (58 %) ;
- Aller au cinéma (65 %) ;
- Aller au musée ou dans une galerie (66 %).
Toutefois, il va de soi que des mesures incitatives ou sanitaires seraient prises en compte par ces personnes au moment de prendre la décision de sortir ou non.
Ainsi, les mesures de prévention et les conditions de reprise qui auraient le plus d’influence sur la fréquentation sont les suivantes:
- La disponibilité de désinfectant à plusieurs endroits dans l’établissement (83 %) ;
- En ce qui concerne la fréquentation des salles de spectacles en général, plus de 30 % attendraient moins d’un mois et plus de 34 % entre 3 et 6 mois avant d’y retourner ;
- Un contrôle de la file d’attente pour faire respecter la distance de 2 mètres (74 %) ;
- Le port du masque par le personnel d’accueil (71%) et par le public (64 %) ;
- Une diminution importante du nombre de personnes participantes pour laisser un espace suffisant de distanciation entre les gens (68 %).
D’autre part, on constate que le public sera plus volatile à la lecture des résultats suivants:
- 41 % des personnes seraient prêtes à acheter un billet à une activité culturelle si le prix de celui-ci était majoré afin d’assurer un environnement sanitaire plus sécuritaire (comme assurer une distanciation entre les spectateurs dans une salle) ;
- 76 % seraient plus enclins à acheter des billets dans les prochains mois si ceux-ci étaient facilement annulables ou remboursables ;
- 61 % des personnes sondées estiment qu’une réduction du prix des billets influencerait leur décision de participer à une activité culturelle ;
- Pour les mois à venir, 33 % des répondants envisagent acheter des billets à l’avance, 24 % à la dernière minute, 8 % des abonnements et 26 % n’achèteront pour le moment ni billets ni passes. En comparant ce comportement d’achat à celui qui prévalait avant la crise, on constate qu’environ la moitié des personnes se comporterait de la même manière qu’avant la crise.
Il est intéressant de constater que les activités extérieures ou à grand déploiement suscitent plus de méfiance. Ainsi, 54% seraient enclins à fréquenter de nouveau les festivals, tandis que seulement 40% se disent prêts à assister à un spectacle où les spectateurs sont debout. Toutefois, les moins de 34 ans semblent moins craintifs que leurs aînés : 71 % auraient l’intention de fréquenter les festivals et les bars et 61 % d’assister à des spectacles en salle debout.
L’art vivant devant l’art virtuel
Comme nous l’avons toujours pensé chez Ludwig van Montréal, les gens participent à des activités culturelles, notamment à des concerts, pas uniquement pour la forme d’art qu’ils apprécient en soi, mais aussi pour sortir et se réunir, se retrouver avec d’autres personnes.
Ainsi, le sondage permet d’apprendre que l’écoute ou le visionnement de prestations culturelles en ligne demeure un second choix. En effet, 76 % des répondants ayant visionné des œuvres audiovisuelles en ligne durant le confinement n’ont pas l’intention de privilégier ce type de visionnement une fois qu’il sera possible de retourner en salle, et si ces prestations en ligne étaient payantes, seulement 7 % y participeraient très probablement, 41 % assez probablement et 53 % n’auraient pas l’intention d’y participer.
Malheureusement, le sondage ne présentait pas de résultats distincts en ce qui concerne la musique classique, mais l’on peut toute de même tirer certaines conclusions des résultats, en particulier ceux qui concernent les petites ou grandes salles de spectacles.
En présence de mesures sanitaires intelligentes, telles que la distanciation physique avant, pendant et après les concerts, il serait sans doute possible de retourner au concert au cours de la prochaine saison. Nous sommes impatients de savoir si les saisons de concerts 2021-2022 sera présentée telle que prévu, reportée ou simplement adaptée.
Toutefois, il est évident qu’en vendant moins de billets pour respecter la distanciation, il deviendra impossible d’avoir des revenus de billetterie suffisants. Des mesures de compensation devront être imaginées pour que nos organismes de musique classique, déjà fragilisés, puissent survivre à cette phase de transition. Espérons que nos gouvernements sauront faire preuve de davantage de vision que les mesures insuffisantes déjà annoncées.
POUR VOIR LES RÉSULTATS COMPLETS DU SONDAGE LÉGER
LIRE AUSSI:
NOUVELLE | L’OSM de retour à la Maison symphonique en formation réduite