We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

GUIDES LUDWIG VAN | Guide des concerts à prix d'ami pour l'automne 2018

Par Antoine Gervais le 14 septembre 2018

Maude Côté-Gendron dans La Belle Hélène. (Crédit: Louise Leblanc)
Maude Côté-Gendron dans La Belle Hélène. (Crédit: Louise Leblanc)

Cet automne, à Montréal, nul besoin d’être fortuné pour assister à des concerts classiques de qualité. Il suffit d’être bien informé ! Grâce à son vaste réseau de diffuseurs culturels, facultés de musique, salles institutionnelles et religieuses, la ville offre au mélomane fauché une multitude d’options abordables, tous genres confondus. Ludwig Van Montréal en a sélectionné pour vous une dizaine dans ce Guide des concerts à prix d’ami.

 

La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle)
La Chapelle historique du Bon-Pasteur, salle incontournable pour la musique de chambre à Montréal. (Photo: courtoisie de la Chapelle)

1. L’incontournable

Fleuron du réseau Accès Culture, la Chapelle historique du Bon-Pasteur associe, encore cette année, son cadre intime à une programmation superlative. Par sa qualité et son abondance, l’offre musicale saurait rassasier à elle seule l’amateur en quête de récitals et de musique de chambre. A ne pas manquer (entre autres), les deux concerts d’inauguration, réunissant les virtuoses pianistiques et improvisateurs Serhij Salov et Philippe Prudhomme. Tout ça pour moins d’un café (2$ l’entrée)! Billets disponibles le 20 septembre. Jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018, Chapelle Historique du Bon Pasteur, 19h30. DÉTAILS

 

Orchestre à vent de McGill
L’Orchestre à vents de McGill. (Crédit: Tam Lan Truong).

2. Embarras du choix

Plus à l’ouest, sur Sherbrooke, l’effervescente École de musique Schulich de l’Université McGill offre aux mélomanes une panoplie d’évènements gratuits – concerts, récitals, classes de maître-, mettant en vedette étudiants et ensembles locaux. Dans le cadre des Journées de la Culture, l’Ensemble à Vent de McGill investira la salle Pollack pour un concert au répertoire inusité, entre boogie, blues et concerto pour tuba ! Admission libre.
Vendredi 28 septembre 2018, École de Musique Schulich (Édifice Strathcona). DÉTAILS

 

L'église St-Andrew et St-Paul. (Crédit: Jean Gagnon)
L’église St-Andrew et St-Paul. (Crédit: Jean Gagnon)

3. État de grâce

Toujours au centre-ville, les mélomanes convergent vers l’église St-Andrew et St-Paul, haut lieu de la musique chorale et sacrée. On peut y entendre un chœur d’exception, sous la direction de l’organiste Jonathan Oldengarm et du chef Jean-Sébastien Vallée. Outre les services dominicaux, on note une série de grands concerts, dont le traditionnel « CBC Christmas Sing-In », magnifié par une section de cuivres.
Dimanche 9 décembre, Église St-Andrew et St-Paul, 15h. DÉTAILS. 

 

Vincent Boucher est titulaire de l'orgue Beckerath de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Vincent Boucher (Photo: courtoisie).

4. L’orgue au sommet

Principal lieu de pèlerinage de la métropole, l’Oratoire St-Joseph attire également bon nombre de mélomanes, désireux d’entendre résonner ses orgues fameuses. Sous la direction du titulaire, Vincent Boucher, la programmation offre chaque dimanche des concerts spéciaux, retransmis sur écran géant. Deux séries à l’automne permettront d’entendre, d’une part, des solistes féminines et, d’autre part, des spécialistes de Bach.
Chaque dimanche d’octobre et novembre 2018, Oratoire St-Joseph, 15h30. DÉTAILS

 

The Fairy Queen de Henry Purcell
The Fairy Queen, de Purcell, sera présenté à la salle Claude-Champagne cet automne.

5. Fantaisie baroque

À flanc de montagne, toujours, les chanteurs de l’Atelier d’Opéra de l’Université de Montréal (dir. Robin Wheeler) rejoignent les musiciens de l’Atelier Baroque (dir. Luc Beauséjour) pour représenter, deux soirs seulement, The Fairy Queen, de Henry Purcell. Un opéra baroque complet et gratuit!
Vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre 2018, Salle Claude-Champagne (Université de Montréal), 19H30. DÉTAILS 

 

Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)
Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)

6. A l’école des sons

Si la plupart des concerts du Conservatoire de musique de Montréal sont payants, il est possible d’assister, à l’occasion des Journées de la Culture, à une répétition publique de l’orchestre à cordes et, pour les plus hardis, à un atelier d’initiation à la musique électro-acoustique. Entrée libre.
Samedi 29 septembre 2018, Conservatoire de Musique de Montréal, 11h30-14h. DÉTAILS 

Quatuor Molinari
Le Quatuor Molinari. (Photo: courtoisie du Quatuor Molinari)

7. Entendre et comprendre

Le réputé Quatuor Molinari poursuit sa série de «Dialogues sur le Plateau» autour de la musique de John Zorn et du répertoire tchèque. Le public est convié à entendre des extraits, et à s’entretenir directement avec les musiciens. Entrée libre.
Dimanche 2 décembre, Maison de la Culture Plateau Mont-Royal, 15 h DÉTAILS 

 

Mathieu Abel, Pâris dans La Belle Hélène. (Crédit: Louise Leblanc
Mathieu Abel, Pâris dans La Belle Hélène. (Crédit: Louise Leblanc)

8-9. Joyeuses profanités

Un soir seulement, le spectacle itinérant des Jeunesses Musicales La Belle Hélène (normalement payant, ici gratuit) s’arrête à la Maison de la Culture Frontenac- accourir pour rire ! Jeudi 4 octobre 2018, Maison de la Culture Frontenac, 19h30. Billets disponibles le 20 septembre. DÉTAILS

Un peu plus à l’est, La Nef, compagnie résidente de la Maison de la Culture Maisonneuve, vous invite à goûter l’instant présent dans sa dernière création, Carpe Diem, une collection de chants profanes à travers les âges.
Dimanche 11 novembre, Maison de la Culture Maisonneuve, 14h. Billets disponibles le 4 octobre. DÉTAILS 

 

Jean-Marie Zeitouni. (Photo: courtoisie d'I Musici)
Jean-Marie Zeitouni, directeur artistique d’I Musici de Montréal. (Photo: courtoisie d’I Musici)

10. Gargantu-romanesque

Les amateurs de raretés musicales se tourneront vers Anjou où, un soir seulement, l’orchestre des Musici célèbrera la musique et la littérature françaises dans un programme dit «musico-romanesque». En guise de plat principal, Les Inestimables Chroniques du Bon Géant Gargantua, oeuvre de l’impressionniste moderne Jean Françaix, pour récitant et cordes. Réservation requise (2$). Jeudi 11 octobre 2018, Église Jean XXIII (Anjou), 19h30. DÉTAILS

LIRE AUSSI:

LETTRE DE LA RÉDACTRICE EN CHEF | Bonne fête, Ludwig van Montréal! Bilan d’une première année exceptionnelle

 

 

 

Les derniers articles par Antoine Gervais (tout voir)
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer