We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Yannick Nézet-Séguin de retour pour le concert au Mont-Royal cet été

Par Caroline Rodgers le 24 mai 2018

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain s'envoleront pour une tournée européenne en novembre prochain. (Crédit photo: Isabelle Jetté).
Yannick Nézet-Séguin.. (Crédit photo: Isabelle Jetté).

Après avoir prêté son podium à Nicolas Ellis l’été dernier pour le désormais incontournable concert de l’Orchestre Métropolitain au sommet du Mont-Royal, Yannick Nézet-Séguin sera de retour pour diriger l’événement cet été. La date à retenir: 27 juillet.

Cet été, Yannick Nézet-Séguin dirigera plusieurs concerts de l’OM, dont ce très couru événement gratuit du Chalet du Mont-Royal. Au programme: la Symphonie no 4 de Tchaïkovski, ainsi que la Polonaise d’Eugene Onéguine et la Suite pour orchestre no 4 en sol majeur « Mozartiana », du même compositeur. Le tout commence à 20 h. Ce programme sera repris le lendemain, 20 h, au Parc West Vancouver de l’Île-des-Sœurs.

Nicolas Ellis reviendra diriger l’orchestre dans un troisième concert gratuit avec ce programme, le 12 août, 14 h, au Parc Bellevue de Pincourt.

 

OSL & JP Sylvestre
Alain Trudel dirigera l’OM deux fois cet été, dont le 31 mai au Festival Classica avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre comme soliste invité. (Photos: courtoisies)

L’OM au Festival Classica

En attendant, dès la semaine prochaine, on pourra entendre l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Alain Trudel au Festival Classica avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre dans le Concerto no 4, d’André Mathieu.  Les Variations sur un thème de Paganini, de Rachmaninov, complètent ce programme. Jeudi 31 mai, 19 h, église de Saint-Constant. 

Toujours dans le cadre de Classica, Alain Trudel dirigera de nouveau l’OM et Jean-Philippe Sylvestre le 12 juin, cette fois dans le Concerto de Québec, d’André Mathieu, auquel s’ajoute la Symphonie no 4 de Tchaïkovski et Antinomie, de Jacques Hétu. Mardi 12 juin, 19 h, Paroisse Our Lady of the Annunciation, Ville Mont-Royal. 

 

Marc-André Hamelin
Marc-André Hamelin. (Crédit: Canetty-Clarke)

Trois fois à Lanaudière

L’Orchestre Métropolitain sera présent trois fois au Festival de Lanaudière, dont deux sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.

Le vendredi 13 juillet, le chef américain invité Roderick Cox dirigera Rhapsody in blue, de Gerhswin, l’Adagio pour cordes de Samuel Barber et Callaloo, composition du pianiste canadien Stewart Goodyear qui sera aussi le soliste invité de cette soirée. On entendra aussi la Symphonie no 2 de Rachmaninov. Vendredi 13 juillet, 20 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. 

Les 4 et 5 août, Yannick Nézet-Séguin dirigera deux concerts avec le pianiste Marc-André Hamelin comme soliste invité. Le premier de ces deux concerts sera 100% consacré à des oeuvres de Leonard Bernstein. On pourra entendre une symphonie rarement jouée au Québec: la Symphonie no 2 « The Age of Anxiety », et les Chichester Psalms. L’acteur Jean Marchand sera le narrateur de cette soirée. Samedi 4 août, 20 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay

Le lendemain, c’est au tour de Chostakovitch d’être à l’honneur avec le Concerto pour piano no 2 et la Symphonie no 7 « Leningrad ». Il s’agit du concert de clôture du Festival. Dimanche 5 août, 14 h, Amphithéâtre Fernand-Lindsay. 

 

 

 

Concert familial au FIJM

Le 30 juin, l’Orchestre Métropolitain assurera la trame sonore du spectacle Dreamworks Animation en concert, dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal. Ce spectacle permet d’entendre les musiques de films des studios Dreamworks tels que Shrek, Kunfu Panda et plusieurs autres (voir bande-annonce). Pour cette occasion, l’orchestre sera dirigé par le chef Aram Demirjian. Samedi 30 juin, 19 h 30, salle Wilfrid-Pelletier. 

 

Jacqueline Desmarais. (Photo: Gouvernement du Québec)
Jacqueline Desmarais. (Photo: Gouvernement du Québec)

Domaine Forget: hommage à Jacqueline Desmarais

Louis Lortie dans le Concerto no 1 de Tchaïkovski, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Que dire de plus? Que le grand flûtiste Emmanuel Pahud sera aussi présent au même concert! Ce dernier jouera le Concerto pour flûte de Jacques Ibert. La Symphonie no 4 complétera ce programme stupéfiant en hommage à feu Mme Jacqueline Desmarais, proposé par le Domaine Forget. Samedi 23 juin, 15 h, salle de concert du Domaine Forget. 

 

 

Nicolas Ellis a remporté la Bourse de carrière Fernand-Lindsay (Crédit: Stéphane Bourgeois)
Nicolas Ellis.(Crédit: Stéphane Bourgeois)

Grand gala du Concours de musique du Canada-Canimex

Le Concours de musique du Canada-Canimex fête ses 60 ans cette année. Le point culminant de cet anniversaire sera certainement le concert-gala du 9 juillet, à la Maison symphonique. Nicolas Ellis, lui-même un ancien lauréat du concours, dirigera l’Orchestre Métropolitain dans ce concert avec le violoniste Kerson Leong comme soliste invité. On entendra aussi, évidemment, des prestations des lauréats de cette année. Lundi 9 juillet, 18 h, Maison symphonique. 

Concerts populaires et Saint-Sauveur

Nicolas Ellis dirigera également l’OM dans le cadre des Concerts populaires de Montréal, avec Jean-Philippe Sylvestre, dans le Concerto pour piano no 4 d’André Mathieu. La Symphonie no 7 de Beethoven est aussi au programme. Jeudi 5 juillet, 19 h 30, Centre Pierre-Charbonneau. 

Finalement, après avoir joué dans l’après-midi à Lanaudière, l’OM et Yannick se dirigeront vers le Festival des arts de Saint-Sauveur, pour un autre concert sous le Grand Chapiteau, à 20 h.

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Orchestre Métropolitain 2018-2019: Nicholas Angelich, Hélène Grimaud, Barbe-Bleue et Bernstein

L’Orchestre Métropolitain remporte le Grand prix du Conseil des arts de Montréal

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer