Une toute nouvelle production du Fantôme de l’opéra en version concert et en français vient d’être annoncée par Spectra Musique, qui mentionne qu’il s’agit d’un spectacle exclusif au Québec avec 20 chanteurs et un orchestre de 40 musiciens.
Les représentations du Fantôme de l’opéra en français auront lieu à Montréal au Théâtre St-Denis du 8 au 12 janvier et du 23 au 26 janvier 2020, et au Grand Théâtre de Québec du 17 au 19 janvier 2020.
Rappelons que cette comédie musicale, adaptée du roman de Gaston Leroux par Andrew Lloyd Weber, a attiré plus de 140 millions de spectateurs depuis sa création, en 1986. Elle a notamment été jouée plus de 12 000 fois au Majestic Theater, à Londres.
Cette nouvelle version en français est rendue possible grâce à une entente avec le groupe The Really Useful Group, compagnie appartenant à Andrew Lloyd Weber et qui gère les droits et licences de ses productions à travers le monde.
Précédente production du Fantôme de l’opéra
Souvenons-nous qu’en juillet 2018, l’Orchestre de la Francophonie avait présenté la première mondiale du Fantôme de l’opéra en français, avec Hugo Laporte dans le rôle du Fantôme et Anne-Marine Suire dans le rôle de Christine, ainsi que Natalie Choquette en Carlotta, entre autres. Cette production en version concert, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, était une grande réussite, bien que peu médiatisée. Ludwig van Montréal avait couvert la première au Monument-National.
La production présentée au Théâtre St-Denis sera toutefois différente et jouira sans aucun doute d’un budget plus important, compte tenu du nombre de représentations et puisque l’on nous annonce un spectacle d’envergure. On remarque toutefois que le metteur en scène, Étienne Cousineau, sera le même que pour la production de l’OF.
Pour le moment, la distribution des chanteurs n’est pas encore annoncée, ni l’orchestre et son chef. Dans son communiqué de presse, Spectra mentionne que la distribution sera annoncée cet automne.
CRITIQUE DU FANTÔME DE L’OPÉRA DE L’OF – 2018
CRITIQUE | Le Fantôme de l’opéra en français : un petit miracle