We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DOSSIER | Musique classique et orientation sexuelle: sous l'arc-en-ciel de la composition

Par Michel Joanny-Furtin le 7 août 2019

Pionniers de la musique québécoise: Claude Vivier. (Photo: courtoisie Boosez & Hawkes)
Claude Vivier. (Photo: courtoisie Boosez & Hawkes)

La prochaine édition du Festival Fierté Montréal rythmera les nuits de Montréal du 8 au 18 août. Cet évènement promeut l’avancée des droits des personnes LGBTQIA2S+ (lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexes, allié.es et bi-spirituelles) mais aussi leur créativité. La Musique a eu son nombre de créateurs « qui en sont… ». Petite revue – non exhaustive – des compositeurs homosexuels ou s’inscrivant dans le prisme de l’arc-en-ciel.

Si certains d’entre eux laissent peu de doutes quant à leur orientation sexuelle, d’autres créent une légère surprise. Sans doute parce que les historiens trouvent des infos plus intimes, des témoignages plus précis, découvrent d’autres anecdotes, analysent autrement leurs écrits.

Et puis, la morale judéo-chrétienne qui prévalait dans les publications historiques il y a quelques décennies n’a plus sa place de nos jours alors que le discours des vérités humaines prend désormais la place qui lui revient. Et c’est tant mieux, car on s’intéressera toujours à la part du vécu et de la personnalité d’un artiste au cœur de sa création et de son inspiration…

En raison de la morale et du Qu’en-dira-t-on, plusieurs compositeurs se sont officiellement mariés et ont eu des enfants, jouant la carte de la bisexualité pour être en phase avec leurs désirs.

Le célibat tenace et l’entourage quasi exclusivement masculin de quelques autres ont mis la puce à l’oreille des historiens.

Franz Schubert
Franz Schubert.

Aimez-vous Brahms ?

Compositeur attitré de Louis XIV, Jean-Baptiste Lully (1632-1687), eu plusieurs partenaires, dont certains étaient des garçons. La vie privée de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) est restée… très privée ! Certains éléments indiquent qu’il préférait les garçons et fréquentait les milieux gais de ses mécènes. De plus, il n’aurait jamais eu de relation féminine.

Créateur prolifique, Franz Schubert (1797-1828) était très entouré d’amis masculins (qui ont souvent sauvé ses œuvres de l’oubli) et ne semble pas avoir eu d’amie de cœur, même s’il est mort de la syphilis.

Frédéric Chopin (1810-1849) était surnommé  »Chopette » par George Sand :

« Il y a sept ans que je vis avec Chopette comme avec une vierge », confiera l’autrice à une de ses « amies ».

Dans le registre des amies, le cas de Johannes Brahms (1833-1897) pose question car on ne lui prête qu’une longue et platonique histoire d’amour avec Clara Schumann.

Belle Époque & Années « Folles »

Si les penchants affectifs de Piotr Illitch Tchaïkovsky (1840-1893) ont été documentés – une théorie parlerait même d’un « suicide à la Socrate » pour respecter un code d’honneur… – des archives policières russes relatent des escapades homosexuelles de Modeste Moussorgski (1839-1881).

Camille Saint-Saëns (1839-1921) a souvent voyagé dans le Maghreb pour satisfaire ses « mille et une nuits ». Une fascination pour la culture méditerranéenne qui émailla aussi les compositions du compositeur polonais Karol Szymanowski (1882-1937) autour de poèmes homoérotiques persans, ainsi que dans sa nouvelle Efebos. Il y décrit son homosexualité et son amour pour le jeune librettiste Boris Kochno.

Benjamin Britten. (Photo: London Records, 1968)
Benjamin Britten. (Photo: London Records, 1968)

L’après-guerre

Directeur de l’Opéra de Paris, le mélodiste Reynaldo Hahn (1874-1947) était l’ami de Marcel Proust. Après la Seconde Guerre mondiale, les compositeurs vivront plus aisément leur orientation sexuelle, tout en gardant une relative discrétion.

Au Royaume uni, Benjamin Britten (1913-1976) n’a pas hésité à intégrer l’homosexualité de ses personnages dans ses opéras (La Mort à Venise, Le Tour d’écrou, Billy Budd). Son amant Peter Pears et lui ont même été tous deux anobli par la Reine. Tout comme Michael Tippett (1905-1998), compositeur, mais aussi pacifiste et humaniste engagé.

La liste peut aussi inclure Erik Satie (1866-1925), Maurice Ravel (1875-1937), Francis Poulenc (1899-1963), Henri Sauguet (1901-1989), l’Espagnol Manuel de Falla (1876-1946), les Américains Georges Gershwin (1898-1937) John Cage (1912-1992), Gian Carlo Menotti (1911-2007) et ses compagnons Samuel Barber (1910-1981), puis Thomas Schipper (1930-1977); Leonard Bernstein (1918-1990) – bien que marié pendant 25 ans – l’Allemand Hans Werner Henze (1926-2012). Ami de Leonard Bernstein, s’ajoute également le compositeur et chef d’orchestre Aaron Copland (1900-1990). Marié, le musicien vivait et voyageait avec ses jeunes amants…

Pionniers de la musique québécoise: Claude Vivier. (Photo: courtoisie Boosez & Hawkes)
Pionniers de la musique québécoise: Claude Vivier. (Photo: courtoisie Boosez & Hawkes)

Au Québec…

Plus près de nous, on se souviendra de Claude Vivier (1948-1983). Selon Jaco Mijnheer, sur le site du Centre de Musique Canadienne « la musique de Claude Vivier (1948-1983) est une image réfléchie de sa vie intime. (…) Sa dernière œuvre est l’inachevée Glaubst du an die Unsterblichkeit der Seele, dont la thématique converge de manière stupéfiante avec la mort violente du compositeur. »

Claude Vivier meurt assassiné par son amant d’un soir, à Paris.

« L’aventure de la création est essentiellement solitaire… », affirmait Serge Garant (1929-1986). Le compositeur fut le directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

« Très discret, même si certains de son entourage l’avaient pressenti, Serge n’a parlé de son orientation sexuelle que vers la fin de sa vie », relate l’un de ses élèves, le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau.

« C’est presque dommage, quand j’imagine tout ce qu’il aurait pu composer, libéré des contraintes sociales à propos de l’amour et comment il inspire la création d’un artiste… » – Walter Boudreau

Près de Lesbos…

Plus discrètes sur leur identité sexuelle, les compositrices lesbiennes ne manquent pas à l’appel, mais on les remarquera plus aisément dans la musique actuelle et la chanson. En voici toutefois deux qu’il me semble important de citer…

Compositrice américaine engagée, Cris Williamson (1947- ) est une pionnière en tant que militante lesbienne et féministe, qui participa à la fondation de compagnies de musique gérées par et pour des femmes (Olivia Records)

Surnommée la Johnny Cash de la chanson folk lesbienne par un critique, Ferron (Debbie Foisy, 1952- ) est une auteure-compositrice-interprète folk lesbienne, une précurseure dont la création très affirmée s’inspire des mouvements des femmes.

LIRE AUSSI:

LISZTS | 15 opéras où l’homosexualité est présente, d’hier à aujourd’hui

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer