DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

GUIDES LUDWIG VAN | Neuf récitals à ne pas manquer cet automne

Par Jeanne Hourez le 29 septembre, 2018

 

Thierry Bégin-Lamontagne sera en récital à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie le 2 décembre. (Photo: Denise Lamontagne)

L’automne sera riche en concerts à Montréal, particulièrement pour les petits ensembles et les orchestres. Mais c’est sans compter les récitals qui mettront en vedette de grandes pointures de la musique classique. Petit tour d’horizon des concerts solo à ne pas manquer.

 

Marc-André Hamelin. (Crédit: Canetty Clarke)
Marc-André Hamelin. (Crédit: Canetty Clarke)

Marc-André Hamelin, piano

Le pianiste québécois Marc-André Hamelin se produira ce dimanche dans un récital au programme éclectique et fantasque. Vous pourrez entendre la célèbre Chaconne pour violon de Bach transcrite par Busoni et la Fantaisie en do majeur de Schumann. Il fera un petit détour par la France avec Debussy et son premier livre d’Images avant de finir avec la Pologne de Chopin. Dimanche 30 septembre, Salle Pollack, 15h30. DÉTAILS

 

les pianistes Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé
Jean-Michel Dubé et Rosemarie Duval. (Crédit: Donald Robitaille)

Rosemarie Duval et Jean-Michel Dubé, piano

C’est autour d’André Mathieu et son père Rodolphe que Rosemarie Duval et Jean-Michel Dubé ont conçu leur programme de récital. 2018 est justement l’année où l’on souligne le cinquantième anniversaire de son décès et ce concert vous permettra de plonger dans la musique du « Mozart québécois », dont l’œuvre reste encore peu connue. Mercredi 3 octobre, salle Joseph-Rouleau, 19h. DÉTAILS. 

 

Pedja Muzijevic. (Crédit: Jacob Blickenstaff)
Pedja Muzijevic. (Crédit: Jacob Blickenstaff)

Pedja Muzijevic, piano

Le pianiste bosniaque Pedja Muzijevic sera de passage à Montréal dans le cadre de l’évènement Piano Homecoming présenté à McGill University. Ce sera l’occasion pour lui de présenter un programme aux couleurs du sud de l’Europe, avec notamment du Scarlatti, du Granados et du Debussy. Mais vous y découvrirez aussi une pièce de James Joslin pour piano, boîte à musique mécanique et deux métronomes. Le récital se conclura avec le Carnaval op.9 de Schumann, pour une fin en apothéose. Vendredi 12 octobre, Salle Pollack, 19h30. DÉTAILS.

 

Anne Queffélec fait partie des artistes invités des Concerts et rencontres champêtres à Abercorn cet été. (Photo: courtoisie)
Anne Queffelec. (Photo: courtoisie)

Anne Queffélec, piano

La Salle Bourgie mettra cette année Couperin à l’honneur et l’une des invités à ne pas manquer est sans aucun doute la pianiste française Anne Queffélec, qui aura d’ailleurs la tâche d’ouvrir cette série. Grande inspirateur des compositeurs français du 19ème et 20ème siècles, Couperin demeure souvent en retrait par rapport à ses contemporains. L’occasion ici de remettre en lumière les partitions très imagées du musicien qui ne sera pas sans influencer plus tardivement Debussy et Ravel. Jeudi 18 octobre, Salle Bourgie, 19h30. DÉTAILS

 

Le duo Michel-Alexandre Broekaert (piano) et Nuné Melik sera de la tournée nationale de Jeunesse musicale Canada l’an prochain. (Crédit: Gabriella Faith)
Le duo Michel-Alexandre Broekaert (piano) et Nuné Melik. (Crédit: Gabriella Faith)

Nune Melikian & Michel-Alexandre Broekaert, violon et piano

Les Mélodînes, une série de concerts organisée par Pro Musica, sont un bon moyen de se détendre sur la pause du dîner tout en écoutant la relève de la scène musicale classique montréalaise. La jeune violoniste Nune Melikian ne cesse de faire parler d’elle et a notamment sorti un disque dédié à des compositeurs arméniens méconnus à l’automne 2017. Elle donnera un récital autour de compositeurs arméniens et montréalais qui promet de riches et belles découvertes. Jeudi 25 octobre, Salle Claude Leveillée, 12h10. DÉTAILS 

 

CAROLINE GÉLINAS et OLIVIER GODIN

Caroline Gélinas & Olivier Godin, mezzo-soprano et piano

La mezzo-soprano Caroline Gélinas, nommée « Révélation Radio-Canada Classique 2017-2018 » sera accompagnée de son complice Olivier Godin dans ce récital mettant en lumière des cycles de mélodies (Debussy, Ravel) et lieders (Schumann) qu’ils viennent d’endisquer pour Atma Classique. Vous y entendrez également une pièce du compositeur canadien Robert Fleming, The confession Stone, série de huit courtes mélodies. Dimanche 28 octobre, Chapelle Historique du Bon Pasteur, 15h. DÉTAILS

 

Le nouvel album, que l’OSL enregistrera le 25 octobre prochain avec Marie-Josée Lord fera place à des airs de personnages féminins préférés de la chanteuse : La Bohème, La Traviata, Aïda, Suor Angelica et Madama Butterfly, entre autres. (Crédit: Laurence Rabat
Marie-Josée Lord (Crédit: Laurence Rabat)

Marie-Josée Lord & Hugues Cloutier, soprano et piano

Afin de souligner sa 70ème saison, Pro Musica a invité la soprano Marie-Josée Lord et le pianiste Hugues Cloutier dans un programme surprise et inédit. Vous pourrez entendre la cantatrice habituée des plus grandes scènes internationales dans un environnement plus intime. Dimanche 4 novembre, Salle Pierre-Mercure, 14h30. DÉTAILS.

 

Maxim Bernard, piano
Maxim Bernard. (Photo: courtoisie)

Maxim Bernard, piano

Maxim Bernard, pianiste québécois, rendra hommage à Chopin dans un récital qui lui est entièrement dédié. Il proposera un grand aperçu du répertoire pour piano, l’instrument de prédilection du compositeur polonais, en faisant se côtoyer mazurkas, ballades, études, sonate et nocturne entre autres. Dimanche 18 novembre, Chapelle Historique du Bon-Pasteur, 15h. DÉTAILS. 

 

Thierry Bégin-Lamontagne (Photo: Denise Lamontagne)

Thierry Bégin-Lamontagne, guitare classique

Lauréat de nombreux prix et concours, le sympathique guitariste québécois Thierry Bégin-Lamontagne visite Montréal pour un récital. À la Maison de la culture Rosemont Petit-Patrie, 2 décembre, 15 h. DÉTAILS

LIRE AUSSI

GUIDES LUDWIG VAN | Guide des concerts à prix d’ami pour l’automne 2018

 

 

Jeanne Hourez

Pianiste, Jeanne détient une licence du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ainsi qu'une maîtrise et un DEPA de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle se passionne pour la musique de chambre, la musique contemporaine et le journalisme musical. Elle est la fondatrice du Trio Benzaiten.

Jeanne Hourez

Pianiste, Jeanne détient une licence du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ainsi qu'une maîtrise et un DEPA de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle se passionne pour la musique de chambre, la musique contemporaine et le journalisme musical. Elle est la fondatrice du Trio Benzaiten.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

PLAYLIST | La liste d'écoute de Noël idéale pour se calmer les nerfs entre deux partys

Par Caroline Rodgers le 30 novembre, 2018

Vous anticipez avec un brin de stress les nombreux partys de Noël, la surconsommation et d'entendre les mêmes chansons dans mille versions affreuses dans les magasins? Cette liste d'écoute, ou playlist de Noël en mode détente est pour vous.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

INVITÉE SPÉCIALE | Quatre questions à Lyne Fortin, en récital à Québec dimanche

Par Caroline Rodgers le 22 novembre, 2018

Lyne Fortin donnera un récital ce dimanche à la Cathédrale Holy Trinity, à Québec, dans le cadre des 60 ans du Concours de musique du Canada-Canimex, tandis que le pianiste Jean-Michel Dubé, gagnant du Tremplin du CMC 2017, assurera la première partie de l'événement. Nous avons posé quelques questions à la soprano, qui sera accompagnée au piano par Esther Gonthier.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | Le Festival Classica présentera The Dark Side of the Moon à la Maison symphonique comme Concert contre le Cancer

Par Caroline Rodgers le 11 décembre, 2018

Le Festival Classica présentera The Dark Side of the Moon, de Pink Floy, en version rock symphonique, à l'invitation de l'Institut du cancer de Montréal, pour son 12e Concert contre le Cancer.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.