We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

AUTOMNE 2019 | Tout ce que vous devez savoir sur la rentrée culturelle en musique classique (première partie)

Par Caroline Rodgers le 22 août 2019

Joyce DiDonato, Marie-Nicole Lemieux, Katia Makdissi-Warren, Elinor Frey, Alondra da la Parra.

Voici déjà venu ce temps de l’année où il convient de parler de ce que l’on appelle « la rentrée culturelle ». En musique classique, l’offre est si débordante qu’il est difficile de tout boucler en un seul article. C’est pourquoi nous en publierons deux! En un tour d’horizon, voici nos suggestions des meilleurs événements musicaux de septembre à la mi-novembre, première partie.

Après avoir lu cet article, vous vous direz sûrement, comme on le répète chez Ludwig van:

« Si vous croyez que le classique est mort, nous sommes morts de rire! »

Bonne rentrée classique à tous!

 

Marie-Nicole Lemieux
Rentrée culturelle en musique classique : Marie-Nicole Lemieux sera en récital à la salle Bourgie et en tournée dans neuf autres villes du Québec cet automne. (Photo: courtoisie)

LA RENTRÉE DE LA RÉDACTRICE EN CHEF

S’il va de soi que je recommande tous les concerts cités dans cet article, je ne peux évidemment pas aller tous les entendre!

Voici les événements auxquels j’aimerais le plus assister…et pourquoi.

1-La Symphonie no 13 de Chostakovitch « Babi Yar » avec l’OSM. Parce que je suis une inconditionnelle de Chostakovitch. Les 17 septembre, 19 h, et 18 septembre, 20 h, Maison symphonique. DÉTAILS

2-La pièce de théâtre « The Pianist of Willesden Lane » au Centre Segal. Une histoire de piano, de pianiste et de Seconde Guerre mondiale. Que demander de plus? Du 8 au 29 septembre, Centre Segal. DÉTAILS. 

3-Marie-Nicole Lemieux dans le récital poétique L’Invitation au voyage, dans le cadre de la saison d’Arte Musica. Elle chantera douze poèmes des Fleurs du Mal de Baudelaire, avec Daniel Blumenthal au piano, et textes lus par Raymond Cloutier. Parce que: Marie-Nicole! Les 1er et 3 octobre, 19 h 30, salle Bourgie. DÉTAILS À savoir: ce spectacle fait aussi l’objet d’une tournée dans d’autres villes du Québec! POUR EN SAVOIR PLUS. 

4-Saimaniq, de Katia Makdissi-Warren, à la SMCQ. La compositrice fait l’objet de l’année-hommage de la Société de musique contemporaine du Québec, et leur excellent disque, Saimaniq avec l’ensemble Oktoécho, a remporté un prix Opus dans la catégorie musique du monde. C’est une belle occasion de découvrir sa musique. Et parce que j’adore les chants de gorge inuits. Du 7 AU 21 novembre dans trois maisons de la culture de Montréal. DÉTAILS

5-La Symphonie du Nouveau Monde, par l’Orchestre Métropolitain, sous la direction d’Alondra de la Parra, le 10 octobre, Maison symphonique. Parce que je ne peux pas rater une occasion d’entendre cette symphonie, et parce que cette chef semble très intéressante. DÉTAILS

 

Avec son souci du détail, Kent Nagano amène l’orchestre ailleurs dans cette lecture de Pétrouchka. (Photo: Antoine Saito)
Rentrée culturelle en musique classique : dernière saison de Kent Nagano comme directeur artistique de l’OSM. (Photo: Antoine Saito)

MUSIQUE SYMPHONIQUE

Pour lancer sa dernière saison à la tête de l’Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano a choisi des oeuvres monumentales. La saison commence avec la Symphonie no 13 de Chostakovitch, les 17 et 18 septembre. Le 19, ce sera le tour de la Symphonie no 5 de Mahler, le 19.

Parmi les autres grands moments de l’automne à l’OSM, notons également la visite d’Anne-Sophie Mutter, qui interprétera le Concerto pour violon de Beethoven, les 24 et 25 septembre, András Schiff jouant et dirigeant l’orchestre dans Haydn et Brahms les 23 et 24 octobre, tandis que François-Xavier Roth dirigera Ein Heldenleben de Richard Strauss les 30 et 31 octobre. Aussi à signaler: l’excellent Edward Gardner dirigera les Danses symphoniques de Rachmaninov avec, au même programme, Antoine Tamestit dans le Concerto pour alto de Walton, les 9 et 10 novembre. Bref, beaucoup de grande musique en perspective à l’OSM cet automne. VOIR LA PROGRAMMATION DE L’OSM

 

Leading with a score but no baton, YNS seemed to be breathing the music rather than beating time. (Photo: François Goupil)
Rentrée culturelle en musique classique : Yannick Nézet-Séguin lancera la saison de l’OM dans un concert sous le thème de l’Italie les 28 et 29 septembre. (Photo: François Goupil)

ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN

Du côté de l’Orchestre Métropolitain, qui part en tournée aux États-Unis du 18 au 25 novembre avec la merveilleuse Joyce DiDonato, on a aussi concocté des programmes du tonnerre.

La saison commence sous le thème de l’Italie avec Berlioz (Harold en Italie et Le Carnaval romain), Respighi (Pins de Rome) et Poème pour orchestre de la compositrice montréalaise d’origine italienne Violet Archer. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, soliste invitée Marina Thibeault. Le 28 septembre à l’Église Sainte-Claire dans Hochelaga-Maisonneuve et le 29, 15 h, à la Maison symphonique. DÉTAILS

On ne voudra pas non plus manquer la chef mexicaine Alondra de la Parra dans la Symphonie no 9 de Dvořák « Nouveau Monde », du 10 au 13 octobre, à la Maison symphonique et dans trois arrondissements. DÉTAILS

Juste avant de partir aux États-Unis, le 17 novembre, l’OM nous fait cadeau de son programme de tournée avec Joyce DiDonato, qui sera également au Club musical de Québec avec Yannick au piano le 8 décembre, mais ce concert est déjà complet! DÉTAILS (MAISON SYMPHONIQUE)

 

Philippe Prud'homme
Rentrée culturelle en musique classique : Philippe Prud’homme, pianiste, sera le soliste invité de l’OSL. (Photo: Donald Robitaille)

LAVAL

À Laval, le principal concert de l’automne aura lieu le 2 octobre. Le programme « Les années folles » réunit des compositeurs de ces années riches en musique, avec Gershwin (Rhapsodie in Blue, soliste invité Philippe Prud’homme), Erik Satie, le Symphonie no 7 de Sibelius et le Boléro de Ravel, sans oublier une composition de Claude Champagne, Hercule et Omphale. Tout un programme! Le 2 octobre, 19 h 30, salle André-Mathieu. DÉTAILS

 

Rentrée culturelle en musique classique : Fabien Gabel dirigera l’OSQ dans un programme Wagner avec la soprano Petra Lang les 18 et 19 septembre. (Photo: courtoisie de l’OSQ)

QUÉBEC

Dans la capitale, l’Orchestre symphonique de Québec reçoit la soprano Petra Lang dans un programme Wagner les 18 et 19 septembre, au Grand Théâtre. D’autre part, Alain Lefèvre sera soliste invité pour le Concerto pour piano no 5 de Beethoven « Empereur » deux fois, le 9 octobre, au Palais Montcalm, sous la direction du chef Julien Masmondet. De plus, signalons la présence du talentueux Blake Pouliot dans le Concerto pour violon de Tchaïkovski sous la direction de Pierre Bleuse, le 26 septembre. DÉTAILS

 

Jean-Claude Picard, nouveau directeur artistique et chef attitré de l'OSTR. (Photo: John Cooper)
Rentrée culturelle en musique classique : Jean-Claude Picard, nouveau directeur artistique et chef attitré de l’OSTR, entre en poste cet automne. (Photo: John Cooper)

TROIS-RIVIÈRES

Nos yeux se tournent aussi du côté de Trois-Rivières, avec l’arrivée d’un nouveau directeur artistique, Jean-Claude Picard, qui succède à Jacques Lacombe. Il dirigera son premier concert le 19 octobre. Au programme: Symphonie no 4 de Tchaïkovski, Concerto pour piano no 3 de Prokofiev (soliste: Serhiy Salov) et Carnaval Romain de Berlioz.

Le 16 novembre, un programme sous le thème de la mer combinera La Mer de Debussy et A Sea Symphony de Vaughan Williams. Solistes: Anna-Sophie Neher, soprano, et Jaesun Ko, baryton. DÉTAILS

 

L'Orchestre symphonique de Drummondville est maintenant membre de Ludwig van Montréal. (Crédit: Véronique St-Amand).

DRUMMONDVILLE

À l’Orchestre symphonique de Drummondville, Julien Proulx dirige la Symphonie no 5 de Tchaïkovski et le Concerto pour violoncelle de Dvořák, le 26 septembre. Soliste invité: Matt Haimovitz. Le 14 novembre, Serhiy Salov et Frédéric Gagnon jouent le Concerto pour piano et trompette de Chostakovitch, tandis que la Symphonie no 6 de Beethoven est prévue au même programme. D’autre part, le directeur artistique de l’OSD, Julien Proulx, donne des conférences sur la musique avec apéro à trois reprises durant la saison. La première, dédiée à Beethoven, aura lieu le 1er novembre au Grand Times Hotel. DÉTAILS

 

De retour d’une année sabbatique, Jean-François Rivest dirige l’Orchestre de l’UdeM dans un programme fort ambitieux. (Crédit photo: Andrew Dobrowolskyj)
Rentrée culturelle en musique classique : Jean-François Rivest dirigera l’OUM en concert le 12 octobre. (Crédit photo: Andrew Dobrowolskyj)

CONCERTS SYMPHONIQUES ÉTUDIANTS

Si vous cherchez d’excellents concerts à prix abordables, les salles des facultés de musique des universités ainsi que le Conservatoire sont les meilleurs endroits à fréquenter! Parmi les grands événements symphoniques à signaler cet automne:

Gloire soviétique à l’Université de Montréal: sous la direction de Jean-François Rivest, l’Orchestre de l’Université de Montréal vous propose l’incroyable Symphonie no 5 de Chostakovitch, le Concerto pour violon d’Aram Khatchatourian (soliste: Jaena Kim), et une création du compositeur Benoit Groulx. Le 12 octobre, 19 h 30, salle Claude-Champagne. DÉTAILS

Jacques Lacombe dirige Brahms au Conservatoire de musique de Montréal: la Symphonie no 4 de Brahms sera la pièce de résistance de ce concert comprenant également le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch avec Bruno Tobon. Le 16 septembre, 19 h 30, salle Marguerite-Bourgeoys. DÉTAILS

À l’École de musique Schulich de l’Université McGill: l’Orchestre symphonique de McGill, sous la direction d’Alexis Hauser, présente le concert « From Berlioz to Hindemith » le 20 septembre à la salle Pollack avec la mezzo-soprano Annamaria Popescu comme soliste invitée. Programme: HECTOR BERLIOZ L’invitation à la valse d’après Carl Maria von Weber (orch. Ian Rumbold), MAURICE RAVEL Le tombeau de Couperin, ANTONÍN DVOŘÁK Four Folk Songs (Vier Lieder im Volkston), Op. 73 (orch. Rainer Bischof), FRANZ LISZT Prelude and Fugue on B-A-C-H (orch. Rainer Bischof), PAUL HINDEMITH Symphonic Metamorphosis after Themes by Carl Maria von Weber. DÉTAILS

 

Nicole Car and Étienne Dupuis
Rentrée culturelle en musique classique : Nicole Car, soprano, et Étienne Dupuis, baryton, seront de la distribution d’Eugene Oneguine présenté cet automne à l’Opéra de Montréal. (Photo: Yan Bleney)

OPÉRA

Évidemment, tous les amoureux d’opéra ont hâte de réentendre le baryton Étienne Dupuis, qui plus est dans Eugene Onéguine, présenté du 14 au 22 septembre à l’Opéra de Montréal. Sa conjointe la soprano Nicole Car (Tatiana) fera ses débuts à Montréal. Mise en scène de Tomer Zvulun. Le chef français Guillaume Tourniaire dirigera l’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal. DÉTAILS

Fidelio

Il reste encore quelques billets, me dit-on, pour les deux représentations de Fidelio, de Beethoven, en version concert avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Les 25 et 27 octobre, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS

Lucia

L’Opéra de Montréal présentera également Lucia di Lammermoor, de Donizetti, avec la soprano Albina Shagimuratova en Lucia, et le Québécois Frédéric Antoun en Edgardo. Du 8 au 17 novembre, salle Wilfrid-Pelletier. DÉTAILS

Les Indes galantes en Amérique…

L’Atelier d’opéra de l’UdeM propose des extraits de l’opéra-ballet Les Indes galantes, de Rameau, sous la direction de Luc Beauséjour, dans une mise en scène de Marie-Nathalie Lacoursière, les 15 et 15 novembre, salle Claude-Champagne. DÉTAILS

La Clemenza de Tito

Opéra McGill, de son côté, présentera La Clemenza de Tito, de Mozart, dans le cadre du Lisl Wirth Black Box Festival. Mise en scène: Patrick Hansen. Du 8 au 10 novembre, salle Pollack. DÉTAILS

 

Christian Blackshaw
Rentrée culturelle en musique classique : Christian Blackshaw sera au LMMC le 15 septembre. (Photo: Si Barber)

RÉCITALS

Côté pianistes, la Société Pro Musica reçoit le Russe au jeu athlétique Denis Matsueev dans un programme comprenant la Sonate en si mineur et la Mephisto Valse de Liszt le 13 octobre; le LMMC accueille Christian Blackshaw le 15 septembre (oeuvre de Mozart, Schuman et Schubert) et on pourra entendre pour la première fois à Montréal le lauréat du Concours international de piano Honens, Luca Buratto, dans un programme tout Schumann, le 18 septembre, salle Bourgie.

À la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la saison sera lancée par le Quatuor Arthur-Leblanc et le pianiste Mathieu Gaudet, soulignant par la même occasion le 30e anniversaire de la Chapelle avec le Quatuor no 6 de Beethoven et le Quintette pour piano et cordes no 2 de Fauré.

La riche programmation de la Chapelle, cet automne, comprend un grand nombre de récitals qu’il est impossible d’énumérer. Soulignons, parmi ceux-ci, un récital voix et piano avec la soprano Magali Simard-Galdès et Marie-Ève Scarfone, (6 octobre), le duo de guitaires Cicchilitti-Cowan (31 octobre) et un récital du Duo Thouin-Zeitouni (17 novembre).

Soulignons également que la violoncelliste Elinor Frey sera l’artiste en résidence de la Chapelle cette saison. Elle présentera une série explorant l’histoire du violoncelle. VOIR LA PROGRAMMATION DE LA CHAPELLE. 

NE MANQUEZ PAS, SAMEDI 24 AOÛT, LA SUITE DE NOTRE GUIDE DE LA RENTRÉE.

LIRE AUSSI:

 

DOSSIER | Le cerveau et les goûts musicaux : Pourquoi préfère-t-on certains types de musique?

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer