La récolte automnale de concerts classiques est encore une fois abondante! Les Journées de la culture, entre autres, offrent plusieurs occasions d’élargir ses horizons musicaux sans se ruiner. Voici nos Choix de la rédaction pour la semaine du 23 au 29 septembre.
Les profs de l’UdeM en concert
Les professeurs de la Faculté de musique de l’Université de Montréal reprennent leur série régulière de concerts gratuits cette semaine. Bartok, Pousseur, Sokolović et Beethoven seront interprétés par Laura Andriani et Julien Oberson, violons, Yukari Cousineau au violon et à l’alto et Yegor Dyachkov au violoncelle. Mardi 24 septembre, 19h30, salle Claude-Champagne. DÉTAILS
Anne-Sophie Mutter joue Beethoven
La reine incontestée du violon joue deux soirs avec l’OSM à Montréal. Anne-Sophie Mutter interprétera le Concerto pour violon de Beethoven, et l’OSM présentera le Quatuor op. 25 de Brahms dans la version orchestrée par Schoenberg. Une rencontre musicale de haut niveau qui sera dirigée par le chef Cristian Măcelaru. Les City Scenes de Karim Al-Zand s’invitent au programme. Mardi 24 et mercredi 25 septembre, 20h, Maison symphonique. DÉTAILS
Le Quatuor selon Górecki
Le Quatuor Molinari présente l’événement Le Quatuor selon Górecki, soit l’intégrale des trois grands quatuors du compositeur polonais Henryk Górecki. Des tableaux du peintre Marc Séguin projetés sur la scène illustreront chacun des mouvements des quatuors. Le compositeur Vincent Collard présente la vie et l’oeuvre du compositeur dans une conférence pré-concert à 19h. Mercredi 25 septembre, 19h30, Conservatoire de Montréal. DÉTAILS
Histoires de guitares
Un concert conférence autour des guitares classiques avec le guitariste David Jacques ? Voilà bien une occasion unique de découvrir l’histoire d’une dizaine de guitares de collection et, surtout, de les entendre, parfaitement restaurées, et ce, chacune dans son répertoire propre. Comme celle de Mauro Giuliani, le compositeur ami de Paganini. Mercredi 25 septembre, 19h30, Salle Bourgie. DÉTAILS
Musique de chambre Allegra avec Anne Eggleston
Le Quatuor pour piano et cordes d’Anne Eggleston sera interprété avec les Trois madrigaux pour violon et alto de Martinů et deux œuvres de Brahms lors d’un concert de musique de chambre Allegra avec Dorothy Fieldman Fraiberg au piano, Simon Aldrich à la clarinette, Alexander Lozowski et Amélie Benoit Bastien aux violons, Elvira Misbakhova et Jean René à l’alto, et Sheila Hannigan au violoncelle. Mercredi 25 septembre, 20 h, Salle Tanna Schulich/McGill. DÉTAILS
Cameron Crozman ouvre la 36e saison d’I Musici
Révélation Radio-Canada musique classique 2019-2020, Cameron Crozman inaugurera la série I Concertini en interprétant des airs allant de Roussel à Debussy, de Fauré à Saint-Säens en visitant certains de leurs contemporains comme Pierné, Offenbach, Ropartz, Boulanger, Koechlin, etc., dans une salle Bourgie repensée avec, au centre, l’orchestre I Musici dirigé par Jean-Marie Zeitouni. Le violoncelliste joue sur un instrument espagnol datant de 1769 portant le surnom de « El Tiburón », le requin, qui lui est prêté par le Conseil des arts du Canada. Jeudi 26 septembre, 11h et 18h, Salle Bourgie. DÉTAILS
Mathieu Gaudet et le Quatuor Arthur-Leblanc
Composé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, auxquels s’ajoutera le pianiste Mathieu Gaudet, le Quatuor Arthur-Leblanc présentera le Quatuor en si bémol majeur, opus 18, no 6 de Beethoven et le Quintette pour piano et cordes no 2 en do mineur, opus 115 de Fauré lors d’un concert gratuit à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Jeudi 26 septembre, 19h30, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS
Jacques Lacombe dirige Brahms
La Symphonie No 4 de Brahms sera la pièce de résistance de ce concert comprenant également le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch avec le violoncelliste Bruno Tobon au Conservatoire de musique de Montréal. Jeudi 26 septembre, 19h30, Salle Marguerite-Bourgeoys. DÉTAILS
Québec: Soirée russe à l’OSQ
À Québec, la musique russe envahira les cintres du Grand Théâtre puisque le flamboyant Concerto pour violon de Tchaïkovski sera interprété par le talentueux Blake Pouliot et l’Orchestre Symphonique de Québec sous la direction de Pierre Bleuse, conjointement à l’Ouverture sur des thèmes russes de Rimski-Korsakov et à la version 1919 de L’Oiseau de feu de Stravinski. Jeudi 26 septembre à 19h30, Grand Théâtre de Québec. DÉTAILS
Quasar n’est pas un robot
Je ne suis pas un robot, le tout premier « technopéraballet tragi-comique expérimental », est une collaboration entre le quatuor de saxophones Quasar, les Escales improbables de Montréal et Totem Contemporain. L’oeuvre veut explorer la relation intime qui s’établit entre les humains et leurs machines. Jeudi 26 septembre et vendredi 27 septembre à 19h, Camp Éthel. DÉTAILS
Le Festival d’orgue CIOC, à Lévis et à Montréal
Le Festival du Concours international d’orgue du Canada bat son plein jusqu’au 1er novembre et met en valeurs autant les orgues du Québec que les talents qui en jouent. Le concert du 27 septembre, événement exclusif en deux parties, présentera le documentaire Jeux d’orgue de Stacey Tenenbaum qui suit 5 jeunes organistes au prestigieux Concours International d’orgue du Canada. Puis les organistes Alcée Chriss, gagnant du Concours d’orgue en 2017, et Pierre-Antoine Rivard partageront la scène avec la soprano Lili Lorenzana-Bilodeau pour une découverte nouvelle de l’orgue.
D’autres évènements du Festival du CIOC sont à découvrir à l’occasion des Journées de la Culture : un atelier Orgelkids (15h, Gesu) et deux concerts gratuits de Mária Budáčová (le 28 à 16h30 au Gesu) et à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours (le 29 à 15h). Vendredi 27 septembre, 19h30, Église Notre-Dame-de-Lévis. DÉTAILS
Razzia(s)
Sous ce titre, la Société de musique contemporaine du Québec inaugure la 7e édition de la Série hommage, consacrée cette saison à Katia Makdissi-Warren, avec un concert gratuit à inspiration orientale comprenant trois œuvres de la compositrice, une œuvre du regretté Claude Vivier évoquant la Chine de Marco Polo, et une création de Keiko Devaux pour ensemble et kanun. Fondé et dirigé par Katia Makdissi-Warren, l’ensemble Oktoécho partagera la scène avec l’ensemble de la SMCQ se la scène, sous les baguettes de la compositrice elle-même, de Walter Boudreau et de Véronique Lussier, pour la première fois à la SMCQ. Vendredi 27 septembre, 19h30, Salle Pierre-Mercure. DÉTAILS
Un concert bénéfice d’Alain Lefèvre
Lors d’une soirée toute spéciale, au profit des Foyers de la Création, un centre d’hébergement permanent et de répits œuvrant auprès d’adultes autistes et de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, Alain Lefèvre présentera en première montréalaise les nouvelles pièces de son prochain album de compositions intitulé OPUS 7, à paraître en 2020 (Warner Classics). Samedi 28 septembre à 19h30, Église Saint-Pierre Claver. DÉTAILS
Magnificats avec les Violons du Roy
Trois en un ! Trois Bach (Johann Sebastian, Carl-Philippe-Emmanuel et Johann-Christian) et trois Magnificat dans une seule et même soirée ! C’est le défi fou proposé dans le cadre du Festival Bach de Montréal. Le chef Jonathan Cohen dirigera les soprani Hélène Guilmette et Myriam Leblanc, le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, le ténor Thomas Walker, le baryton Christian Immler, les Violons du Roy et la Chapelle de Québec pour interpréter ces œuvres emblématiques de la famille Bach. Mercredi 25 septembre, 20h, Palais Montcalm. DÉTAILS et Samedi 28 septembre, 19h30, Maison Symphonique. DÉTAILS
Berlioz en Italie
Hector Berlioz (Harold en Italie et Le Carnaval romain), certes, mais aussi Violet Archer (Poème pour orchestre) et Ottorino Respighi (Pins de Rome) : voici tout un programme à l’italienne pour commencer la saison, interprété par l’Orchestre Métropolitain et la soliste invitée Marina Thibeault sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Une Italie dansante, festive, expansive, mais aussi empreinte de moments de grande brillance et d’introspection et tout un éventail de couleurs sonores. Samedi 28 septembre, 19h30, Église Sainte-Claire (Hochelaga-Maisonneuve) et dimanche 29 septembre, 15h, Maison symphonique. DÉTAILS
Tentez la cantate !
Arte Musica poursuit la présentation en concert de l’intégrale des cantates sacrées de J. S. Bach. Dirigés par Julian Wachner, le Trinity Baroque Orchestra et les solistes du Chœur de l’église Trinity Wall Street . Chaque concert présente ainsi une cantate du jour pour lequel elle a été écrite. De courtes répétition ont lieu 45 minutes avant chaque concert pour vous exercer à chanter le choral final d’une des cantates, qui est repris en chœur par le public. Dimanche 29 septembre, 14h30, Salle Bourgie. DÉTAILS
Tuyaux et pistons au Palais Montcalm
Les trompettistes Trent Sanheim et Richard Stoelzel accompagneront Denis Gagné à l’orgue Casavant du Palais Montcalm lors des Journées de la Culture. Au programme Vivaldi, Bach, DuCommun, etc.; entrée libre. Dimanche 29 septembre, 15h, salle Raoul-Jobin. DÉTAILS
La Perfection polyphonique du SMAM
Le Studio de musique ancienne de Montréal ouvre sa 45e saison avec le concert Perfection polyphonique en présentant un florilège de joyaux de la polyphonie vocale d’un chœur a cappella dirigé par Andrew McAnerney. On y entendra des œuvres des grands maîtres du style polyphonique : Josquin des Prés, Palestrina, Lassus, Victoria et Lotti. Une œuvre bouleversante du compositeur écossais James MacMillan (né en 1959) parachèvera cette polyphonie parfaite. Dimanche 29 septembre, 15h, Église Saint-Léon de Westmount. DÉTAILS
LIRE AUSSI :