La musique classique ne prend pas de vacances, du moins pas cette semaine avec assez de concerts pour nous tenir occupés tous les soirs. L’OSM et l’OM jouent dehors, Lanaudière est submergé d’incroyables pianistes et deux orchestres de jeunes, l’OF et l’ONJC, ont des soirées musicales intéressantes à nous proposer, sans compter que l’Institut canadien d’art vocal commence dès aujourd’hui son festival passionnant festival annuel. Voici nos choix de la rédaction du 22 au 27 juillet.
L’Orchestre national des jeunes du Canada
L’Orchestre national des jeunes du Canada, présentement en tournée, passe ce soir (22 juillet) par la Maison symphonique. Sous la direction du chef Michael Francis, ces jeunes musiciens de 16 à 28 ans interpréteront la Symphonie no 5, de Mahler, le Concerto pour violon et violoncelle op, 102, de Brahms, ainsi qu’une pièce du compositeur canado-américain Jared Miller, Under Sea, Above Sky. C’est à 19 h 30, 22 juillet, Maison symphonique.
Institut canadien d’art vocal
Le festival lyrique de l’ICAV commence cette semaine son festival, qui se déroulera jusqu’au 9 août. Cette semaine, deux récitals sont à l’affiche: La voix est juste, où l’on pourra entendre l’ensemble des participants au stage estival de l’ICAV, aura lieu vendredi soir, 19 h 30, à la salle Serge-Garant de l’UdeM. Samedi 27 juillet, à 16 h 30, les chanteurs se transportent à l’Oasis musicale de la Cathédrale Christ Church pour faire entendre les plus célèbres airs d’opéra.
VOIR TOUTE LA PROGRAMMATION 2019 DE L’ICAV
Semaine de pianistes à Lanaudière
La semaine s’annonce chargée au Festival de Lanaudière avec plusieurs récitals et concerts de piano. On pourra entendre, au pianoforte, Kristian Bezuidenhout, mardi le 23 à l’église de Saint-Paul de Joliette, Charles Richard-Hamelin en récital à l’église de Lavaltrie le mercredi 24, Seong Jin-Cho, lauréat du Concours Chopin 2015, qui fera ses débuts au Festival avec l’OM, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, dans le Concerto no 4 de Beethoven (aussi au programme: la Symphonie no 7 de Bruckner) le vendredi 26, et les frères Jussen (Lucas et Arthur) dans le Concerto pour deux pianos de Poulenc avec l’OSM sous la direction de Rafael Payare, le samedi 27. Finalement, le dernier mais non le moindre, Marc-André Hamelin interprète les deux concertos de Brahms sous la direction de Nézet-Séguin, le dimanche 28, à 14 h, amphithéâtre Fernand-Lindsay.
LIRE NOTRE ENTRETIEN AVEC SEONG JIN-CHO (en anglais)
Orford Musique: Orford six pianos, cours de maître et autres activités
Les activités musicales vont bon train à Orford musique, où l’on peut assister à des cours de maître, découvrir la relève, ou prendre part à des pique-niques classiques dans la région, entre autres. Cette semaine, Orford Six pianos présentera son traditionnel concert, avec Les Pins de Rome, de Respighi, et l’Ouverture du Barbier de Séville, samedi 27 juillet, 20 h, salle Gilles-Lefebvre. DÉTAILS
L’OSM gratuit dans les parcs: trois fois plutôt qu’une
Grosse semaine pour l’Orchestre symphonique de Montréal avec trois concerts extérieurs gratuits dans les parcs, animés par André Robitaille et sous la direction d’Adam Johnson. Soliste invité: Kerson Leong, violoniste, lauréat du Concours OSM 2013.
Le mardi 23, le concert aura lieu à 19 h 30 au Parc Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard. Le mercredi 24, l’OSM visite Blainville, au Centre équestre, à 19 h 30. Jeudi, le 25, ce serai au tour de Brossard (Parc de la Sorbonne), toujours à 19 h30. Programme:
Gershwin, An American in Paris (20 min)
Saint-Saëns, Havanaise, op. 83 (10 min) – avec Kerson Leong
Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve, orch. Rimski-Korsakov (12 min)
Brahms, Danses hongroises, orch. Schleming (8 min)
No 6 en ré bémol majeur
No 7 en la majeur
No 5 en fa dièse mineur
Piazzolla, Les Quatre Saisons de Buenos Aires, « L’Été », arr. Leonid Desyatnikov (7 min) – avec Kerson Leong
Ulvi Cemal Erkin, Köçekce, suite pour orchestre (10 min)
L’Orchestre Métropolitain au pied du Mont-Royal
Dans une volonté d’accueillir le plus grand nombre de gens possible, l’Orchestre Métropolitain donnera son traditionnel grand concert estival gratuit au pied du mont Royal au lieu de le faire à son sommet. Au programme: Peer Gynt, suite no 1, de Grieg, Symphonie no 5 de Tchaïkovski, et le Boléro de Ravel. À 20 h, jeudi 25 juillet, près du monument à sir George-Étienne Cartier (angle des avenues du Parc et des Pins). PLUS DE DÉTAILS
EN SAVOIR PLUS SUR LA PROGRAMMATION ESTIVALE DE L’OM
West Side Story aux Concerts populaires
L’Orchestre de la Francophonie présente une version concert de West Side Story aux Concerts populaires de Montréal sous la direction de Jean-Philippe Tremblay. Avec Anne-Marine Suire, soprano, Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano, Jean-Michel Richer, ténor, Hugo Laporte, baryton. Le 25 juillet, 19 h 30 au Centre Pierre-Charbonneau. DÉTAILS ET BILLETS
PLUS DE DÉTAILS SUR LA SAISON 2019 DE L’OF
LIRE AUSSI: