We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | De Montréal baroque à Fantasia en passant par les Francofolies : variété et nonchalance au menu!

Par Béatrice Cadrin le 17 juin 2019

La saison officielle est terminée, les festivals d’été ne sont pas encore commencés…et pourtant, cette semaine encore, plusieurs occasions sont offertes au mélomane curieux de découvrir ou de redécouvrir des musiques de toutes les époques et de tous les styles.

Ensemble Caprice : Sprezzatura Venezia

La sprezzatura est l’art de la nonchalance étudiée, prenant soin de camoufler le travail et les efforts mis à produire quelque chose. C’est aussi le thème des trois journées d’activités du Festival Montréal Baroque de cette année, qui a lieu du 20 au 23 juin à l’Église Madonna della Difesa. Plusieurs activités gratuites ont aussi lieu à des lieux extérieurs. Pour ce concert consacré à des œuvres pour solistes, chœur et orchestre de Vivaldi et Heinichen, l’Ensemble Caprice reçoit les Tenet Vocal Artists des États-Unis et l’Ensemble vocal Arts-Québec. Jeudi, 20 juin 2019, 19h, Église Madonna della Difesa. DÉTAILS.

VOIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DU FESTIVAL.

D’Amour et d’Offenbach

Afin de souligner le 200e anniversaire de naissance du maître de l’opérette, les Productions Belle Lurette présentent un concert hommage à Offenbach au cours duquel le public entendra les airs les plus célèbres et des découvertes restées dans l’ombre. Douze chanteurs solistes seront accompagnés du Chœur du Théâtre lyrique de la Montérégie. Jeudi 20 juin, 19h30, Maison des arts de Laval. DÉTAILS.

Pierre Lapointe et l’OM : La science du cœur symphonique

En 2017, Pierre Lapointe enchantait une fois de plus avec son album La science du cœur, lequel a donné naissance à ce concert symphonique présenté dans le cadre des Francofolies. En plus de pièces extraites de ce plus récent album, nous aurons le bonheur d’y réentendre des classiques de Pierre Lapointe. L’Orchestre Métropolitain sera sous la direction de David Martin. Jeudi 20 et vendredi 21 juin, 20h, Maison symphonique. DÉTAILS.

Cello di Rosa

La Cathédrale Christ Church ouvre ses portes aux mélomanes souhaitant vivre un moment de tranquillité. Le duo Cello di Rosa, constitué du compositeur italien Enzi di Rosa au piano et de la violoncelliste Kendra Grittani, annonce un moment méditatif rempli d’une musique se situant entre le classique et la musique de film. 22 juin, 16h30, Cathédrale Christ Church. Contribution volontaire. DÉTAILS.

Amore e Guerra II

Les Tenet Vocal Artists, que nous avons mentionnés plus haut pour leur présence au concert de l’Ensemble Caprice, poursuivent leur participation au Festival Montréal Baroque par ce concert de madrigaux de Monteverdi. Se joindront à eux le Studio de musique ancienne de Montréal, Davide Monti (Italie), David Greenberg, Maria Cleary (Irlande), Antoine Malette-Chénier, Michel Angers et le Consort des Voix humaines. Samedi 22 juin, 17h, Église Madonna della Difesa. DÉTAILS.

Gabriel Felcarek-Hope, Francis Choinière et Nicholas Choinière, fondateurs de GFN Productions. (Photo : Tam Lan Truong)

Fantasia

Lors de la parution en 1940 du premier et intemporel film Fantasia de Disney, la trame sonore avait été enregistrée avec les technologies les plus avancées pour l’époque, en faisant la première à être produite en stéréo. Cette semaine, Fantasia reçoit plutôt le traitement « old school », paradoxalement très en vogue de nos jours (nous sommes loin de nous en plaindre!) : l’Orchestre FILMharmonique et le chef Alain Trudel interpréteront en temps réel des pièces symphoniques extraites des films « Fantasia » et « Fantasia 2000 » tandis qu’à l’écran, Mickey perdra encore une fois le contrôle de son balai ensorcelé, de charmantes ballerines hippopotames danseront sur pointe et Donald sauvera les animaux du déluge (j’espère qu’on ne vous a rien divulgâché!). Samedi 22 juin, 19h30 et dimanche 23 juin, 14h, Salle Wildrid-Pelletier. DÉTAILS.

LIRE AUSSI NOTRE ENTRETIEN AVEC LES JEUNES PRODUCTEURS DU SPECTACLE

Oratoire Saint-Joseph : Série La Folia

La Série La Folia de l’Oratoire Saint-Joseph souligne la fête nationale du Québec en présentant ce dimanche un programme d’improvisations musicales sur des chants du Québec, avec l’organiste Jean-Luc Thilien et le baryton Pierre Rancourt. Contribution volontaire. Dimanche 23 juin, 15h30, Oratoire Saint-Joseph. DÉTAILS.

Il Cortegiano   

Pour les mélomanes ayant développé le goût de maîtriser eux-mêmes la sprezzatura, les ensembles Alkemia, Flûte Alors!, la Bande Montréal baroque, et les Jardins chorégraphiques, avec l’aide du comédien Renaud Paradis, promettent de nous l’enseigner à travers les recommandations du Livre du courtisan de Baldassare Castiglione, publié en 1528. Dimanche 23 juin, 17h, Château Saint-Denis. DÉTAILS.

 

LIRE AUSSI :

 

MOIS DES CORDES | Devenir luthier en 2019 : entre tradition et modernité

 

 

 

 

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer