DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CHOIX DE LA RÉDACTION | Une semaine de concerts extérieurs, d'orchestres de jeunes, de chant et de piano

Par Caroline Rodgers le 22 juillet, 2019

De gauche à droite: Adam Johnson, Seong Jin-Cho, Kirsten Leblanc, Yannick Nézet-Séguin.

La musique classique ne prend pas de vacances, du moins pas cette semaine avec assez de concerts pour nous tenir occupés tous les soirs. L’OSM et l’OM jouent dehors, Lanaudière est submergé d’incroyables pianistes et deux orchestres de jeunes, l’OF et l’ONJC, ont des soirées musicales intéressantes à nous proposer, sans compter que l’Institut canadien d’art vocal commence dès aujourd’hui son festival passionnant festival annuel. Voici nos choix de la rédaction du 22 au 27 juillet. 

 

L'Orchestre national des jeunes du Canada. (Photo: courtoisie)
L’Orchestre national des jeunes du Canada. (Photo: courtoisie)

L’Orchestre national des jeunes du Canada

L’Orchestre national des jeunes du Canada, présentement en tournée, passe ce soir (22 juillet) par la Maison symphonique. Sous la direction du chef Michael Francis, ces jeunes musiciens de 16 à 28 ans interpréteront la Symphonie no 5, de Mahler, le Concerto pour violon et violoncelle op, 102, de Brahms, ainsi qu’une pièce du compositeur canado-américain Jared Miller, Under Sea, Above Sky. C’est à 19 h 30, 22 juillet, Maison symphonique. 

 

Kirsten Leblanc, soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Kirsten Leblanc, soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Institut canadien d’art vocal

Le festival lyrique de l’ICAV commence cette semaine son festival, qui se déroulera jusqu’au 9 août. Cette semaine, deux récitals sont à l’affiche: La voix est juste, où l’on pourra entendre l’ensemble des participants au stage estival de l’ICAV, aura lieu vendredi soir, 19 h 30, à la salle Serge-Garant de l’UdeM. Samedi 27 juillet, à 16 h 30, les chanteurs se transportent à l’Oasis musicale de la Cathédrale Christ Church pour faire entendre les plus célèbres airs d’opéra.

VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION 2019 DE L’ICAV

 

Seong-Jin Cho (Crédit: Harald Hoffmann)
Seong-Jin Cho (Crédit: Harald Hoffmann)

Semaine de pianistes à Lanaudière

La semaine s’annonce chargée au Festival de Lanaudière avec plusieurs récitals et concerts de piano. On pourra entendre, au pianoforte, Kristian Bezuidenhout, mardi le 23 à l’église de Saint-Paul de Joliette, Charles Richard-Hamelin en récital à l’église de Lavaltrie le mercredi 24, Seong Jin-Cho, lauréat du Concours Chopin 2015, qui fera ses débuts au Festival avec l’OM, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, dans le Concerto no 4 de Beethoven (aussi au programme: la Symphonie no 7 de Bruckner) le vendredi 26, et les frères Jussen (Lucas et Arthur) dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc avec l’OSM sous la direction de Rafael Payare, le samedi 27Finalement, le dernier mais non le moindre, Marc-André Hamelin interprète les deux concertos de Brahms sous la direction de Nézet-Séguin, le dimanche 28, à 14 h, amphithéâtre Fernand-Lindsay.

LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC SEONG JIN-CHO (en anglais)

 

Orford Six pianos. (Photo: courtoisie)
Orford Six pianos. (Photo: courtoisie)

Orford Musique: Orford six pianos, cours de maître et autres activités

Les activités musicales vont bon train à Orford musique, où l’on peut assister à des cours de maître, découvrir la relève, ou prendre part à des pique-niques classiques dans la région, entre autres. Cette semaine, Orford Six pianos présentera son traditionnel concert, avec Les Pins de Rome, de Respighi, et l’Ouverture du Barbier de Séville, samedi 27 juillet, 20 h, salle Gilles-Lefebvre. DÉTAILS

 

Adam Johnson. (Crédit: Stéphane Chaput)
Adam Johnson dirigeant le concert à Blainville, été 2017. (Crédit: Stéphane Chaput)

L’OSM gratuit dans les parcs: trois fois plutôt qu’une

Grosse semaine pour l’Orchestre symphonique de Montréal avec trois concerts extérieurs gratuits dans les parcs, animés par André Robitaille et sous la direction d’Adam Johnson.  Soliste invité: Kerson Leong, violoniste, lauréat du Concours OSM 2013.

Le mardi 23, le concert aura lieu à 19 h 30 au Parc Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard. Le mercredi 24, l’OSM visite Blainville, au Centre équestre, à 19 h 30. Jeudi, le 25, ce serai au tour de Brossard (Parc de la Sorbonne), toujours à 19 h30. Programme:

Gershwin, An American in Paris (20 min)
Saint-Saëns, Havanaise, op. 83 (10 min) – avec Kerson Leong
Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve, orch. Rimski-Korsakov (12 min)
Brahms, Danses hongroises, orch. Schleming (8 min)
No 6 en ré bémol majeur
No 7 en la majeur
No 5 en fa dièse mineur
Piazzolla, Les Quatre Saisons de Buenos Aires, « L’Été », arr. Leonid Desyatnikov (7 min) – avec Kerson Leong
Ulvi Cemal Erkin, Köçekce, suite pour orchestre (10 min)

PLUS DE DÉTAILS

 

Yannick Nézet-Séguin, Festival de Lanaudière. (Crédit: Pure Perception)
Yannick Nézet-Séguin, Festival de Lanaudière, en 2018. (Crédit: Pure Perception)

L’Orchestre Métropolitain au pied du Mont-Royal

Dans une volonté d’accueillir le plus grand nombre de gens possible, l’Orchestre Métropolitain donnera son traditionnel grand concert estival gratuit au pied du mont Royal au lieu de le faire à son sommet. Au programme: Peer Gynt, suite no 1, de Grieg, Symphonie no 5 de Tchaïkovski, et le Boléro de Ravel. À 20 h, jeudi 25 juillet, près du monument à sir George-Étienne Cartier (angle des avenues du Parc et des Pins). PLUS DE DÉTAILS

EN SAVOIR PLUS SUR LA PROGRAMMATION ESTIVALE DE L’OM

 

Fantôme de l'opéra, Monument-National
Jean-Philippe Tremblay, directeur artistique et musical de l’Orchestre de la Francophonie. (Crédit: Inès Jussaume)

West Side Story aux Concerts populaires

L’Orchestre de la Francophonie présente une version concert de West Side Story aux Concerts populaires de Montréal sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Avec Anne-Marine Suire, soprano, Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano, Jean-Michel Richer, ténor, Hugo Laporte, baryton. Le 25 juillet, 19 h 30 au Centre Pierre-Charbonneau. DÉTAILS ET BILLETS

PLUS DE DÉTAILS SUR LA SAISON 2019 DE L’OF

 

LIRE AUSSI:

 

ICAV 2019 | Les opéras méconnus du jeune Mozart à l’honneur

 

 

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

CRITIQUE | Orchestre Métropolitain : Joyce DiDonato, Mozart, Bruckner et la loi de Vicks

Par Caroline Rodgers le 18 novembre, 2019

Joyce DiDonato, artiste profondément humaine, et l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin présentaient hier soir un concert avant leur grand départ pour une tournée américaine. Un programme en deux volets contrastés qui fait ressortir les forces de l'orchestre et augure bien pour le périple chez nos voisin du Sud.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Neuf concerts de musique classique qui pourraient bien vous rendre heureux cette semaine

Par Caroline Rodgers le 22 octobre, 2019

Avec des occasions de grands et de petits bonheurs, c'est vraiment une belle semaine que nous avons en musique classique. Qu'il s'agisse d'une rare présentation de Fidelio, d'une soirée à la chandelle ou de musique de chambre avec des interprètes exceptionnels, les concerts sont au rendez-vous pour embellir nos vies. Voici nos choix de la rédaction du 22 au 27 octobre 2019.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

L'AVANT-CONCERT | Chansons du Bonhomme de chemin : un spectacle multisensoriel et poétique

Par Michel Joanny-Furtin le 5 novembre, 2019

C’est en quelque sorte à un spectacle multisensoriel que nous convie l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) pour écouter et apprécier ses Chansons du Bonhomme de chemin. Sous cet intitulé bucolique et invitant se cache une partition riche et enlevante de Michel Gonneville, nourrie des mots du compositeur Érik Satie et du poète Pierre Morency.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.