We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Les solistes de l'OSM et Angèle Dubeau remportent des Félix, et autres nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 25 octobre 2018

OSM-Angèle Dubeau
Les deux albums d’Analekta qui ont remporté des Félix au Premier gala, le 24 octobre 2018.

À l’occasion du Premier gala de l’ADISQ, qui avait lieu hier soir, ce sont deux albums d’Analekta qui ont remporté des Félix. Le premier est celui des Solistes de l’OSM, Beethoven / Strauss, Album de l’année dans la catégorie Classique / Soliste et petit ensemble. L’autre est celui d’Angèle Dubeau et la Pietà, Max Richter – Portraits, désigné comme Album de l’année dans la catégorie Classique / Orchestre et grand ensemble. Il s’agit du 17 Félix d’Angèle Dubeau depuis 1979.

 

 

Les Petits Violons
Les Petits Violons, cohorte 2018-2019. (Photo: Mikhaël Ezterez)

Les Petits Violons annoncent leur saison 2018-2019

Les Petits Violons ont annoncé cette semaine leur saison 2018-2019, 54e saison de l’organisme, qui commencera le dimanche 11 novembre, 16 h à l’église Saint-Pierre Apôtre, par un concert avec Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Marie-Claire Cousineau. La présentatrice de la saison sera la comédienne Julie Daoust. 

Au programme:  Sinfonietta pour orchestre à cordes op. 52 A. Roussel, Concerto grosso à 2 violons en la mineur Op. 3 no 8 A. Vivaldi, Concerto pour 2 violons en ré mineur BWV 1043 J. S. Bach, Quatuor à cordes op. 35 en fa majeur M. Ravel.

Les autres concerts de la série Dimanches en musique auront lieu le 16 décembre, 17 février et 24 mars. Finalement, le dimanche 5 mai à 16h, au lieu le traditionnel Concert de fin d’année – 54e anniversaire, pour célébrer la fin de cette année d’apprentissage et de musique. VOIR TOUS LES CONCERTS DE LA SAISON.

 

 

L’ECM + et son projet Génération 2018 partent en tournée aujourd’hui

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) se lance aujourd’hui dans une tournée d’ouest en est avec son projet Génération 2018 qui mettra en valeur des oeuvres de quatre jeunes compositeurs, soit James O’Callaghan, Sophie Dupuis (N.-B./ONT.), Patrick Giguère (QC) et Thierry Tidrow (ONT./DE). Dix musiciens, sous la direction de Véronique Lacroix, visiteront Banff, Calgary, Vancouver, Montréal, Québec, Ottawa, Winnipeg et Toronto, avec Chloé Dominguez, violoncelle solo, et Gabriel Dharmoo, commentateur. La tournée passera par Montréal le 1er novembre et donnera un concert au Conservatoire de musique de Montréal. DÉTAILS

 

Instruments of Hapiness, avec Tim Brady. (Photo: Laurence Labat)
Instruments of Hapiness, avec Tim Brady. (Photo: Laurence Labat)

La SMCQ annonce trois concerts du prochain festival Montréal nouvelle musique

La Société de musique contemporaine du Québec a dévoilé récemment trois événements de 9e édition de Montréal nouvelle musique, dont la programmation a été conçue sous le thème des « Grands Espaces ».

Le 21 février, 19 h 30, Walter Boudreau donnera le coup d’envoi du festival à l’Église Saint-Jean-Baptiste avec l’Ensemble de la SMCQ, le quatuor de saxophones Quasar et l’organiste Jean-Willy Kunz, autour de l’oeuvre HoMa, du compositeur Michel Gonneville.

Bach, Beatles, Brady: 150 guitares électriques à l’Oratoire Saint-Joseph (24 février, 15h30 – Événement gratuit pour le grand public)

Le 24 février, 150 guitaristes prendront part à un nouvel événement conçu par Tim Brady. Au programme : une oeuvre de Tim Brady, un extrait de L’Art de la fugue de Bach et quelques pages des Beatles. Le tout, adapté pour plus de 150 guitaristes électriques de tous âges et de tous niveaux, dispersés de part et d’autre de la Basilique de l’Oratoire Saint-Joseph. les guitaristes électriques non professionnels de tous niveaux intéressés à prendre part au projet sont invités à une courte audition le 4 novembre prochain. Prérequis : connaissance de base et capacité à pouvoir jouer des accords simples. POUR PLUS DE DÉTAILS   

Le 25 février, deux chanteuses de gorge inuites, Akinisie Sivuarapik et Lisa Louise Ittukallak, se joindront à l’ensemble vocal allemand Neue Vocalsolisten de Stuttgart et à l’accordéoniste Joseph Petric pour créer une oeuvre de Gordon Williamson. PLUS DE DÉTAILS SUR LA 9E ÉDITIONS DE MNM

 

René Derouin
La revue Circuits de novembre 2018 est illustrée par l’oeuvre Paraiso, la dualité du baroque, de René Derouin.

Le Circuit de novembre est disponible

La revue Circuit – Musiques contemporaines de novembre, numéro 28, est maintenant disponible. Le thème de ce numéro dirigé par Maxime McKinley, compositeur, est Instrumentarium baroque – Précédence et créativité. Ce numéro est illustré par René Derouin. On peut se le procurer en ligne, sur le site de Circuit. 

LIRE AUSSI:

IN MEMORIAM | Le compositeur Silvio Palmieri est décédé

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer