We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DOSSIER | Le nouveau Concours OMNI de l'Orchestre Métropolitain: l'expérience d'un premier concours

Par Michel Joanny-Furtin le 27 février 2019

 

Le Concours OMNI se définit comme une action concrète envers la relève. (Photo: François Goupil)
Le Concours OMNI se définit comme une action concrète envers la relève. (Photo: François Goupil)

L’expérience d’un premier concours. Voilà ce que propose aux jeunes musiciens le premier concours OMNI les 23 et 24 mars à la Coopérative des professeurs de musique. Le Concours OMNI se définit comme une action concrète envers la relève. L’accent est mis sur la participation et l’expérience, la fierté d’atteindre un objectif et la satisfaction de participer à un premier concours.

« Omni ? Dans le sens d’un tout, c’est un mot volontairement rassembleur », avance Laura Eaton, responsable Éducation à l’Orchestre Métropolitain.

« Organisé conjointement avec la Coopérative des professeurs de musique, cet évènement permettra aux instrumentistes de 7 à 17 ans de mieux appréhender l’ambiance d’un concours, de bénéficier des conseils et de l’expertise de musiciens professionnels, et de rencontrer leurs pairs. »

« Les participants seront répartis en trois groupes d’instruments : Piano, Vents (flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, saxophone, tuba) et Cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe et guitare); puis par groupes d’âge : 7 à 11 ans, 12 à 14 ans et 15 à 17 ans. Chaque participant présentera deux pièces musicales contrastées dont un jury appréciera les qualités de prestation, comme par exemple, la maturité sur scène, la qualité de l’interprétation, le niveau de difficulté, la mémorisation, le tempo, les nuances, etc. »

Privilégier l’épanouissement musical

Selon ses propos, ce concours est ouvert aux enfants et aux jeunes qui suivent une formation et une pratique musicale conséquente et continue, que ce soit en conservatoire ou en cours privés. « La musique est une activité exigeante et demande beaucoup de discipline, à l’instar des jeunes qui s’investissent dans un sport de compétition », explique Laura Eaton.

« La première édition de ce concours OMNI pour la jeune relève veut recréer une expérience de concours agréable et positive. On veut favoriser l’épanouissement et le développement musical de chaque jeune pour les préparer à ce qu’ils feront plus tard. Les épreuves et les concours leur permettent d’améliorer et faire avancer leur pratique et leurs projets de carrière qu’elle soit artistique et/ou professionnelle… »

Inscriptions avant le 3 mars !

Le concours se déroulera sur deux jours, les samedi 23 et dimanche 24 mars à la Coopérative des professeurs de musique (4220, rue Drolet). « Les jeunes musiciens de la relève joueront ainsi devant les juges, des professeurs et des musiciens de l’OM, poursuit Laura Eaton, et, bien sûr, devant un public composé, certes, de la famille et des amis, mais aussi de mélomanes qui s’intéressent et surveillent la jeune relève musicale. »

Le dévoilement des résultats sera communiqué auprès des participants qui auront su se démarquer. Deux bourses offertes par l’OM et un chèque de la CPMM seront remis aux lauréats. D’autres prix de participation devraient étoffer bientôt ce palmarès. Enfin, certains lauréats se produiront sur la grande scène de la Maison symphonique le 6 avril prochain, lors du gala en prélude du concert Airs de Jeunesse de l’Orchestre Métropolitain.

Plus d’infos et inscriptions – avant le 3 mars – 

LIRE AUSSI:

NOUVELLE | L’Orchestre Métropolitain fera une tournée aux États-Unis avec Joyce DiDonato

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer