We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Une première tournée en vue pour l'Orchestre de l'Agora en 2019-2020

Par Michel Joanny-Furtin le 11 septembre 2019

 

Nicolas Ellis et l'Orchestre de l'Agora. (Photo: Brent Calis)
Nicolas Ellis et l’Orchestre de l’Agora. (Photo: Brent Calis)

Une toute première tournée dans l’existence de l’Orchestre de l’Agora amènera la formation dirigée par Nicolas Ellis à donner 17 concerts aux quatre coins du Québec cette année.

En tout, plus de 20 concerts sont au calendrier de cette septième saison de l’Orchestre de l’Agora, qui commencera en novembre et représente une nouvelle étape dans le développement de cet ensemble. Des projets artistiques aux valeurs sociales et communautaires ponctueront également la saison. Survol.

La tournée amènera l’orchestre (en formation de chambre) de la région de Montréal jusqu’au Bas-Saint-Laurent, dont dix concerts rendus possibles grâce au Conseil des arts de Montréal en tournée. Quinze musiciens à cordes mettront en valeur les compositeurs nordiques, dont Edward Grieg (Suite Holberg pour cordes) mais aussi Bela Bartók (Divertimento pour cordes), Tchaïkovski (Sérénade pour cordes) et Stravinsky (Concerto pour cordes), en trois programmes et périodes du 7 au 15 novembre, puis du 26 janvier au 9 février et du 26 au 29 mars.

 

Orchestre de l'Agora. (Photo : Stéphane Bourgeois)
Orchestre de l’Agora. (Photo : Stéphane Bourgeois)

Un concert Jeunesse au Festival Bach

Invité pour une cinquième fois par le Festival Bach Montréal, l’Orchestre de l’Agora y proposera un concert jeunesse original, où la musique dialoguera avec les contes avec la Suite pour flûte et cordes en si mineur et le Concerto pour 2 violons en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, ainsi que le Concerto pour piccolo d’Antonio Vivaldi, le samedi 16 novembre à 14h avec trois solistes issus de l’Orchestre : Chloé Chabanole, violon; Julien Patrice, second violon, et Noémie Caron-Marcotte flûtiste; sans oublier Nicolas Ellis au clavecin.

Un orchestre de répétition pour l’Atelier lyrique

De plus, l’Orchestre de l’Agora deviendra cette saison « l’orchestre répétiteur » de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Une initiative unique au Canada qui permet à cette institution d’être le seul atelier professionnel à détenir un orchestre en résidence ! Cabaret Bel Canto, un grand concert avec l’Atelier, donnera corps à ce partenariat le jeudi 13 février 2020 à 19h30, au Théâtre Rialto (Bellini, Donizetti, etc.).

Gala de la terre

L’Orchestre de l’Agora participera à un grand concert-bénéfice à l’Arsenal pour le 50e anniversaire du Jour de la terre, le 22 avril 2020. Comme on célèbre aussi le 250e anniversaire de Beethoven, l’Orchestre y interprétera la Symphonie no6 de Beethoven, et la mezzo-soprano Rose-Naggar Tremblay chantera Ombra mai fu de Handel. Pour l’occasion, l’ensemble réunira sur la scène Andrew Wan, violon solo de l’OSM, et Yukari Cousineau, violon solo de l’OM, dans la Symphonie concertante de Mozart pour violon et alto.

D’autre part, l’Orchestre symphonique de l’Agora a depuis peu un nouveau directeur général: Jean-Frédéric Caron, qui travaillait auparavant aux communications de l’Orchestre symphonique de Laval. 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ORCHESTRE DE L’AGORA

LIRE AUSSI:

 

NOUVELLE | Une nouvelle production du Fantôme de l’opéra en français cet hiver à Montréal et à Québec

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer