We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Les Petits Chanteurs du Mont Royal sauvés par une intervention du gouvernement

Par Béatrice Cadrin le 9 septembre 2019

Manifestation du 20 juin 2019. Crédit : Nayiri Piloyan.

L’avenir des Petits Chanteurs du Mont-Royal, mis en danger par une décision inattendue de la Commission scolaire de Montréal au printemps dernier, est de nouveau souriant: le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé conjointement ce matin que seraient versés directement au Collègue Notre-Dame les montants correspondant aux frais de scolarité des Petits Chanteurs étudiant dans cet établissement secondaire.

Par le passé, les montants étaient plutôt versés à la CSDM, qui, elle, les faisait parvenir au Collège Notre-Dame, un établissement privé. La CSDM avait fait savoir en mars dernier qu’elle mettait fin à cette entente et cherchait à relocaliser les élèves concernés dans une école de son réseau public. Cependant, aucune des écoles proposées ne représentait une alternative compatible avec les horaires et les exigences du programme des Petits Chanteurs.

Les effets de l’incertitude provoquée par cette décision n’ont pas tardé à se faire sentir: plusieurs parents ont retiré leur enfant du programme et le recrutement de nouveaux participants s’est avéré difficile. Les défenseurs des PCMR entrevoyaient à moyen terme ni plus ni moins que le déclin et la fermeture de cette institution montréalaise. Rappelons qu’en juin dernier, une manifestation avait été organisée pour demander au gouvernement d’intervenir dans le dossier. 

La solution proposée par le ministère retire tout simplement la CSDM de l’équation, permettant aux PCMR et au Collège Notre-Dame de poursuivre leur collaboration fructueuse, avec un taux de diplomation presque parfait. Cette nouvelle façon de faire est cependant établie pour une période déterminée de trois ans. La direction des Petits Chanteurs continuera donc d’étudier d’autres options, dont la construction de leur propre école sur les terrains de l’Oratoire Saint-Joseph.

 

« Lorsque nous avons des programmes pédagogiques qui allient aussi bien plaisir et résultats scolaires, nous ne pouvons tout simplement pas les mettre en péril. Le programme des Petits Chanteurs du Mont-Royal profite à des centaines d’élèves depuis de nombreuses années. Nous souhaitons qu’il profite encore à des centaines d’élèves à venir. Voilà pourquoi il est essentiel de faire en sorte que ce programme soit maintenu et que les élèves puissent poursuivre leur formation. C’est ce que nous faisons aujourd’hui. » – Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

 

 

L’institution a réagi en ces termes sur sa page Facebook: « Les Petits Chanteurs du Mont-Royal entreprennent l’année scolaire et musicale avec beaucoup d’optimisme et de reconnaissance avec l’annonce du financement direct des élèves du secondaire par le ministère de l’Éducation, et ce, sur une période de 3 ans. Leurs objectifs étaient de conserver un chœur équilibré musicalement, en mesure de répondre aux nombreux projets à venir et de poursuivre l’enseignement du chant choral de haut niveau.

Grâce à cette mesure, les Petits chanteurs du Mont-Royal pourront, sans précipitation, effectuer les démarches nécessaires pour trouver une solution à long terme au sein du système d’éducation public , respectant les contraintes d’horaire liées aux nombreuses heures de répétitions et de concerts et minimisant les déplacements des jeunes chanteurs. »

Nayiri Piloyan, membre du comité de parents et mère de deux Petits Chanteurs, souligne que tout ce combat a coûté beaucoup d’efforts et d’argent qui auraient autrement été consacrés aux activités régulières des PCMR. Elle rappelle que les honoraires récoltés par les chanteurs lors de prestations servent directement à payer les frais liés au programme musical et que tout manque est comblé par les parents. Au-delà du soulagement causé par l’annonce de ce matin, le combat n’est donc pas terminé puisque chanteurs et parents devront mettre les bouchées doubles cette année pour récupérer les argents investis dans la défense du programme au cours des six derniers mois.

On peut faire un don aux Petits chanteurs du Mont-Royal sur cette plateforme en ligne.

LIRE AUSSI:

NOUVELLE | Il est minuit moins une pour les Petits Chanteurs du Mont-Royal

 

 

 

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer